Netanyahu : annexion de Maale Adumim la semaine prochaine?

5
1891

Netanyahu annoncera l’annexion de Maale Adumim la semaine prochaine

Exclusivité DEBKA: le Premier ministre Benyamin Netanyahu déclarera la semaine prochaine la souveraineté d’Israël sur Maale Adumim, une petite ville à 7 km à l’est de Jérusalem, comme la première étape vers la réalisation du plan de paix Trump. Les détails de cette étape ne sont toujours pas clairs, car la ville est située dans une zone appelée E1, qui la relie à Jérusalem et n’a pas encore été cartographiée avec précision. Par conséquent, le Premier ministre pourrait simplement faire une déclaration générale sur la souveraineté d’Israël et laisser les détails jusqu’à la fin des élections du 2 mars.

Cette décision s’inscrit dans le contexte des commentaires entendus mercredi 29 janvier par les auteurs du plan de paix, le conseiller spécial du président Jared Kushner et Jason Greenblatt, selon lesquels ils ne s’attendent pas à ce qu’Israël aille plus loin, dans les prochains jours, pour annexer tous les lieux juifs de l’autre côté de la Ligne verte, comme indiqué dans le plan. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré plus tard dans une interview télévisée qu’il était sûr que le gouvernement israélien agirait conformément à la loi et à son rythme.

Les sources de DEBKAfile à Washington révèlent que l’administration Trump a demandé à Netanyahu de soumettre «l’accord du siècle» à la Knesset pour approbation avant d’aller plus loin pour exécuter sa part du plan, c’est-à-dire proclamer la souveraineté israélienne sur 34% de la région de Cisjordanie. Le chef de l’opposition, Benny Gantz, a accédé à cette demande et a décidé de s’enfuir. Il prévoit de déposer le plan de paix Trump à la Knesset lui-même, la semaine prochaine.

Selon nos sources, les responsables autour de Trump ont exhorté Israël à retenir ses chevaux après que l’Arabie saoudite et l’Égypte leur ont demandé de leur donner une chance de préparer leur opinion publique nationale et de permettre aux gens de digérer l’importation du plan de paix de Trump avant son décollage. Les deux gouvernements arabes ont informé Washington qu’ils ne sont pas opposés au plan, mais ils veulent s’assurer que les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis au Caire le samedi 1er février, approuvent une résolution modérée. Cela sera difficile si Netanyahu s’est, entre-temps, précipité dans les annexions.

Nos sources révèlent également que Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, qui a rejeté le plan de Trump par «mille non», a secrètement approché les Saoudiens et les Égyptiens pour leur demander d’essayer de ralentir la mise en œuvre du plan de Trump.

Sa réalisation immédiate, a-t-il dit, le laisserait sans parapluie arabe et sans autre choix que de se joindre aux extrémistes Hamas et Jihad islamique pour combattre le plan. Dans tous les cas, Abu Mazen a indiqué qu’il envisageait de révoquer la signature de Yasser Arafat sur les accords d’Oslo de 1994, y compris la lettre jointe qu’il a écrite au défunt Premier ministre israélien Yitzhak Rabin affirmant la reconnaissance palestinienne de l’État d’Israël.

Netanyahu to announce annexation of Maale Adummim next week

5 COMMENTS

  1. Le nom de cette commune est directement associé au supplice de Jésus. La “montée en/des/ douleurs”…
    Certes, ils ne surent pas ce qu’ils firent, mais ça commence à être long…
    Il serait temps de lui trouver un autre nom, associé à l’espoir, à la fin de l’exil etc…
    Ou à la banque. Ou la bourse.
    La montée des dollars…
    Ou des cours.. 🙂

  2. La reconnaissance palestinienne de l’état d’Ysraël ? En y finançant et salariant les terroristes candidats et leur famille ?
    Ben nous aussi, on reconnaît la falestinne (pour ce qu’elle est) et on Annexe !
    Le fer est malléable à chaud. Après être battu, et trempé, il garde sa forme et son tranchant…
    Vite, Bibi…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.