JUIFS DE MOSTAGANEM : Retour sur la synagogue de Derb

Depuis quelques temps la célèbre page facebook mostaganémoise ‘’love.mosta’’ fait des posts retraçant l’histoire de certains lieux de culte à Mostaganem. Le sujet de cette semaine était la synagogue de Derb construite par le rabbin Graham Benaoua en 1857.

Smain Vendredi 26 Juin 2020 - 16:51
L’histoire de cette synagogue raconte la vie de 2000 juifs sefardim installés à Mostaganem après l’exode du 15ème siècle de l’Andalousie.
Selon la page mostaganemoise, il s’agit de la plus ancienne synagogue à Mostaganem après la synagogue Shalom construite au 16ème siècle juste après l’installation en masse de juifs venus d’Espagne.
L’édifice disposait  d’une bibliothèque qui contenait, selon la même source, 5 anciennes copies de la Torah ainsi qu’une collection de livres datant du 15ème siècle.
La synagogue accueillerait actuellement, le tombeau du rabbin Albim Harm  étant né et vécu à Mostaganem jusqu’à son décès en 1898. A cette époque, les juifs vivaient en harmonie avec les musulmans de Mostaganem.
Pendant des centaines d’années, les juifs ont vécu parmi les mostaganemois musulmans sans avoir à subir de discrimination. Au contraire, ils étaient très respectés.
Les Mostaganemois n’ont jamais adopté de mesures de discrimination raciale contre une minorité religieuse ou ethnique vivant au sein de leur société.  De nos jours, l’ancienne synagogue serait  exploitée par un menuisier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.