Rencontre Donald Trump-Benny Gantz

Le président de Bleu-Bleu tenait à ce que sa rencontre avec le président américain soit présentée de la manière la plus ample possible afin de paraître comme un homme d’Etat.

Rencontre Donald Trump-Benny Gantz  Après l’entrevue à la Maison-Blanche, Benny Gantz a fait une déclaration à la presse dans laquelle il a indiqué avoir abordé avec le président américain « les sujets les plus importants pour l’avenir et la sécurité de l’Etat d’Israël ».

Il a dit avoir remercié Donald Trump pour son engagement envers Israël et les diverses décisions importantes prises en faveur de l’Etat hébreu.

Concernant le Plan Trump, Benny Gantz a dit: « Ce plan est une pierre fondamentale dans l’Histoire. Dès après les élections, j’oeuvreai pour le faire mettre en oeuvre par mon gouvernement et en concertation avec les acteurs de la région, et surtout avec les Jordaniens et les Palestiniens »!

Il a indiqué ensuite qu’il rentrait sans tarder en Israël pour se rendre directement à la Knesset pour les débats sur la demande d’immunité de Binyamin Netanyahou.

Depuis Washington, Benny Gantz n’a pas hésité à attaquer une nouvelle fois le Premier ministre: « Aucun homme n’a le droit de mener un pays entier dans une conjoncture sécuritaire et politique aussi complexe alors que toutes ses pensées se focalisent sur ses propres intérêts ».

Avant de recevoir Benny Gantz, le président Trump avait reçu le Premier ministre Binyamin Netanyahou pour une première entrevue.

Il avait ensuite annoncé que Binyamin Netanyahou « aimait ce plan » ainsi que des Etats arabes de la région. « Un très bon début », a-t-il dit. Le président américain a précisé avoir accepté de recevoir Benny Gantz afin de ne pas donner le sentiment de s’immiscer dans les élections en Israël.

Binyamin Netanyahou remercie Donald Trump

Le Premier ministre a évoqué la « longue liste des décisions prises par le président Trump en faveur d’Israël » et noté avec satisfaction la solidité de l’alliance entre les Etats-Unis et Israël. Binyamin Netanyahou s’est dit convaincu que cette alliance sera encore plus forte après la signature de la charte historique de défense mutuelle entre les deux pays, qui « scellera cette alliance pour les générations à venir ».

Voici des extraits de la déclaration du Premier ministre israélien devant le président américain: « C’est aujourd’hui la Journée internationale du Souvenir de la Shoah. Je suis fier d’être ici en tant que Premier ministre du seul Etat juif au monde, et je vous remercie pour vous dresser contre le plus grand régime antisémite au monde. Lorsque vous êtes entré en fonction, l’Iran était dans un phase d’essor mais grâce à votre leadership, ce régime est en proie à de grandes difficultés. Vous êtes sortis des dangereux accords de Vienne, vous avez imposé de lourdes sanctions contre l’Iran et il y a deux semaines vous avez éliminé le terroriste le plus dangereux de la planète. Quiconque recherche la paix et veut combattre le terrorisme devrait vous remercier, monsieur le président pour vos décisions et actes courageux(…) Au nom de l’Etat d’Israël je vous remercie pour tout ce que vous faites pour mon pays, pour vos décisions, votre amitié et votre leadership(…)Monsieur le président, je veux rajouter une chose: le ‘Plan du siècle’ est aussi ‘l’occasion du siècle’ et nous n’y renoncerons pas, nous en parlerons demain. Aujourd’hui, je répète et vous dis encore merci pour tout ce que vous faites pour l’Etat d’Israël. Vous êtes le meilleur ami qu’Israël n’a jamais eu à la Maison-Blanche et je crois que demain mardi nous pourrons faire l’Histoire ensemble ».

Vidéo:

Et si c’était vrai? Par Avraham Azoulay

Henri Kissinger, disait : « Israël n’a pas de politique étrangère, uniquement une politique intérieure ». Apparemment l’Amérique de Trump s’inspire de son protégé et bien-aimé israélien. Trump ne sait plus comment plaire aux 60 millions d’Evangélistes fous de la Terre sainte. Il offre chaque jour au peuple juif, tant adulé de ces derniers, de nouveaux cadeaux royaux, impensables à l’ère de la globalisation, du BDS et de l’antisémitisme galopant.

