Netanyahu face aux aboiements d’Abbas : “En fin de compte, la vérité l’emportera”

0
271

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé mercredi le refus de Mahmoud Abbas de toute médiation américaine dans le règlement du conflit israélo-palestinien suite à la décision historique du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël.

“Les Palestiniens feraient mieux de reconnaître la réalité et d’agir en faveur de la paix, et non de l’extrémisme. Ils devraient reconnaître un fait supplémentaire à propos de Jérusalem: ce n’est pas seulement la capitale d’Israël, mais nous faisons aussi respecter à Jérusalem la liberté de culte pour toutes les religions et nous sommes ceux au Moyen-Orient qui le faisons comme personne d’autre”, a déclaré le dirigeant israélien lors d’un événement honorant le Mossad à la résidence du président à Jérusalem.

“En fin de compte, la vérité l’emportera et de nombreux autres pays reconnaîtront Jérusalem comme la capitale d’Israël et y transféreront eux à leur tour leur ambassade”, a-t-il prédit.

Mahmoud Abbas a accusé mercredi Donald Trump d’avoir “offert Jérusalem en cadeau au mouvement sioniste” et estimé que les Etats-Unis n’avaient plus de rôle à jouer dans le processus de paix.

“Jérusalem est et restera éternellement la capitale de l’Etat de Palestine (…) Et il n’y aura ni paix, ni stabilité sans cela”, a ajouté M. Abbas dans un discours à l’ouverture d’un sommet panislamique à Istanbul consacré à la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.

“A partir de maintenant, nous n’acceptons aucun rôle des Etats-Unis dans le processus politique”, a-t-il ajouté devant les représentants de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul, affirmant que Washington était “partial”.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.