Le Mossad: la puissante agence de renseignement israélienne fête ses 70 ans

i24NEWS  

Le Mossad, né le 13 décembre 1949, fête ce vendredi ses 70 ans d’existence et bénéficie d’une popularité mondiale de plus en plus grandissante.

Le service secret israélien est souvent cité parmi les services d’espionnages les plus puissants de la planète.

Et pour cause, depuis sa naissance, le Mossad a montré ses muscles au cours d’un certain nombre d’opérations complexes, risquées et couronnées de succès.

Parmi elles, le kidnapping d’Adolf Eichmann en Argentine en 1961, la traque des auteurs du massacre des JO de Munich ou la découverte en 2018 des centaines de kilos de documents papier et de fichiers numériques sur le programme d’armes nucléaires clandestin de la République islamique.

Ces performances du Mossad peuvent s’expliquer par différents aspects qui tiennent des circonstances particulières de l’État d’Israël.

Israël est un petit pays entouré de pays ennemis et pour qui, la sécurité est une question de vie ou de mort et les agents du Mossad se vivent comme un rempart face aux menaces existentielles qui visent l’Etat hébreu.

Aujourd’hui le Mossad est également une source d’inspiration pour de nombreuses fictions.

i24NEWS  

A présent on apprend que le Mossad a aidé le Danemark

Nathalie Sosna-Ofir 15.1219  

 

 

 

 

Il y a quelques mois, le chef du Mossad, Yossi Cohen, révèlait que son agence avait permis d’éviter plusieurs attaques terroristes contre notamment des avions de ligne à travers le monde.

C’est le Mossad, par exemple, qui fournit à la police australienne les renseignements nécessaires pour contrecarrer un attentat de Daesh contre un vol Etihad Airways des Émirats arabes unis de Sydney à Abou Dabi. Un avion qui aurait dû exploser dans les airs. Le Mossad, souvent qualifié de meilleure agence de renseignement au monde, qui a célébré vendredi son 70ème anniversaire.

C’était le 13 Décembre 1949. Parmi ses plus grands exploits, l’enlèvement d’Adolf Eichmann en Argentine en 1961 pour être ramené en Israël et y être jugé pour son implication dans l’extermination de millions de juifs pendant la Shoah mais aussi la traque des assassins des athlètes israéliens et de leurs entraîneurs aux jeux olympiques de Munich en 1972 – tous éliminés même plusieurs années plus tard,- ou encore la découverte à Téhéran en 2018 d’une demie-tonne de documents et de fichiers numériques attestant du programme nucléaire iranien ramenés en Israël par des agents du Mossad et présentés à la télévision israélienne par Benjamin Netanyahu.

On en parle dans ma correspondance en direct de Jérusalem dans le Journal de Judaïques 94.8fm disponible en podcast sur judaiquesfm.fr
#mossad

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.