Home France Notre-Dame: circulez, y’a rien à penser! Philippe Karsenty

Notre-Dame: circulez, y’a rien à penser! Philippe Karsenty

15
2322

Philippe Karsenty. ©Sandrine Gluck

Notre-Dame: circulez, y’a rien à penser!

Une tribune de Philippe Karsenty


L’élu de Neuilly, homme d’affaires et éditeur Philippe Karsenty s’est exprimé sur la chaîne américaine Fox News au sujet de Notre-Dame de Paris. Il a osé s’interroger sur une possible origine criminelle de l’incendie. Tribune.


Le lundi 15 avril 2019, Notre-Dame a brûlé. Nous sommes au cœur de la Semaine sainte. Stupeur et colère. Une partie de l’histoire de France est partie en fumée.

N’excluons aucune hypothèse 

Est-ce pour autant qu’il faille s’interdire de penser et de réfléchir aux éventuelles causes de cet incendie ? Je ne le pense pas et j’ai eu l’imprudence d’exprimer mes doutes sur Fox News à 20h, ce lundi 15 avril 2019. Un lundi noir.

Je ne me suis pas exprimé sur le Fox News tant décrié par les médias français, celui qui rompt avec le politiquement correct et les mensonges de CNN et de l’AFP.

J’étais sur le Fox News qui cherche à devenir, par certains moments et par la voix de certains présentateurs, l’équivalente de ses consœurs : le porte-voix de la doxa et du politiquement correct.

Notre-Dame vient de brûler, la flèche vient de s’effondrer et j’ai émis des doutes sur la propagande des médias français qui, en chœur, nous disent tous, alors que Notre-Dame est encore en flammes et qu’aucune enquête n’a pu être lancée, que la cause de l’incendie est forcément accidentelle.

Pourquoi ? Pour ne pas attiser la haine ? Quelle haine ?

Le cycle infernal

Était-ce pour cela que la plupart des médias français, à l’exception de Causeur et Valeurs Actuelles, ont tu les profanations d’églises ces derniers mois ?

Au moment où je me suis exprimé, personne n’était en mesure de savoir si l’acte était criminel ou accidentel mais les médias n’avait le droit – le devoir peut-être ? – que d’affirmer que la cause ne pouvait être qu’accidentelle.

Pourtant, cela fait des mois que les églises sont vandalisées en France. Le mois dernier, l’église Saint-Sulpice a été incendiée. La cause était criminelle. La semaine dernière, la basilique de Saint-Denis – tombeau des rois de France – a été saccagée.

Était-ce alors si absurde de s’interroger sur les causes de l’incendie de Notre-Dame et surtout, de s’étonner de la précipitation des médias à nous dire que la cause était forcément accidentelle ?

J’ai lu et entendu des commentateurs qui font état de deux départs de feu. J’ai aussi lu les insultes proférées sur les réseaux sociaux à mon encontre. J’ai aussi lu la mise en cause de Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis : « Comment pouvez-vous, sans la moindre preuve, proférer une telle accusation devant un public étranger? Au moment même de la tragédie. Et la décence ? »

J’ai aussi lu les attaques de certains journalistes, m’accusant de propager des thèses conspirationnistes.

Ne pas oublier les attentats

Je me souviens aussi qu’en 2016, plusieurs femmes avaient tenté de faire sauter Notre-Dame avec des bonbonnes de gaz.

Je me souviens aussi qu’en 1995, lors du détournement de l’avion Alger-Paris, les terroristes avaient prévu de projeter leur avion sur la Tour Eiffel.

Je découvre un événement, je m’étonne que le prêt-à-penser impose une lecture univoque de cet événement et je suggère que l’on attende avant de tirer des conclusions hâtives.

L’origine de cet incendie peut être accidentelle ou criminelle, et si la piste criminelle venait à être retenue, cela pourrait être un acte prémédité de longue date ou un acte d’opportunité réalisé de façon artisanale.

Je n’en sais rien, nous n’en savons rien mais je refuse d’être contraint de ne pas penser librement.

Attendons donc, et en attendant, profitons bien de Paris que l’on traverse tous les jours sans la voir, pensant qu’elle sera toujours là. Rien n’est immortel, pas plus les monuments que les civilisations.

par

Philippe Karsenty

 – 

15 COMMENTS

  1. A quoi servirait un faux-témoignage, si ce ne serait pour protéger le vrai fautif pour la bonne raison d’abord qu’on le connaît, et surtout qu’il est notre ami et allié-complice?

  2. Personnellement, s’il me reste un brin de droit d’avancer une supposition, je serais tenté d’imaginer qu’une preuve serait le fait d’interdire de supposer.

