Benjamin Netanyahu en France ce jeudi pour rencontrer Emmanuel Macron

L’annonce de cette visite à Paris prévue jusqu’au 4 février intervient alors que les tensions israélo-palestiniennes se sont accrues ces derniers jours.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra ce jeudi 2 février à Paris, sa première visite en France depuis son retour au pouvoir, a annoncé lundi son bureau.

M. Netanyahu « effectuera une visite officielle en France où il rencontrera le président français Emmanuel Macron », a indiqué son bureau dans un communiqué.

M. Netanyahu, qui a précédemment été Premier ministre de 2009 à 2021, est revenu au pouvoir le mois dernier à la tête d’une coalition comprenant des partis de droite, d’extrême droite et religieux.

L’annonce de cette visite prévue jusqu’au 4 février intervient alors que les tensions israélo-palestiniennes se sont accrues ces derniers jours.

Au lendemain d’un raid anti-terroriste israélien contre des membres du groupe terroriste palestinien du Jihad islamique qui préparaient une attaque imminente, suivi de tirs de roquettes de Gaza vers Israël et de frappes aériennes israéliennes de représailles, un terroriste palestinien de 21 ans a tué vendredi sept personnes à Jérusalem, dont un adolescent de 14 ans.

Samedi, un autre a blessé grièvement deux Israéliens et dimanche, des gardes israéliens ont tué un Palestinien en Cisjordanie. Lundi, les forces israéliennes ont tué un Palestinien à Hébron, dans le sud de ce territoire, selon les autorités palestiniennes. L’armée a dit avoir tiré sur un conducteur qui prenait la fuite.

Les violences font craindre un nouvel engrenage et les appels à la retenue se sont multipliés à travers le monde.

Macron a exhorté dimanche Israéliens et Palestiniens à « éviter des mesures susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence ».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Jérusalem lundi pour évoquer des mesures en vue d’une désescalade.

« Nous exhortons maintenant toutes les parties à prendre des mesures urgentes pour un retour au calme et une désescalade », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés de M. Netanyahu.

M. Blinken doit s’entretenir mardi avec le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas à Ramallah.

Source : fr.timesofisrael.com & AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires