Nadav Argaman, un chevronné des opérations antiterroristes de la Seconde Intifada, nommé nouveau chef du Shin Bet

The right man in the right place

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a annoncé la nomination de Nadav Argaman, qui remplace Yoram Cohen. Shin Bet : « C’est un vrai leader et un professionnel de très haut niveau ». 

L’Adjoint au Chef du Shin Bet, Nadav Argaman, va maintenant prendre la tête de l’organisation en remplacement de Yoram Cohen, a annoncé le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, ce jeudi 11 février.

Argaman, 55 ans, est marié à Ruth et ils ont trois enfants (âgés de 10, 15et 21 ans). Il est originaire d’un Kiboutz de la Vallée de Beit She’an et il vit à présent dans une ville du centre du pays. Il s’est engagé dans une unité d’élite de Tsahal en 1978 et a rejoint le Shin Bet cinq ans plus tard. Depuis lors il a occupé une grande diversité de rôles opérationnels. 

Il s’est particulièrement distingué au cours de la Seconde Intifada, durant laquelle il a forgé l’état d’esprit opérationnel de l’organisation au cours de centaines d’opérations contre le terrorisme palestinien. « C’est un véritable leader et un professionnel de très haut niveau », dit-on de lui au Shin Bet.

 

New Shin Bet head Nadav Argaman (Photo: Shin Bet)
Le nouveau chef du Shin Bet Nadav (Photo: Shin Bet)

De 2003 à 2007, Argaman a occupé les fonctions de chef des opérations du Shin Bet et il a ensuite servi durant quatre ans comme le représentant de l’organisation aux Etats-Unis. Après cela, il a été nomme chef-adjoint et trois ans plus tard, en septembre 2014, il a été détaché auprès de la Commission de l’Energie Atomique.

L’été dernier, il faisait partie des candidats au remplacement du Commissaire général de la police, Yohanan Danino,, mais, à la suite de la nomination de Roni Alsheich, fin septembre, il est revenu à son poste de chef-adjoint du Shin Bet à la requête du patron de l’organisation, Yoram Cohen, qui l’a personnellement recommandé en vue de son remplacement. 

Argaman est titulaire d’un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Haïfa, d’un diplôme de Master en sciences politiques et d’autres masters supplémentaires en sécurité et en stratégie, également à l’Université de Haïfa, avec distinction.

Ses parents, Tikva et Amiram, ont déclaré à Ynet, jeudi soir, que : « C’est un grand honneur. Nous sommes fiers de lui, et avons toujours été fiers de lui. Il devrait connaître de grandes réussites et agir avec célérité. Beaucoup de succès à tout le peuple d’Israël! ». 

Itamar Eichner, Itay Blumenthal, Yoav Zitun

Publié le : 11.02.16, 20:57 / Israel News

 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
william (RDC)

Vive les hébreux peuple de Dieu. Que JHWH lui donne l’intelligence de ses très lointains prédécesseurs (Aaron, Hur, Josué, Caleb, BARAK, SAMSON, JEPHTE, EHUD, AVNER, JOAV (à l’époque du roi David, etc.). Pour la sécurité d’Israël et pour la Gloire de l’Eternel, EL ELOHE ISRAEL.