Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que le monde devait se préoccuper de l’avenir des Kurdes.

“Les Kurdes font preuve d’une maturité à la fois nationale et internationale. Nous sympathisons avec leurs désirs et le monde doit se préoccuper de leur sécurité et de leur avenir”, a déclaré le dirigeant israélien lors d’une cérémonie en souvenir de l’ancien ministre israélien, Rehavam Zeevi, assassiné en 2001 par des terroristes palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

“Ghandi [le surnom de  Rehavam Zeevi] était allé en mission secrète dans la partie kurde de l’Irak dans les années 60. Cette visite avait eu un profond impact sur lui. Il avait perçu là-bas des manifestations chaleureuses de soutien à Israël qui s’expriment encore aujourd’hui”, a-t-il ajouté.

Le Kurdistan (503 000 km2) est occupé par l’Iran, la Syrie, la Turquie et l’Irak dans l’indifférence de la communauté internationale.

En janvier dernier, la ministre israélienne de la Justice, Ayelet Shaked, avait appelé à la formation d’un Kurdistan indépendant.

En 2014, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait exprimé son soutien pour un Kurdistan indépendant.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires