A l’issue de shabbat, l’alerte Tseva Adom a retenti dans la région Eshkol. Deux tirs de roquettes ont été notés. L’une d’elles s’est abattue dans le territoire de Gaza et la seconde a été interceptée par le système Dôme de Fer.

Bien que ces tirs sont probablement le fait d’organisations annexes, des sources arabes palestiniennes indiquent que Tsahal a répliqué en détruisant un poste d’observation du Hamas au centre de la bande de Gaza.

Gadi Yarkoni, le président du conseil régional Eshkol a fermement réagi à ces nouveaux tirs: “Ce qui s’est passé la semaine dernière et samedi soir ne correspondent pas à la définition du ‘calme’.  Nous n’accepteront pas une situation de tirs sporadiques sur notre territoire (…) Nous faisons confiance à Tsahal pour prendre les bonnes décisions en concertation avec les responsables politiques pour ramener le calme à long terme”.

La tension dans la région de la bordure était remontée depuis vendredi avec de nouvelles provocations de la part du Hamas. Un cerf-volant incendiaire a été lancé par un “manifestant pacifique”, provoquant un immense incendie dans une forêt, qui a nécessité l’intervention de plusieurs équipes d’incendies et de quatre avions ‘Canadair’. Environ 30 hectares ont été entièrement brûlés.

Shabbat matin, Tsahal a intercepté une tentative, “pacifique” elle aussi, de mettre le feu à des installations sécuritaires par un commando qui avait réussi à pénétrer en territoire israélien.

Par ailleurs, un terroriste au volant d’une mini-pelleteuse s’est dirigé vers un groupe de soldats qui patrouillaient à Hevron. L’un des soldats a perçu à temps l’intention du terroriste et a fait feu, le tuant sur le coup.

Shraga Blum

 

Photo Wissam Hashlamoun et Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires