Seine-et-Marne. A Nemours, un parcours sonore pour enseigner différemment l’histoire de la Shoah

La ville de Nemours a inauguré le parcours sonore immersif et géolocalisé portant sur la vie des populations juives pendant la Seconde Guerre mondiale, créé par les lycéens. Grâce à une plaque installée à l’entrée de l’Hôtel de Ville, les promeneurs pourront écouter cette narration. À l’initiative de ce projet : Anabelle Paillery Guichard, professeure d’histoire-géographie au lycée. Pour mener à bien ce projet, elle s’est inspirée des parcours sonores réalisés par Sarah Gensburger, chercheuse au CNRS. Intitulés « Ça c’est passé ici : les Parisiens racontent la Shoah », ils racontent la vie des populations juives dans sept rues parisiennes.

« Je trouvais intéressant de transposer ce concept à Nemours pour que les élèves puissent travailler dans leur environnement proche » explique Anabelle Paillery Guichard. Ainsi, les élèves de la classe de seconde 4 ont commencé leurs recherches en fouillant dans les archives départementales et nationales. Ils ont pu confronter des témoignages et travailler avec des historiens comme Laurent Joly, spécialisé dans l’étude de l’antisémitisme durant le régime de Vichy, ou des chercheuses de CNRS comme Sarah Gensburger.

Le projet part d’un constat face aux programmes des cours d’histoire-géographie. Dans les programmes, les élèves ont une méconnaissance de la population juive parce qu’ils la découvrent uniquement à travers le regard antisémite sur le moment de leur exécution, avec l’étude des lieux de déportation et d’assassinat, ou par des figures antisémites, comme l’étude des caricatures produites par les SS.

Se rapprocher de la réalité

« Ce qui nous intéresse dans ce parcours sonore, ce sont les populations juives, ceux qui ont survécu, ceux qui ont été déportés, ou ceux qui ont été sauvés », ajoute Anabelle Paillery Guichard, avant de poursuivre : « On a voulu réintroduire l’épaisseur de vie, connaître les interactions sociales et surtout montrer que toute personne est égale et que l’antisémitisme ne cherche qu’à rendre l’autre qu’exclusivement différent ».

À force de se confronter à la réalité les élèves ont pris leur rôle très à cœur, créant un collectif soudé de passeur de mémoire. « C’est une grande expérience pour les élèves, souligne la professeure. Ils se sentent particulièrement engagés parce qu’ils s’adressent à quelqu’un ».

Apprendre autrement

L’idée c’est de toujours s’appuyer sur les programmes pour mettre en œuvre ce type de projet. Dans le cas du lycée Étienne Bezout, les élèves ont pu travailler sur « Par Les Vivants » à travers leurs cours de Français, d’histoire-géographie, mais aussi de management gestion. Cela permet aux élèves d’utiliser différentes compétences et de créer un bel audio guide qui fait en sorte « que les rues que l’on traverse soient animées par une histoire anonyme, donné du sens à nos territoires ». Désormais, le projet « Par Les Vivants » se répand dans différents lycées de France. À ce jour, Anabelle Paillery Guichard a piloté quatre prototypes qui sont en ligne depuis janvier 2020 et désormais d’autres professeurs se lancent à Épinay sur Seine, Henin-Beaumont, Nîmes, ou encore Orléans.

Ainsi, quatre parcours ont été produits par les élèves des académies de Caen, Créteil, Lille et Versailles et mis en ligne pour le lancement en 2020 de l’appel à projet. Il coïncide avec le 75e anniversaire de la libération des camps nazis et de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier 2020.

JD

Renseignements parlesvivants.org
Un parcours immersif créé par les élèves du lycée Étienne Bezout, permettant le récit géolocalisé des parcours de familles et de groupes amicaux pendant la Seconde Guerre mondiale
La République de Seine et Marne actu.fr/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires