Si Israël ne se réveille pas, le Néguev deviendra un État séparé?

Opinion : L’attaque meurtrière au couteau de mardi à Be’er Sheva n’est qu’un symptôme de la maladie chronique qui afflige notre sud – l’anarchie et le manque de gouvernance ; si les autorités ne font pas attention, la région pourrait bientôt se transformer en un foyer d’extrémisme islamiste.

La série d’attaques meurtrières à l’arme blanche dans la ville méridionale de Be’er Sheva mardi s’est déroulée entre deux très grands centres commerciaux très peuplés.

Pas moins de quatre personnes ont perdu la vie dans cette horrible attaque, qui pourrait être un petit aperçu sanglant d’un avenir possible qui attend le Néguev si notre gouvernement ne se réveille pas. Le Néguev aujourd’hui serait comme un état séparé.

Le Néguev aujourd'hui est comme un état différentIllustration du Néguev découpé en un état séparé( Photo: Yotam Fishbein )

Il n’est pas nécessaire d’être un grand expert des affaires bédouines ou un chercheur universitaire pour comprendre qu’il y a une augmentation de la montée de l’extrémisme islamiste au sein de la société bédouine – que ce soit dans leurs villes ou près des implantations dispersées dans le sud.

Vous pouvez simplement traverser des villes bédouines telles que Laqiya, Hura et Rahat et voir la construction apparemment incessante de plus en plus de mosquées.

Ces lieux de culte organisent et coordonnent des activités sociales innocentes visant à éloigner les adolescents et les jeunes des rues et des gangs violents, mais ils sont aussi l’indice d’un phénomène beaucoup plus large: le renforcement des institutions religieuses et de l’islamisme.

זירת האירוע בבאר שבעLa scène de l’attaque au couteau de mardi à Be’er Sheva( Photo: Ilana Curiel )

Ce phénomène a servi à créer un assortiment de groupes islamistes marginaux extrêmes et en constante expansion au sein de la société bédouine du sud.
Chaque officier de police servant dans l’un des postes du sud, ou agent du Shin Bet travaillant avec la communauté bédouine, sait que cette tendance inquiétante dure depuis plus d’une décennie.
De nombreux Bédouins finissent par épouser des femmes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, qui donnent ensuite naissance à des Bédouins israéliens qui finissent par s’identifier à leurs parents palestiniens dans les territoires palestiniens.

תיעוד הפיגוע בבאר שבע
Images de sécurité montrant l’agresseur s’approcher de sa première victime avec un couteau

Une recherche rapide sur le Web montrerait que la police et le Shin Bet ont arrêté des dizaines de jeunes hommes bédouins au cours des dernières années, qui ont exprimé leur sympathie pour l’Etat islamique, et se sont même rendus en Turquie pour rejoindre les rangs des djihadistes qui ont combattu en Irak et en Syrie.

Beaucoup ont finalement été inculpés et condamnés à une peine de prison, ce qui peut être interprété comme léger compte tenu de l’infraction. Mais, Israël est un État occidental régi par l’état de droit. À moins que vous ne blessiez quelqu’un, sympathiser avec une organisation terroriste ne vous vaut pas une peine à perpétuité.

Ce fut le cas du terroriste responsable de l’attentat de mardi à Be’er Sheva – Mohammad Abu al-Kian, 35 ans. Il était enseignant dans le village bédouin de Hura et a purgé quatre ans de prison pour avoir comploté en vue de commettre un crime et avoir fait partie de l’État islamique.
Le temps passé en prison n’a pas fait de lui un modéré, bien au contraire.

תיעוד רגעי נטרול המחבלLe terroriste abattu par un passant

 

Abu al-Kian a été inspiré pour commettre l’attaque par des extrémistes sur YouTube et les réseaux sociaux. L’opportunité de le mener à bien, cependant, lui a été offerte par le gouvernement israélien, ainsi que par le manque chronique de gouvernance et la négligence criminelle qui caractérisent le sud d’Israël depuis sa création.
Il est important de dire et de se rappeler que la grande majorité des Israéliens bédouins du sud sont des citoyens respectueux des lois et travailleurs. Les éléments criminels et islamistes, cependant, se sont tellement développés qu’ils sont fondamentalement devenus un État séparé.
Le Néguev est une région où l’anarchie règne en maître ; où des criminels tirent au milieu de la rue avec des armes automatiques volées ; où le cannabis est cultivé sur de vastes étendues de terres à la vue de tous ; où les trafiquants d’armes et l’extorsion ne sont que trop courants ; où organiser des courses de rue au milieu d’une ville est la norme – parfois sans permis de conduire.

שכונת המגורים של המחבלLa ville bédouine de Hura( Photo: Ido Erez )

 

Ce qui se passe dans le Néguev n’est plus dû à la simple négligence du système éducatif, au manque d’infrastructures, au chômage élevé et aux inégalités vis-à-vis de la société judéo-israélienne

Au-delà de la nécessité d’investir des milliards pour réduire les écarts sociaux insensés, il est urgent de créer un groupe de travail national pour restaurer la loi et la confiance de la communauté bédouine dans le pays.
Ce groupe de travail doit agir contre les éléments islamistes extrémistes et réagir rapidement à toute utilisation illégale d’armes, qui est souvent filmée et téléchargée par les auteurs eux-mêmes sur les réseaux sociaux.
Ce groupe de travail doit agir résolument contre l’abondance de gangs criminels et d’éléments criminels dans le Néguev.
Bien que cela aurait dû se produire il y a longtemps, cela doit être fait maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Oded Chalom www.ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yéochoua Sultan

Ces populations hostiles n’ont rien à faire en terre d’Israël. Elles produisent et cultivent des extrémistes antisémites extrèmement inhumains et dangereux. Le problème, c’est qu’on a peur de le dire, car c’est nous qui sommes qualifiés d’extrémistes quand nous le disons.

niro

dominique de villepin

niro

c’est dejà trop tard,avec toutes les negligences de tout les gouvernements successifs depuis ben gourion.
bientot israel sera une parenthese de l’histoire ( dominique jospin)
il a vu loin