New York : plus de 33 millions de dollars collectés au profit de Tsahal

La grande soirée organisée cette semaine à New York au profit de Tsahal par l’association FIDF (Friends of the Israel Defense forces) a réuni cette année plus de 1 300 personnes. Les dons recueillis ont été particulièrement élevés : plus de 33 millions de dollars. La somme la plus importante a été offerte par le couple Adelson qui a versé 10 millions de dollars.
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon, hôte d’honneur de la soirée, a remercié dans son discours tous les généreux donateurs, indiquant ‘qu’ils faisaient pour lui partie intégrante de l’Etat d’Israël, du peuple d’Israël et de l’armée d’Israël’. Il a ensuite évoqué la vague d’attentats qui a frappé le pays et a souligné : « Nous allons vaincre dans ce combat car nous n’avons pas le choix. Nous n’avons pas d’autre pays ».
Le Dr Myriam Adelson a rappelé l’importance du soutien à Tsahal, ajoutant que l’armée israélienne ‘ne défendait pas seulement les Israéliens mais protégeait également tous les Juifs du monde’. Son époux, Sheldon Adelson, a estimé pour sa part que ‘c’était le devoir de tous de soutenir Tsahal’.
Parmi les invités se trouvait un ancien commandant d’une unité de Golani, Shaï Siman Tov, qui a été grièvement blessé dans l’opération Tsouk Eytan. Il a déclaré que ‘c’était pour lui une victoire personnelle de venir à cette soirée’. Très ému, il a ajouté : « Je me suis promis de me tenir sur mes deux jambes ». Il a en effet réussi à se lever de sa chaise roulante, provoquant des applaudissements enthousiastes de l’assistance. Il a ensuite eu la surprise de voir sur l’écran le médecin qui lui a sauvé la vie, Dr Matan Zar, qui lui adressait un message amical depuis Israël.
![]() |
![]() |