Netanyahou clarifie sa position concernant la proposition d’accord présentée par Biden

Netanyahu campe sur ses positions: la guerre contre le Hamas se poursuivra

Malgré les annonces américaines, Israël refuse de céder face au terrorisme et reste déterminé à obtenir une victoire totale contre le Hamas. C’est le message martelé ce lundi par le Premier ministre Benjamin Netanyahu devant la Knesset.

S’exprimant sur l’accord relatif aux otages dévoilé vendredi par le président Biden, le chef du gouvernement israélien a réaffirmé avec fermeté ses lignes rouges. « Je ne suis pas prêt à accepter la fin des combats » a-t-il asséné, mettant en garde contre toute « capitulation ».

Hier, dans un article, nous avions compris qu’Israël avait accepté l’accord proposé par le président Joe Biden. On rapportait qu’Israël jugeait certes l’accord imparfait, mais qu’il l’acceptait néanmoins, la balle se trouvant alors dans le camp du Hamas qui devait donner sa réponse. Cependant, aujourd’hui, la donne semble avoir changé. En effet, le gouvernement israélien mené par Benjamin Netanyahu ne semble plus vouloir donner une suite favorable à cet accord dans sa forme actuelle.

Il semblerait que le Premier ministre israélien ait finalement décidé de camper sur ses positions initiales et de rejeter les termes de l’offre américaine. Après avoir paru disposé à l’examiner, même à contrecœur, Netanyahu fait désormais marche arrière et réaffirme avec fermeté ses exigences pour mettre un terme définitif au conflit avec le Hamas.

Cette évolution témoigne peut-être des profondes divisions au sein de l’exécutif israélien sur l’opportunité de saisir ou non la rameau d’olivier tendu par Washington. Toujours est-il que la voie d’une sortie négociée de crise semble aujourd’hui se refermer, au profit d’un durcissement des positions israéliennes sur le plan sécuritaire et militaire.

Si Netanyahu se dit prêt à observer une trêve de 42 jours pour permettre la libération d’une première vague d’otages, comme le prévoit le plan américain, il exclut catégoriquement tout arrêt définitif des hostilités. « Nous n’arrêterons pas la guerre tant que nous n’aurons pas atteint nos objectifs, à commencer par l’éradication pure et simple du Hamas » a-t-il martelé.

Une intransigeance que justifie selon lui l’observation des forces ennemies, également très attentives au sort de ce conflit. « Les Iraniens et tous nos ennemis nous regardent, ils veulent nous voir capituler » a mis en garde le Premier ministre. Une démonstration de faiblesse dans la lutte anti-terroriste serait un signal désastreux envoyé aux mollahs de Téhéran et à leur nébuleuse jihadiste.

Netanyahu entend donc rester inflexible, comme convenu à « l’unanimité » au sein du cabinet restreint de sécurité nationale. « Nous ne renoncerons pas à la victoire totale » a-t-il insisté, appelant à ne pas se fier aux « fake news » sur un éventuel compromis.

Au-delà du règlement de la question des otages, l’objectif demeure bel et bien « l’éradication du Hamas », a martelé le chef du gouvernement israélien. Une ligne dure qu’il justifie par la « souffrance » des familles des captifs, « à laquelle je pense tous les jours ».

En réaffirmant ainsi avec force ses priorités sécuritaires, Netanyahu tente d’apaiser les critiques au sein de la majorité et rassurer les faucons inquiets d’un éventuel infléchissement du combat anti-terroriste. Un signal fort adressé à ses alliés comme à ses ennemis : Israël restera sourd aux sirènes de l’apaisement et du renoncement.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cherk

Bibi tu as raison tu es dans le VRAI ..QUE DIEU SOIT AVEC TOI PEUPLE JUIF ..

