Netanyahu critiqué pour ses tergiversations, plutôt que de mener une campagne décisive contre les terroristes à Gaza

 

«  Après 700 roquettes, 4 morts et 250 blessés, Israël a de nouveau capitulé devant le chantage terroriste palestinien« , a déclaré le chef de l’opposition bleu-blanc, Benny Gantz, lundi 6 mai, après l’annonce par les Palestiniens de la mise en vigueur d’un cessez-le-feu à 4h30, avec le consentement d’Israël. Pour une fois, Gantz a exprimé le sentiment général du public, lorsqu’il a averti que cette réduction boiteuse de l’agression massive de roquettes terroristes constituait la clé d’une violence récurrente à une échelle encore plus grande. Cependant, ce processus représente également une tendance récurrente à laquelle a, trop souvent, recours le Premier ministre Netanyahu.

Le Premier ministre et ministre de la Défense, Binyamin Netanyahu, est largement considéré – même dans son propre parti du Likoud – comme laissant retomber l’attente générale qu’il a lui-même encouragée, pour que Tsahal soit enfin autorisée à couper court à la guerre de harcèlement violent sur le long terme que le Hamas et les terroristes du Jihad islamique infligent à la population, depuis des années. On espérait que cette fois-ci, Netanyahu romprait avec sa longue pratique et finirait par se battre pour un avenir meilleur au profit de la population éprouvée du Sud.

Le fait que son gouvernement ait autorisé les Palestiniens à informer le public israélien du cessez-le-feu – laissant au commandement de la sécurité intérieure de Tsahal le soin de simplement dire aux gens de revenir à leurs habitudes, sans explication – était une pilule particulièrement amère à avaler. Dimanche, après que le plus lourd barrage de roquettes palestinien depuis la guerre de 2014 ait frappé les villes et villages du sud d’Israël, faisant 4 morts et 250 blessés, le Commandement du Front Intérieur de Tsahal a ordonné la fermeture des écoles lundi pour la deuxième journée et la garde à domicile de 200 000 enfants. Lundi matin, ils se sont réveillés et on leur a dit tout à coup que c’était la rentrée scolaire et qu’ils retournaient à leur routine habituelle.

Comment les gens pourraient-ils se comporter normalement? Lundi, alors que des dizaines de roquettes leur tombaient sur la tête, ils ont entendu un ministre important du Likoud, le député Avi Dichter, déclarer que cette fois-ci, les Forces de Tsahal étaient tout à fait disposées à réitérer à Gaza l’opération Rempart à Jénine qui avait mis fin à la deuxième Intifada il y a 15 ans. Dichter a peut-être été naïvement convaincu avec le reste du pays que ce scénario allait enfin se dérouler. Cependant, le porte-parole de Tsahal a également annoncé le transfert de la 7 e brigade blindée et des troupes de la brigade Golani et des Parachutistes à la frontière de Gaza pour renforcer ses effectifs « en prévision d’une opération pouvant durer plusieurs jours« .

Lundi matin, cette déclaration s’est révélée comme un écran de fumée délibéré consistant à dissimuler les négociations de cessez-le-feu avec les terroristes, qui se déroulaient secrètement, alors que ceux-ci intensifiaient le blitz des roquettes.

Tandis que l’armée s’en remet à la politique et aux directives du gouvernement, son porte-parole reçoit ses ordres du chef d’état-major. Le général Aviv Kochavi aurait tout intérêt à réparer de toute urgence la stratégie actuelle du porte-parole de Tsahal consistant à émettre des déclarations fausses et trompeuses. Un effort doit être fait pour restaurer la crédibilité de cette institution, considérant le rôle important qu’elle joue sur le moral du public, en particulier en période de stress intense.

En ce qui concerne le moral de l’armée, des unités de combat à grande échelle ont été transférées dimanche dans le secteur de Gaza pour la deuxième fois en deux semaines – la première fois la dernière semaine de mars et cette semaine encore – pour être ensuite renvoyées dans leurs anciennes bases, quelques heures plus tard sans avoir rien fait sur le terrain.

Les sources de DEBKAfile expliquent les motivations suivantes de Netanyahou, qui se livre à des exercices apparemment sans but autour de la bande de Gaza, et son incapacité à faire tout ce qui est en son pouvoir contre une agression terroriste massive : il semble faire confiance à l’émergence éventuelle d’un État palestinien indépendant – même sous le régime du Hamas – qui forcera finalement à la dissolution de l’Autorité palestinienne en ruine de Mahmoud Abbas. Cet objectif est conforme au plan de paix américain pour le Moyen-Orient, sur lequel les conseillers du président Donald Trump, Jared Kushner et Jason Greenblatt, apportent la touche finale avant sa publication. Cet objectif cadrerait également avec les projets du président égyptien Abdel-Fatteh El-Sisi.

   

Adaptation : Marc Brzustowski

Netanyahu slammed for continuing to duck a decisive campaign against Gaza terrorists

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abou bakr

On se calme les izrachiotte, même rentrer à Gaza vous n’osez pas ,investisser plus dans les couches et les laxatifs comme c le cas aujourd’hui, le jour où les factions,vont se lever, ça va sentir le brûler comme en 39-45

serge027

Les salauds du Hamas ne perdent rien pour attendre. Israël attend son heure et quand celle-ci viendra ils subiront la cuisante défaite qu’ils méritent. Natanyahou choisira l’heure et l’endroit. Il ne se laissera pas dicter sa conduite par ces merdeux. Quant à l’Iran, elle a intérêt à numéroter ses abatis. Son tour va arriver bientôt.

Yo

4 morts (avé le s c mieux)

Yo

Je suis mille fois d’accord avec vous mais attendre combien de temps encore ?

Et si il y avait eu 4 mort à tel aviv !?
N’ayons plus peur d’être fort.

Bonaparte

@ Yo
 » Je suis mille fois d’accord avec vous mais attendre combien de temps encore ?  » .

On a prouvé qu’on était patients : 2000 ans ce n’est pas rien quand même .

chouika

la critique et facile ,mais l’art et difficile,
BIBI est le ROI,il sait ce qu’il fait,il a baladé OBAMA( le black muslim) pendant
8 année,

PERRY MIKA MPERE

Chouika espèce de sale petit raciste si Obama est le Black muslim et bien toi tu es un petit singe blanc. Bande d’ingrats racistes et xénophobes c’est OBAMA qui a attribué sous son mandat la plus grande aide militaire à Israël 38 Milliards de dollars sur 10 ans et vous osez l’insulter !!!!!!!!!

Bonaparte

Bibi sait ce qu’il fait , faisons lui confiance .

Il sait lui aussi , ce que c’est perdre un être cher .

Et puis et surtout on ne sait pas tout ce qui se passe en coulisse comme l’explique si bien l’article .