Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a atterri à New York ce jeudi, où il devrait tenir un discours devant l’Assemblée générale des Nations-Unies. Netanyahou doit également rencontrer de nombreux responsables dans les prochains jours et, selon son entourage, il fera tout pour s’assurer que Téhéran ne se procure pas d’armes nucléaires. Il devrait aborder devant l’Assemblée générale des Nations-Unies l’idée de « lignes rouges » pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme suprême, malgré le fait que cette idée ait d’ores et déjà été rejetée par l’administration Obama.

Néanmoins, l’entourage du premier ministre assure que les différents avec les Etats-Unis ne nuisent pas à l’effort de lutte contre un Iran nucléaire et, qu’au contraire, Netanyahou veut s’assurer que l’objectif sera atteint, en précisant ce qu’il considère comme un moyen.

« Netanyahu est convaincu que les Etats-Unis et Israël peuvent travailler ensemble pour atteindre l’objectif commun », indique la source.

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman, qui accompagne Netanyahu à l’ONU, a déclaré qu’il était nécessaire de présenter la position israélienne de la manière la plus claire possible. Les positions israéliennes et américaines ne se recoupent pas toujours, a déclaré Liberman, et ce n’est pas la première fois qu’il existe des désaccords entre Jérusalem et Washington. Cependant, cela n’affecte pas la « courageuse amitié entre les deux pays et leur engagement les uns envers les autres », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré ce jeudi qu’Israël et les Etats-Unis sont engagés dans un dialogue sur la mise en place d’une ligne rouge pour le programme nucléaire iranien, même si elle n’est pas réglée publiquement. Dans une interview accordée à la radio israélienne, Ayalon a ajouté que les écarts entre Israël et les Etats-Unis sur la menace nucléaire iranienne se rétrécissent continuellement. « Le dialogue entre Israël et les Etats-Unis à propos de la question iranienne se passe très bien en ce moment », a déclaré Danny Ayalon.

Ayalon a ajouté que même si le président américain Barack Obama n’a pas prévu les lignes rouges dans son discours mercredi à l’Assemblée générale de l’ONU, le fait qu’il mette en garde contre un Iran qui permet d’obtenir des armes nucléaires est très important. Le ministre adjoint des Affaires étrangères a également commenté l’efficacité des sanctions économiques contre l’Iran.

« Il ya des informations crédibles selon lesquelles l’économie iranienne est sur le point de s’effondrer, mais rien n’a encore été réalisé », a déclaré Ayalon, avant de finir « Il est dans l’intérêt de tous que l’arrêt du programme nucléaire de l’Iran »>Article original soit obtenu en utilisant des mesures économiques, diplomatiques et politiques. Si ces actions ne fonctionnent pas, alors toutes les autres options sont sur la table ».

Misha Uzan – JForum Correspondant spécial en Israël

Tags : Netanyahou,Obama,Etats-Unis,IsraËl,ONU,discours,Assemblée,Avigdor Lieberman,Danny Ayalon,Iran,nucléaire,lignes rouges

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires