Nouvelle-Zélande: fermeture des synagogues Chabbat

1
464

Des habitants de Christchurch en Nouvelle-Zélande près d’une zone bouclée par la police après l’attaque d’une mosquée le 15 mars 2019 Tessa BURROWS (AFP)

La communauté juive de Nouvelle-Zélande a décidé vendredi de fermer ses synagogues le jour du Chabbat pour la première fois de son histoire, en signe de solidarité avec la communauté musulmane du pays après le massacre d’au moins 50 personnes dans deux mosquées à Christchurch.

“Pour la première fois, les synagogues en Nouvelle-Zélande seront fermées le jour du Shabbat à la suite du massacre”, a twitté Yitzhak Herzog, directeur de l’Agence juive pour Israël.

“L’Agence juive et le Conseil juif néo-zélandais sont solidaires des familles endeuillées. Nous sommes unis dans la lutte contre la haine et le racisme”, a-t-il affirmé.

Le Conseil juif néo-zélandais est “écœuré et dévasté” par les attentats. Au moins un individu armé a tué des dizaines de personnes en leur tirant dessus avec un fusil semi-automatique.

Nous offrons toute notre assistance et tout notre soutien à la communauté musulmane. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour bannir le terrorisme et le racisme de la Nouvelle-Zélande,” a réagi Stephen Goodman, président du Conseil juif de Nouvelle-Zélande au Jewish Telegraphic Agency.

Des déclarations de soutien ont également été reçues de la part du Centre de l’Holocauste de Nouvelle-Zélande, du Conseil rabbinique et d’autres organisations importantes du pays

Dans un communiqué, le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder, a exprimé son “horreur et sa répulsion”, après l’attaque.

i24news

1 COMMENT

  1. Que se passe-t-il dans la tête de la minuscule minorité juive de New Zélande ?
    Aura-t-on fermé les hopitaux quand des incendies majeurs ont dévasté cette region, causant de nombreuse victimes et destructions en fevrier 2017 ET 2019 tout dernièrement ?
    Les lieux de prière, Justement, n’auraient-ils pas dû être bondés, pour prier l’Eternel qu’Il intervienne pour préserver la paix civile ?
    À moins que leurs synagogues soient des discothèques, trouver une raison pour laisser les rouleaux de la Torah dans les Armoires Saintes le Shabbath “Za’hor” relève soit d’une stupidité exilique, soit d’une crainte de voir un frappadingue inspiré tenter, lui-aussi, sa “chance”!
    Est-ce que les autres lieux de cultes chrétiens et musulmans ont-ils fermé, ou plutôt y a-t-on prié avec davantage de ferveur ?
    Perplexité… Que sont donc les maisons de prière juive de Nouvelle-Zélande ?
    Un “nouveau” zèle que voilà !
    Les Juifs ont-ils quelque responsabilité ?
    En fait, leur manque de ferveur, peut-être…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.