Avraham

Faut gagner du temps jusqu’aux élections américaines. Bibi joue un rôle très difficile, qu’Hashem lui vienne en aide. On a trop de gauchistes infiltrés au gouvernement Israélien

martin

hachem soit avec lui…. amen.

marco darmon

a quoi joue t il bibi ,, pour se faire dicter la loi par ces enculés de usa democrates qui ne jurent que sur un etat fatah en oubliant que el fatah sont des terroristes idem au hamas carsi petrsonne ne le sait « DES MARTYRS EL AKSA ONT PARTICIPE AU POGROM DU HAMAS AVEC MEME DES CIVILS ARABES DE GAZA QUI ONT TELLEMENT DE HAINE QU ON LEUR APPRENDS A L UNWRA ET DANS LES PAYS ARABES …

JE NE COMPRENDS TJR PAS POURQUOI CE BREL DE BIBI NE SE MEFIE PAS DE L EGYPTE QUI A FAIT PARVENIR AU HAMAS TANT D ARMES ET MEME PARAIT IL QUE LE FILS DE AL SISSI EST PARTIE PRENANTE DE CES MANIPULATIONS …

SI ISRAEL A DES COUILLES ISRAEL DEVRA DECLARER CADUC L ACCORD BEGIN /SADATE COMME MOUBARAK AVAIT DECLARER CADUC L ACCORD QUE LA ROUTE EILATH>> TABA DEVAIT REVENIR A ISRAEL ET MOUBARAK A DECLARER CADUC CE DEAL ???? ALORS SI C EST COMME CA ISRAEL DOIT DIRE A L EGYPTE QU ELLE NA PLUS CONFIANCE EN ELLE ET QU ELLE DECLARER CADUC L ACCORD AVEC L EGYPTE ET COMME CA ISRAEL REPRENDRE LE CONTROLE DU SINAI ET DE GAZA §§

COMMENT LE LIKOUD DE BEGIN ..SHARON ..OLMERT ET BIBI ONT ILS PU CEDER A L ENNEMI DES TERRES JUIVES ..ET POUR CELA JE N AI AUCUNEMENT CONFIANCE EN CE BIBI QUI EST UN MAMZER UN FRAYERE UN SMARTOUTE ET UN PARDANE …C EST TOUT ..

PARCE QUE JAMAIS ISRAEL AURAIT DU LAISSER AUX USA DECLARER LA PAIX EN VOULANT LA VICTOIRE DU HAMAS ET LA DEFAITE D ISRAEL COMME L A STIPÜLER LE SENILE BIDEN ..

BEN GVIR ET SMOTRIC DEVRAIENT ETRE PLUS ECOUTER PAR BIBI MAIS CE BIBI NE M INSPIRE PLUS CONFIANCE PARCE QU IL ECOUTE TROP LES GENERAUX GAUCHISTES GALLANT GALLANT ET EIZENCOT QUI VOUDRAIT QUE GAZA SOIT DONNER CADEAU AU FATAH ALORS SI BIBI OSE FAIRE CELA …..IL SE FERA FLINGUER PAR QQ DE SON CAMP §§§

BIBI COMME LES DEPUTES LIKOUD ONT TRAHI ET VENDU L IDEOLOGIE DE JABOTINSKY POUR FAIRE LA MEME POLITIQUE DE COMPLAISANCE AVEC LES ARABES COMME LA GAUCHE L A FAIT §§

UNE DROITE SENSE ETRE A DROITE AURAIT DU BRISER ET ANNULER OSLO MAIS HELAS BIBI N EN A RIEN FAIT PARCE QUE BIBI EST UN FAUX JETON QUI A VENDU LES ELECTEURS LIKOUD QUI VOULAIT QU ISRAEL ANNEXE LA JUDEE SAMARIE ET GAZA ..MAIS HELAS CE SALAUD DE BIBI N EN A RIEN FAIT DONC A QUOI JOUE T IL BIBI ???