  3. ON NE CONNAITRA JAMAIS LA VERITE ,LA PAIX SOCIALE,MALHEUREUSEMENT,L’EXIGE.TOUTEFOIS ILS DEVRAIENT SAVOIR QUE LA PEUR N’EMPECHE PAS LE DANGER,ET QUE C’EST RECULER POUR MIEUX SAUTER ……………

  4. Le secularism et l’Islamisme se confrontent sur le sol de la liberté. Qui que soit le vainqeur, le perdant sera de toute facon la Liberte.
    So quick to deny arson! Suspicious @ the least.

  5. Précision d’un artisan compagnon à la TV : “je suis trés étonné que la charpente en chêne ait brûlé car le chêne ne prend pas le feu aussi facilement. Ce bois “éteint” le feu car trop compliqué à l’entretenir”.
    Même si les inspecteurs trouvent des preuves de départ de feu volontaires, ils ont surement ordre de ne pas en divulguer l’info.
    Paix Sociale oblige car le gouvernement aura trop peur que toutes les ZRB* de France n’explosent.

    ZRB* : Zones de Racailleries Banliounesques.

  6. Cher Philippe, l’enquête cherche des preuves pour ne PAS criminaliser cet incendie.
    Les lunettes en bois seront bien pratiques, et de toute façon, différents modèles de padamalgames automatisés bien rodés sont déjà prêts.
    Dont le fameux D-zikilibri 3.0
    L’histoire réelle nous échappera. Elle servira les chroniqueurs du futur.
    L’incendie est éteint.
    Pour l’instant.

  7. Le grand basculement de l information est en route : les medias bienpensants se ridiculisent en niant le réel et perdent pieds partout au profit du net et des reseaux sociaux , les pouvoirs essaieront de prendre le controle , mais sans succes , l avenir amenera la chute de grands empires actuels

  8. J’ai restauré une maison de 1850, j’avais mis de côté des morceaux de chêne pour la cheminée et me réchauffer l’hiver.
    Ce vieux chêne de 150 ans était dur comme de l’acier et impossible de le brûler aussi facilement, il nécessite une très haute montée en température, alors du chêne de plus de 800 ans ….
    Pour ce qui est de l’incendie, les pompiers sous ordres de leur hiérarchie ont du laisser sciemment brûler la charpente, avec le seul objectif de préserver la structure en pierre et on choisit de ne pas utiliser des canadairs.
    A plus haute altitude, les canadairs aurait certainement aidé à faire baisser la température du feu en créant une pluie et une évaporation de l’eau avant que celle-ci n’atteigne les structures en pierre.
    Que voulez-vous, ce n’est pas demain la veille qu’en France on aura un Ariel Sharon….

    • Vous remettez en cause le professionnalisme des pompiers qui ont sauvé Notre Dame, je ne vois pas ce qui vous permet de faire de telles insinuations. Quant à Sharon je ne vois pas ce qu’il vient faire dans cette affaire.

      • Pas Les pompiers, leur hierarchie, et un “Ariel Sharon” dans cette hierarchie aurait été bienvenue.
        Les pompiers ont eu clairement l’ordre de se concentrer sur les structures, est-ce insultant pour leur professionnalisme? je suis sur que certain d’entre eux doivent avoir beaucoup d’amertume.

  9. Merci Monsieur,
    votre discours est juste et c’est probablement pour cela que tout le monde vous saute dessus, comme ils l’ont fait lorsque vous avez pris position sur une certaine vidéo de Mr Enderlin, accusant Israël d’assassiner cet enfant et son père. La vérité vous avait coûté cher, elle coûte toujours aussi cher. Attendons donc les résultats de l’enquête même si je ne crois pas que la vérité sera dévoilée, surtout s’il s’agit d’un acte criminel commis par un musulman… ce sera probablement l’acte d’un malade atteint de “désèquillibre mental”, comme l’assassin de Mme Halimi qui, soit disant, ne peut passer au tribunal. Nous vivons sous l’oppression du mensonge. Que le Seigneur vous protège. Claire

  10. Et alors qu’y aurait il d’étonnant ?

    Il suffit de voir les actes de vandalisme et incendies des églises au quotidien pour se poser des questions .

    Espérons qu’une enquête approfondie déterminera les causes de cet incendie .

    S’il s’agit d’un incendie criminel , les gilets jaunes passeront au deuxiéme plan .

    Je vois bien un grand rassemblement au Champ de Mars inspiré de la fête de la Fédération du 14 Juillet 1790 où toutes les régions seraient représentées , les français enfin unis formeraient un mouvement fédéraliste pour sauver la France……… en grand danger .

    On peut toujours rêver .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.