Obama decides to resume military aid to Egypt
(Xinhua/Yi Aijun)

WASHINGTON, 31 mars (Xinhua) — Le président américain Barack Obama a indiqué mardi à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi qu’il autoriserait la livraison d’avions F-16 et demanderait une aide militaire annuelle pour l’Egypte.

Lors de leur entretien téléphonique, M. Obama a informé M. al-Sissi du fait qu' »il lèverait les obstacles d’ordre exécutifs qui sont en place depuis octobre 2013 concernant la livraison d’avions F-16, de missiles Harpoon et de kits pour tanks M1A1″, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Ces suspensions de la part des Etats-Unis étaient intervenues après que M. al-Sissi, alors le chef des forces armées égyptiennes, eut destitué le président islamiste Mohammed Morsi, installé un gouvernement intérimaire puis lancé une violente répression contre les partisans de M. Morsi, près de 700 millions de dollars sur les 1,3 milliard d’aide militaire annuelle à l’Egypte ayant alors été gelés.

M. Obama « a également indiqué au président al-Sissi qu’il continuerait de demander une aide militaire annuelle à hauteur de 1,3 milliard de dollars pour l’Egypte », d’après le communiqué.

A partir de l’année fiscale 2018, Washington offrira une aide de sécurité au Caire dans les quatre domaines de la lutte contre le terrorisme, la sécurité des frontières, la sécurité dans la péninsule du Sinaï et la sécurité maritime, avec « le maintien des systèmes d’armes déjà dans l’arsenal égyptien », a confirmé M. Obama à son homologue égyptien.

M. Obama « a expliqué que ces mesures ainsi que d’autres aideraient à affiner la relation d’assistance militaire afin qu’elle soit mieux à même de faire face aux défis communs pour les intérêts américains et égyptiens dans une région instable », selon la Maison Blanche.

L’Egypte s’est jointe aux raids aériens menés par l’Arabie saoudite contre les rebelles houthis au Yémen, en plus de ses efforts pour lutter contre les combattants islamistes au Nord-Sinaï et en Libye.

Publié le 2015-04-01 à 08:50 | french.xinhuanet.com

french.xinhuanet.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.