Portrait de Marcel Amont

Mort de Marcel Amont, l’homme qui donnait tout pour la chanson

DISPARITION – Le chanteur béarnais, une des dernières légendes du music-hall, est décédé mercredi à 93 ans. Bleu, blanc, blond et Le Mexicain font depuis longtemps partie du patrimoine de la chanson française.

Marcel Amont est décédé à 93 ans mercredi après-midi chez lui à Saint-Cloud, dans l’Ouest parisien, entouré des siens, sa femme Marlène et ses enfants, a annoncé au Figaro Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody. «Avec Line Renaud et Hugues Auffray, il était l’un des derniers représentants du music-hall», a témoigné ce proche de l’artiste qui honore la mémoire de cet «artiste complet, capable de faire sourire et rire, de faire réfléchir ou pleurer».

«Cela durera encore combien de temps? », avait-il demandé l’œil pétillant avant d’être rejoint sur la scène de l’Alhambra par Christophe, Serge Lama, Nicoletta, Michèle Torr et François Morel. C’était le 1er avril 2019 et Marcel Amont fêtait ses 90 ans avec un tour de chant d’une heure vingt où devant une salle conquise, il a repris ses tubes de Bleu, Blanc, Blond au Mexicain en passant par Le Chapeau de Mireille.

Alerte, ce  géant du music-hall aura exercé son métier jusqu’au bout. Grâce à une bonne hygiène de vie – il faisait attention à sa ligne et ne fumait pas –, rien ne trahissait son âge. Sur scène, il avait juste baissé d’une tierce et ralentit quelques tempos. Le plaisir de divertir son public était intact et encore plus fort ces dernières années.

Avoir connu un quart de siècle de traversée du désert du milieu des années 1970 au début des années 2000 l’avait marqué. Lui le fantaisiste avait besoin de la scène avec ses sketches chantés comme Le Marathon pour échanger en face-à-face avec le public. Ne plus être à l’affiche, à cause des modes qui changent mais aussi par des erreurs de choix artistiques qu’il reconnaissait volontiers, avait été très dur. «C’est comme une partie de soi qui nous manque, l’amputation d’un membre, un parasite qui lentement s’insinue dans les moindres recoins de l’existence, dans chaque instant de la vie, la recouvrant d’un brouillard épais que rien ne dissipe», écrit-il dans Les Coulisses de ma vie (Flammarion, 2019). Le « come-back » n’en avait été que plus savoureux.

Une vie dédiée à la chanson

Au début des années 2000, la tendance est au retour des talentueux anciens. Le phénomène a débuté avec les papys cubains du Buena Vista Social Club, suivi de son aîné Henri Salvador et enfin ce fut son tour. Un disque jazzy réussi avec Agnès Jaoui, François Morel, Gérard Darmon, Didier Lockwood. Et bingo. Son nom a brillé de nouveau en lettres rouges sur le fronton de l’Olympia où il a enchaîné les ovations accompagné de Maxime Le Forestier à la guitare.

Ensuite, à 80 ans révolus, ce furent les tournées Âge Tendre avec sa grande copine Annie Cordy et ses camarades de loges Gérard Lenorman et Hugues Aufray. Cerise sur le gâteau en 2018 : un dernier album joliment intitulé Par-dessus l’épaule où il chante Le Mexicain en duo avec Charles Aznavour, un titre que cet ami lui avait offert soixante ans plus tôt.

Si Aznavour venait d’Arménie, Marcel Amont lui s’est toujours considéré comme un « immigré de l’intérieur ». Dans son autobiographie Il a neigé (éd. Didier Carpentier, 2012), il raconte sa vie en la replaçant systématiquement dans un contexte historique et musical. Un récit passionnant. Les Béarnais sont aux premières loges car sa famille vient de la vallée d’Aspe. Au début du XXe siècle, la vie de ces bergers montagnards ressemble fortement à du Zola. Le seul loisir, c’est de chanter. Jean-Pierre et Balthazar, les deux grands-pères de Marcel Amont, sont morts d’un coup de froid vers l’âge de 40 ans laissant veuves et enfants dont le plus vieux a 9 ans. Enfants qui doivent dès lors travailler à la ferme plutôt que d’étudier.