POUR MOI C EST BEN GVIR ET SMOTRIC QUI DEVRAIT CONTROLER ISRAEL ET PAS CES TRAITRES QUI VOUDRAIT CREER UN ETAT FATAH POUR FAIRE PLAISIR AUX USA DEMOCRATES …

J AI MEME ENTENDU CETTE POURRITURE DE BLINKEN QUI A DEMANDER AU HAMAS D ACCEPTER LE PLAIX DE PAIX DE BIDEN ???MAIS ATTENTION SI BIBI OSE FAIRE LA MOINDRE CONCESSION ..IL TOMBERA DE HAUT ET IRA AUX OUBLIETTES …

BIBI DEVRAIT SE DIRE QU IL A ASSEZ LA MAJORITE AVEC DEPUTES SUR §§

AM ISRAEL CHAI A BAS LES USA DE BIDEN VIVE TRUMP ET VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC …

Franck DEBANNER

Bravo Marco !

Comme toujours, tu as raison.

Mais maintenant, essaye de comprendre la situation.

Il n’y aurait que la pression des déchets antijuifs au pouvoir un peu partout, Ce serait déjà très difficile. Mais en plus, tu sais bien que la vermine gauchiste, continue a saboter le pays de l’intérieur.

Alors Bibi ruse. Il gagne du temps. Il essaye de profiter de l’opportunité de libérer quelques otages. Un signe encouragent, quand HANEGBI dit qu’il faudra encore 7 mois de guerre. Tu comptes, ce sera en janvier. Et alors TRUMP sera président. Ce ne sera plus la même histoire.

Tiens compte de l’essentiel : Bibi a dit qu’il continue la destruction totale des déchets du sud. Il chie sur la tronche du bidet et de sa clique.

marco darmon

franky je te repete bibi joue t il un drole de jeu et pourquoi mets il le destin d israel au main du senile biden ???et surtout qu il a prés de lui ces generaux gauchistes gallant ( qui devrait etre viré du likoud parce qu il n est pas de droite )gantz et eizencott qui sont les pires generaux qui voudrait que le fatah controle gaza ?? c est une honte comment de tels generaux qui ont combattu la terreur ont ils pu changer comme ca en ayant tout confiance au fatah «  »ils ont oublié que le fatah a declenché les pires attentats durant l intifada el aksa en 2000 et ces generaux gauchistes veulent encore une chance a ces gens là ??? ils ont oublié que c est le fatah a ramallah qui ont assassiné 3 reservistes avec les fameuses mains de sang , sincerement je ne comprends plus israel et les israeliens ,, comme ces achkenazes de tel aviv souvent lettrés et ayant eu de hautes fonctions et de gros salaires avec les reparations allemandes qu ils ont tous recu et cela leur a tourner la tete comme slhomo zand venu bébé avec sa mére d europe centrale , est devenu un gauchiste , ou gidon levy ou amira hass dont les parents ont été déporté et elle est devenue une partisane d un etat fatah et leur journal gauchiste devrait etre fermer s il y avait en israel une vraie droite «  »parce que ce haaretz est plutot le porte parole du fatah qu autre chose «  » !

excuse moi franky je n ai aucunement confiance en ce bibi qui avait affirmé a bar ilan qu il etait pour un etat fatah en oubliant les crimes du fatah ??? ce likoud ne merite plus les voix de ceux qui otn voté pour lui parce qu ils ont tjr trahi et vendu leurs ames pour faire comme la gauche d oslo !!

CE QUE J AIME PAS CHEZ BIBI EST QU IL A DIT QU IL ETAIT OPPOSE A LA RECOLONISATION DE GAZA COMME LE LUI DEMANDE BCP DE DEPUTES LIKOUD ET SUR SA DROITE QUEL VENDU …LUI COMME BEGIN SHARON ET OLMERT ONT TOUS VENDU LEUR IDEOLOGIE POUR FAIRE LE CONTRAIRE QU ILS AURAIENT DU FAIRE ….??§§

te rappelles tu quand trump etait au pouvoir avec son beau fils jared kushner soi disant juif orthodoxe qui a des acquantances avec l arabie est ce qu il continuera a vouloir qu israel cree un etat fatah sur les 70% de judee samarie ???? encore si trump a changé j espere qu il fera meme payer l arabie jordanie en voulant expulser les arabos palos de cisjordanie vers la jordanie , arabie etc et ceux de gaza vers l egypte d ou on les a envoyé en 1948 !