Moïse: du Prince d’Égypte au Prophète d’Israël- vidéo

0
1185

Le 7 Adar (jeudi 22 février 2018) c’était la Hilloula de Moshe Rabbenou. Le terme Hilloula vient de Hallel qui signifie louanges en l’occurrence celles d’un Tzadik comme Moïse né et mort le 7 Adar.

Moïse était le prophète par excellence, le législateur, l’Homme de D. qui a libéré le peuple juif de sa servitude en Égypte et qui lui a donné la Torah. Il a vécu 120 ans bien remplis.

La jeunesse (d’après « Le Midrash raconte » de Rabbi Moshe Weissman.)

Moïse est le fils de 2 personnages éminents Amram, son père de la tribu de Lévi, dirigeant de sa génération et Yokhéved sa mère, de la tribu de Lévi aussi, sage-femme. Il était aussi le frère du premier Cohen Gadol, Aaron et de Myriam, la prophétesse
La naissance de Moshe est un événement extraordinaire.

Alors que Pharaon avait décrété la mort des premiers-nés hébreux qui menaçaient son trône, Moshe vient au monde à 6 mois, et au dire de nos Sages « la maison fut inondée de lumière ». L’enfant était très beau et circoncis de naissance.Le nom de Moshe « sauvé des eaux » donné par Batya, la fille de Pharaon, qui va lui rester à jamais. Il faut dire que sa mère et sa sœur voulant le protéger, le confièrent au Nil espérant un miracle qui d’ailleurs se produisit car Batya eut pitié de l’enfant et l’adopta.

Malgré une éducation égyptienne, Moshe reste un Hébreu. Devant les souffrances endurées par ses frères il va réagir car il ne supporte ni la tyrannie, ni l’injustice.
C’est ainsi qu’il tue un égyptien qui frappait un hébreu. Ce dernier le dénonce à Pharaon.
Cette attitude déconcerte Moshe qui découvre la haine gratuite, la discorde et les querelles au sein du peuple. Menacé de mort, il s’enfuit d’Egypte.

Les séjours africains

Au pays de Kouch(Cf : Raphaël Bensimhon : Généalogie et biographie des personnages bibliques)
Le Midrash nous apprend que Moshe quitte l’Egypte à 18 ans (en -1374 avant notre ère) _ ou à 40 ans selon d’autres sources _ et qu’il arrive au pays de Kouch c’est-à-dire au Soudan ou en Éthiopie actuels.

Il y reste pendant plus de 40 ans, devient roi de Kouch, règne avec succès, gagne des guerres et épouse même la femme du roi précédent, Kokénus, mais il ne l’approcha pas. Ce qui rendit caduque le mariage et de fait Moshe fut renvoyé avec de grands honneurs (pour tous les services qu’il avait rendus à ce pays-là).

L’intention d’Hachem selon les commentateurs était de retenir Moshe jusqu’à ce que le moment de la rédemption des Bné Israël arrive.
En fin de compte, Moshe décide de partir pour Midian(au sud d’Eilath dans le Sinaï.)Il a alors 67 ans.

Moïse à Midian

C’est à Midian que régnait le grand prêtre des païens Yithro qui avait 7 filles dont l’une Tsippora va devenir la femme de Moïse. Yithro était l’un des conseillers de Pharaon qui s’était enfui d’Égypte en désaccord avec la politique anti-hébreue du Roi.

Chez Yithro Moïse découvre dans un jardin, un bâton de saphir que Yithro avait ramené d’Égypte, le volant à Pharaon, qui lui-même le tenait de Joseph. Ce bâton a une histoire merveilleuse : créé pour Adam à la Création, il portait gravés le nom divin ainsi que les 10 lettres initiales des 10 plaies d’Egypte.

Il devait servir à susciter les plaies, à ouvrir la Mer Rouge et faire tomber la Manne du ciel. Yithro l’avait ramené à Midian et l’avait planté dans le jardin et dès lors personne n’avait pu le déterrer. Or Moïse l’enleva sans problème et Yithro devina qu’il serait le libérateur des Hébreux.

Il lui donna sa fille Tzipora qui se convertit à la religion mosaïque. D’ailleurs Yithro comprenant la vanité des idoles s’était depuis longtemps rangé à la foi monothéiste.
Ainsi le plus grand théologien et le plus grand prophète de l’époque se trouvèrent liés par des liens familiaux. Et Moshe devait réussir à faire rayonner la foi du Dieu unique au sein même des nations païennes (Cf : Elie Munk : La Voix de la Torah).