En 1925, Modeste Miramon et Romélie Lamazou, les futurs parents du petit Marcel, émigrent dans la banlieue ouvrière de Bordeaux. Papa sera cheminot à la gare Saint-Jean, Maman sera aide-soignante. Il est communiste. Elle est catholique. Il aime le comique troupier. Elle préfère les chansons sentimentales. En 1929 naît leur fils unique, Marcel. Il a quasiment le même âge que Line Renaud, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud.

Piaf et le jazz

À la maison, ce qui n’était pas le cas dans tous les foyers ouvriers, les journaux sont omniprésents. Chez les Miramon, l’école de la République est primordiale. Modeste et Romélie se parlent en Béarnais mais avec Marcel, c’est le Français qui compte. Il aura l’éducation dont eux ont été privés. Bon à l’école, le petit est un meneur qui adore faire rire ses camarades. Quand la chanson entre dans le foyer grâce à la radio, il apprend par cœur les répertoires de Lucienne Boyer, Jean Lumière, Charles Trenet. En 1940, il a 10 ans quand les Allemands occupent Bordeaux. Pour supporter le froid et la faim, il écoute Édith Piaf, Tino Rossi, Maurice Chevalier et du jazz qu’il adore. À la fin de la guerre, il s’est constitué un premier répertoire d’Yves Montand à Ray Ventura qu’il utilise dans des galas de bienfaisance de la région.

Marcel Amont et Hugues Aufray félicitent Jacques Brel après sa première à l’Olympia, le 6 octobre 1966, à Paris. UPI/AFP

 

Débuts à la radio avec Georges Chauvier le père de Serge Lama, conservatoire d’art dramatique… Il prend le nom d’Amont qu’il pense plus chic que Miramon et travaille sa gestuelle et ses mimiques. La façon très particulière de marcher d’Aldo Maccione ? Une trouvaille de Marcel Amont copiée par l’acteur.

La première partie de Piaf à l’Olympia

Les débuts dans les cabarets où il faut se faire entendre dans le brouhaha vont l’aider quand, à 22 ans, il tente sa chance à Paris. Pendant sept ans, ce maigrelet volubile se produit chez Patachou avec Jacques Brel, à la brasserie Graff avec Raymond Devos, au Liberty’s où il rencontre Jacqueline Maillan, Gilbert Bécaud mais aussi Jackie et Fernand Sardou qui amènent en coulisses leur gamin joufflu, le petit Michel. Marcel Amont est aussi à l’affiche de La Fontaine des Quatre-Saisons tenue par Pierre Prévert, le frère de Jacques. À la Villa d’Este sur les Champs-Élysées, il rencontre son grand ami avec qui il partage l’amour des chats, Georges Brassens. Il travaille comme un fou, vit dans des taudis, a souvent la faim au ventre et manque y laisser sa peau.

Heureusement en 1956, Marcel Amont devient célèbre du jour au lendemain. À 27 ans, il brille en première partie d’Édith Piaf à l’Olympia. Au parterre, Charlie Chaplin, Marlene Dietrich, Maurice Chevalier, Yves Montand sont bluffés. Dans Le Figaro, Paul Carrière titre : « À l’Olympia, Édith Piaf et Marcel Amont. » Disques, film avec Brigitte Bardot, tournées en Europe, au Canada, en Afrique, au Japon, en URSS… Globe-trotter, il est la vedette n°1 du music-hall qui chante en plusieurs langues. Brassens, Nougaro, Aznavour lui écrivent des chansons.

Anne Sylvestre, entourée par Catherine Sauvage et Marcel Amont en février 1962 à Paris. AFP

Cinq ans plus tard, c’est le tsunami des yéyés. Il a bientôt la quarantaine. Petit à petit, et aussi parce qu’il décide d’écrire ses textes sous un pseudo, il perd ces grands auteurs. Il refuse de chanter des chansons qu’il juge trop populaire, préférant les chansons scéniques aux chansons radiophoniques. Pas de tube pas de radio. Il finance une comédie musicale qui sera un flop. Un bide monumental lors d’une première à Bobino en 1976 lui fait perdre confiance en lui.

Dans les années 1980, il se recentre sur ses racines béarnaises. Les succès de son spectacle en Béarnais La Hesta !, comme son livre Les plus Belles Chansons de Gascogne (éd Sud Ouest, 2006), lui remettent du baume au cœur. En parallèle, il s’occupe des siens. Il laisse derrière lui sa chère Marlène épousée en 1978, quatre enfants, Katia, Alexis, Romélie et Mathias, et plusieurs petits-enfants.

Par Léna Lutaud www.lefigaro.fr

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