Le ministre écossais condamne les insultes antisémites dirigées contre le joueur du Celtic, Nir Bitton Par JERUSALEM POST STAFF 10 JANVIER 2021 16:34
Match de qualification pour l’Euro 2020 – Écosse / Israël – Hampden Park, Glasgow, Écosse, Grande-Bretagne – 8 octobre 2020 Lyndon Dykes de l’Écosse en action avec l’Israélien Nir Bitton(crédit photo: REUTERS)
Suite à la collecte d’insultes antisémites infligés au milieu de terrain celtique israélien écossais Nir Bitton, le ministre écossais de la Justice Humza Yousaf a publié une déclaration condamnant le racisme.
Selon le Jewish Chronicle , c’était en réponse au tollé suscité par les insultes contre Nir Bitton que la responsable régionale écossaise du Jewish Leadership Council, Danielle Bett, qui a cité l’exemple récent du milieu de terrain israélien qualifié de « sale juif » après le match de dimanche contre les Rangers.
« J’adorerais voir plus de condamnations à ce sujet de la part de ceux qui condamneraient habituellement le racisme dans le football n’importe où », a tweeté Bett, selon le rapport. « Je ne suis pas intéressé par les équipes, les allégeances ou le football. C’est un racisme dégoûtant qui devrait être dénoncé et mis fin.
Yousaf a déclaré que «l’antisémitisme mérite le même mépris que l’islamophobie et tout autre préjugé».
« La passion pour votre club (ou même contre un rival) fait partie du jeu – le racisme, les préjugés et la haine ne le sont pas », a-t-il ajouté.
Originaire d’Ashdod, Bitton s’est déjà exprimé sur les abus qu’il subit de la part de fans écossais pour être israélien, selon le rapport. Le Celtic FC a informé la police des tweets antisémites que le milieu de terrain a reçus récemment, qui enquêtent actuellement sur quelques-uns, dont un qui le qualifiait de «juif bâtard ** d» avec un autre le qualifiant de «rat sioniste».
Beaucoup de fans écossais sont racistes. Alors que Yousef a appelé les fans celtiques pour les abus antisémites envers Bitton, il a attiré des critiques pour ne pas avoir condamné la rhétorique raciste lancée contre les fans des Celtics par leurs homologues des Rangers.
![]() |
![]() |