L’Occident poursuit, comme toujours, à grands renforts de solutions rapides, une paix sans lendemain avec des partenaires impotents. L’oncle Donald, lui, change l’ordre du monde, c’est sa nature. Il pose d’abord les fondations, il colle à l’histoire de ce peuple sorti d’Égypte recevant sa terre des mains de D ieu. Il a tout compris, sans même avoir lu la Parasha, ou étudié tous les matins le Daf Hayomi.

Depuis Jérusalem jusqu’au Golan, en passant par la souveraineté sur la Judée-Samarie et la vallée du Jourdain, Trump remet de l’ordre sur le terrain et dans les esprits. Il bouscule même les Israéliens eux-mêmes qui n’arrivent plus à suivre, tellement tout parait surréaliste et inespéré. Le traumatisme de la Galout, le choc de la Shoah nous conduisent presque à la suspicion. Jusqu’où tous ces cadeaux sans contrepartie vont-ils nous mener ?

Prendre ou laisser et abandonner cette occasion tant rêvée ? On a envie de relire le livre de Marc Levy, « Et si c’était vrai ? », et d’y croire…

Trump ne nous a jamais déçus, son amour et sa générosité sont sans bornes. Alors pourquoi doute-t-on quand même ? De quoi avons-nous encore peur ? Une seule chose nous freine, deux mots terribles à nos yeux, basés sur un mensonge de l’histoire tellement répété par les nôtres et par une Europe manipulée, qui finit par sonner vrai chez certains : « État palestinien ». Comment concevoir qu’à nos côtés, sur notre terre, puisse naître un jour une entité ennemie indépendante avec à sa tête de dangereux brigands ?

Alors, va-t-on accepter cette « offre du siècle », alors que d’un côté, Bibi est encore au pouvoir pour négocier au mieux, et qu’en face, Trump nous assure le meilleur ?
À nous d’avaler un grand bol d’air et de prier pour que la émouna et la anava (modestie) de Moshé Rabbenou inspirent nos dirigeants et notre peuple.

Avraham Azoulay

Photo by Yonatan Sindel Flash90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Voilà..
Le « plan du siecle » a été présenté. Quel qu’il soit, rien qu’à l’énoncé des 3 mots, ce « deal » aura été avorté, mort à l’accouchement, condamné avant même son engendrement, alors même qu’il était à peine évoqué.
Car bien entendu, nos hainemis, sans pudeur ni dissimulations, avait de tout temps confirmer qu’Ysraël est un corps étranger, un alien, une protubérance dans le croissant fertile surgie des enfers… Un satan, comme ils disent. Pas d’Etat juif !
Un comble, sur la terre qui justement lui a été promise.
On s’en doutait. Mais le discours, aux tons quasi-messianiques de Trump (ce nom signifie une trompe, un cor… Un Shoffar !) était émouvant, et de nombreux auditeurs sont restés scotchés, tant la maîtrise du verbe, fluide, sans texte ecrit, semblait s’echapper des lèvres assurées de l’homme le plus puissant du monde (!).
Pas d’impair, chaque mot pesé, à sa place.
Certes ce plan, très considéré par les états arabes, sera bien reçu et valorisé comme une vraie base de travail.
Les faklestiniens, bien entendu, ne pourront l’accepter, malgré les milliards sur la table.
C’est qu’ils ne sont pas prêts de renoncer à leur montagne de dollars encaissés sur le dos, le sang de leur peuple..
Mais nous voilà rassurés…
Puisqu’ils vont le refuser, nous serons libres, alors, d’agir à notre guise. Ils seront expulsés, vers tous ces pays qui supportent le bds,…nos ennemis par alliance…
En fait ce sera bien une réussite. Ça m’aurait derangé de les voir partager la terre que le Seigneur des Armées nous aura concédée.
Une belle gérance que voilà.
Nous l’aurons bien méritée.