 Le Buisson ardent

Le futur libérateur Moshe, alors qu’il gardait les troupeaux de Yithro, au fond du désert arriva au Mont Sinaï. Il aperçut un ange « dans un jet de flamme au milieu d’un buisson » (chp 3 verset 2).
Le mot buisson séné סנה en hébreu est à l’origine du nom Sinaï ס’נ’. Ce qui intrigua Moïse c’est que le buisson brûlait sans se consumer. Mais il comprit rapidement qu’il était l’objet d’une révélation divine, quand Hachem lui apparut et qu’il lui ordonna d’aller en Egypte libérer les Hébreux et les conduire dans la terre ruisselante de lait et de miel (lait des chèvres et miel des dattes et des figues) : Eretz Israël.
Moshe part donc et Aaron son frère vient à sa rencontre. Moïse a alors 80 ans.

 

 

La Libération du peuple Hébreu

Les Dix plaies
Conformément à l’ordre reçu, Moshe retourne en Egypte où aidé de Aaron, il va se confronter à Pharaon en disant : « Le Dieu de mes aïeux m’a dit de te déclarer : « laisse sortir mon peuple ! » Par sa réponse, Pharaon marque son incrédulité : De qui parles-tu ? Qui est ce Dieu ? je ne le connais pas ! »
Aux refus successifs de Pharaon, Moshe va opposer les miracles divins – les 10 plaies – qui n’impressionnent pas les Égyptiens très forts en sorcellerie et en magie.
Et ce dialogue de sourds va durer pendant un an, l’année 1312 (avant notre ère) jusqu’à la mort des premiers-nés (dixième plaie) et que Pharaon se décide enfin à laisser partir le peuple.
210 ans s’étaient écoulés depuis que l’esclavage s’était intensifié en Egypte. Au matin du 15 Nissan Moshe organisa le départ. C’est la Sortie d’Egypte (YetsiatMitsraïm) que nous avons le devoir de raconter aux enfants les soirs de Pessah. Les jours qui suivirent le départ virent l’anéantissement de l’armée de Pharaon revenu une dernière fois sur sa parole, au moment de la traversée de la Mer Rouge.

 

Charlton Heston (Les Dix Commandements, Cecil B. DeMille, 1956)

Charlton Heston (Les Dix Commandements, Cecil B. DeMille, 1956)

 

 Les 40 ans dans le désert

Le voyage jusqu’en Eretz Canaan va durer 40 ans ! 40 ans d’événements grandioses ou tragiques:
La tombée de la Manne nourriture divine qui pouvait avoir toutes sortes de goûts.
La construction et l’inauguration duMichkan (le Temple en miniature)
Le Don de la Torah le 6 Sivan. Les Bné Israël acceptent les 10 Commandements dans l’extase et la crainte de D. Moshe monte sur la Montagne du Sinaï et va rester 40 jours pour tailler les Tables de la Loi.
A son retour les Bné Israël qui ne l’attendaient plus, vont fabriquer le Veau d’Or. Quand Moshe redescend il brise les Tables, détruit le Veau d’Or et fait exécuter les coupables environ 3 000 hommes.
Au cours de la deuxième année du séjour dans le désert les Explorateurs envoyés par Moshe pour explorer le pays reviennent après 40 jours, avec un mauvais rapport ce qui provoque une colère divine inégalée.Conséquences :
– Toute la génération qui a dénigré le pays ne rentrera jamais en Eretz Canaan.
– Le séjour dans le désert est prolongé de 39 ans.
– Depuis, nous jeûnons le 9 Av, le jour du retour.
Finalement, les membres de la tribu de Lévi, les femmes, les enfants et les hommes âgés de plus de 60 ans s’apprêtent à rentrer en Eretz, sans Moïse.
Avant de mourir Moïse désigne son successeur, Josué ; il entreprend de rappeler aux Hébreux l’essentiel de l’enseignement de la Torah ; il bénit les Tribus.

La mort de Moïse est relatée très sobrement à la fin du Deutéronome (chp 34 versets 5 à 7) : « C’est donc là que mourut Moïse, le serviteur de l’Eternel, dans le pays de Moav, sur l’ordre d’Hachem. Il fut enseveli dans la vallée de Moav face à Beth-Peor ; mais nul n’a connu sa sépulture jusqu’à ce jour. Moïse était âgé de 120 ans quand il mourut ; son regard ne s’était point terni, et sa vigueur ne s’était point épuisée… »

E. Bénichou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.