Neymar, attaquant brésilien du PSG, n’a jamais fait part publiquement de son opinion politique. LP/Frédéric Dugit

La star brésilienne du PSG est présente dans une vidéo publiée par le président brésilien et tournée avec le Premier ministre israélien. Il y accepte une invitation à venir en Israël.

La récente arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, président de la droite populiste, à la tête du Brésil a divisé le plus grand pays d’Amérique du Sud.

Y compris parmi les sportifs et, donc, les footballeurs. Parmi les anciens joueurs du PSG s’opposent notamment Ronaldinho ou Lucas, pro-Bolsonaro, et Rai, qui avait confié sa « tristesse » dans les colonnes de L’Équipe.

Au sein du PSG actuel, aucun des Brésiliens n’a clairement affiché de position. Même si la presse locale affirmait que Neymar s’était notamment séparé de son ex-compagne à cause de motifs politiques (lui étant pour, elle contre), la superstar n’a jamais soutenu publiquement le président élu.

Après une victoire à Marseille, fin octobre, Neymar avait simplement confié qu’il « regardait les résultats (de l’élection) dans le vestiaire. J’espère que Dieu utilisera (Bolsonaro) pour aider notre pays. J’espère que la volonté de Dieu sera faite. »

Mais ce mardi 2 avril, Neymar a fait son apparition dans une vidéo publiée par Jair Bolsonaro et ses équipes sur les réseaux sociaux.

Le président brésilien se trouve à Jérusalem (Israël) en compagnie du Premier ministre de l’État hébreu Benjamin Netanyahou.

Ce dernier invite alors Neymar et Gabriel Medina, champion de surf et ami du footballeur, à se rendre en Israël. Une invitation acceptée de la part des deux sportifs, comme on peut le voir dans la même vidéo.

C’est la première fois que Neymar s’affiche aussi clairement aux côtés du président brésilien, même s’il ne dévoile aucune idée ou opinion politique dans cette vidéo.

La présence de footballeurs en activité aux côtés d’un chef d’État est rare. En février 2018, Kylian Mbappé avait été invité à l’Élysée par Emmanuel Macron pour un déjeuner avec le président du Liberia et ancien attaquant parisien George Weah. En juin 2015, Blaise Matuidi était du voyage de François Hollande au Bénin, en Angola et au Cameroun.

Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc

Les Brésiliens vont nous apprendre à jouer au football
Merci à eux.
Vive le Brésil un grand et beau pays