« Monument préféré des Français » : la synagogue de Carpentras remporte la 7e place sur 14

La synagogue de Carpentras.

La synagogue de Carpentras.PHOTO ANGE ESPOSITO
Elle est arrivée derrière l’Abbaye de Fontenay (Bourgogne-Franche-Comté) et devant la Chapelle de la Maison Saint-Yves (Bretagne). La synagogue de Carpentras a remporté hier soir la 7 e place sur 14 dans le classement du concours « Le monument préféré des Français 2022 » (France 3).
Construit en 1367, ce monument est un des témoins privilégiés de l’histoire des Communautés juives. Il s’agit de la plus ancienne synagogue française encore en activité. Son positionnement géographique est important car il témoigne d’une période où, étant persécutées par le Royaume de France, les communautés étaient venues se placer sous la protection pontificale, encore à Avignon jusqu’en 1377. Le lieu est dominé par une architecture baroque et colorée. Il est le symbole du lien important entre les communautés juives et le Comtat Venaissin.
Le lieu de culte encore en activité, se visite demain vendredi à 10h30 et à 14h30 et bien entendu dans le cadre des Journées du patrimoine, deux visites guidées gratuites sont prévues ce dimanche de 9h30 à 12h et de 14hà 17h.
La synagogue de Carpentras sera peut-être le monument préféré des Français 2022La synagogue de Carpentras sera peut-être le monument préféré des Français 2022 © Radio France – Philippe Paupert

 

Jforum avec  Par V.B. et Arno Le Monnyer  www.connaissancedesarts.com

Synagogue de Carpentras (Vaucluse) © DR

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.