Nvidia annonce le supercalculateur Israel-1 AI

Le système devrait entrer en production d’ici la fin de l’année.

Nvidia-logo

La société californienne Nvidia Corporation construira Israel-1, l’un des supercalculateurs IA les plus puissants au monde, dans ses installations en Israël, a annoncé la société lundi au Computex 2023 à Taïwan.

Israel-1 devrait fournir jusqu’à 8 exaflops de performances d’IA de pointe, ce qui en fera l’un des supercalculateurs d’IA les plus rapides au monde, a déclaré Nvidia dans un communiqué.

Un exaflop est une mesure des performances d’un supercalculateur capable de calculer au moins un quintillion (10 18 ) d’opérations en virgule flottante par seconde.

Israel-1 devrait également fournir des performances de pointe de plus de 130 pétaflops pour les charges de travail de calcul scientifique traditionnelles.

Un système informatique de 1 pétaflopique est capable d’effectuer un quadrillion (10 15 ) d’opérations en virgule flottante par seconde.
Le système, évalué à plusieurs centaines de millions de dollars, devrait entrer en production d’ici la fin de l’année.

« L’IA est la force technologique la plus importante de notre époque, et Nvidia s’engage à rester à la pointe », a déclaré Gilad Shainer, vice-président senior du HPC (calcul haute performance) et de la mise en réseau de la société.

« Israel-1 représente un investissement majeur qui nous aidera à stimuler l’innovation en Israël et dans le monde », a-t-il ajouté.

Le système sera basé sur la plate-forme réseau Nvidia Spectrum-X récemment annoncée, une nouvelle classe de plate-forme Ethernet conçue pour améliorer les performances et l’efficacité des clouds AI basés sur Ethernet.

Une fois terminé, Israel-1 comportera 256 systèmes GPU HGX H100 (unité de traitement graphique) fournis par Dell Technologies intégrant un total de 2 048 GPU Nvidia H100 80 Go avec plus de 34 millions de cœurs CUDA (Compute Unified Device Architecture) (unités centrales de traitement, c’est-à-dire CPU) et plus d’un million de cœurs Tensor de quatrième génération, 2 560 DPU BlueField-3 (unités de traitement de données) et 80 commutateurs Spectrum-4.

JForum avec jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gigi

Excellente nouvelle.