crédits/photos : HANNAH BIKEL Un Syrien transporté à l'hôpital Ziv de Safed pour une opération d'urgence
Des médecins réservistes de l’armée israélienne ont transmis une lettre au chef d’état-major de Tsahal Gadi Eisenkot, lui demandant de les envoyer en Syrie pour soigner les blessés, selon le quotidien Haaretz.

« Nous sommes conscients des considérations sécuritaires et diplomatiques mais il n’y a qu’un principe, qu’une vérité, qu’une morale: nous devons exiger d’être là pour eux », ont écrit les médecins de la Brigade des Parachutistes, indiquant que les soldats ne pouvaient rester des « témoins passifs » du massacre qui a lieu en Syrie.

Le courrier sera également transmis au chef du corps médical de l’armée, rapporte Haaretz.

Plus de 2.600 Syriens ont été soignés dans les hôpitaux israéliens, dont certains ont été installés le long de la frontière, depuis le début de la guerre civile qui ravage le pays.

L’indignation face au massacre perpétré à la frontière est grandissante en Israël où plusieurs initiatives se mettent en place, notamment via les réseaux sociaux.

BULENT KILIC (AFP) "Dozens of trucks loaded with humanitarian aid wait to cross the Turkish border with Syria from Reyhanli in Hatay on December 17, 2016"
BULENT KILIC (AFP)
« Dozens of trucks loaded with humanitarian aid wait to cross the Turkish border with Syria from Reyhanli in Hatay on December 17, 2016 »

Sur Facebook, un appel à mettre un terme au « massacre des civils en Syrie » a été lancé par l’organisation « Tag Meir », qui vise à « faire la lumière sur les lieux de terreur ».

L’organisation anti-raciste appelle à organiser une vaste chaîne humaine dimanche soir dès 19h30 entre les ambassades américaines et russes, toutes deux situées rue Hayarkon à Tel-Aviv, pour « exiger que les puissances régionales et mondiales cessent les massacres de civils à Alep ».

Plus de 1.000 personnes ont déjà confirmé leur présence sur la page Facebook dédiée à l’événement.

Par ailleurs, une cagnotte en ligne destinée à fournir de l’aide humanitaire, comprenant entres autres des médicaments et des vêtements d’hiver pour les enfants d’Alep, a déjà atteint plus de 346.000 shekels (environ 85.000 euros).

Les organisateurs de la cagnotte intitulée « Juste au-delà de notre frontière – Israéliens pour les enfants syriens », indiquent viser les 600.000 shekels.

« Nous sommes un groupe de personnes d’Israël et d’Israéliens du monde entier. Nous croyons fermement qu’on ne peut plus se tenir à l’écart. Il s’agit d’un groupe de civils qui se rassemblent volontairement sans organisation. Nous coopérons avec l’IFA d’Israël (Israel Flying Aid, NDLR) afin de transporter les marchandises qui seront achetées pour les nécessiteux en Syrie. Nous invitons tout le monde à se joindre à nous », peut-on lire sur la page de la cagnotte.

En France, plus de 2.000 personnes se sont rassemblées samedi dans plusieurs villes contre le « silence » de la communauté internationale.

Il resterait environ 40.000 civils dans le réduit que tiennent encore les insurgés à Alep et entre 1.500 et 5.000 combattants avec leurs familles, selon l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.

I24NEWS

2 Commentaires

  1. Tout a fait d’accord, ces medecins doivent d’abord s’occuper des israélien et palier a notre système de santé chaotique car de nombreux israeliens homme fempes enfants vieillards ne se soignent pas en Israël faute de moyens . C’est cela leur mission et non pas de s’occuper d’un peuple syrien qui nous haï depuis la nuit des temps, rappellez vous enfin le sort réservé a nos prisonniers par les syriens pendant la guerre de Kippour.

  2. Je dirais à ses medeçins militaires Qu’ils s’occupe d’abord des israeliens ceux sans resources qui n’ont méme d’argent de quoi se payer des médicaments et de médecins , avant d’aller voir les autres , lorsque l’on veut faire du bien on n’a pas besoin d’aller loin , et on plus faire des dépenses sur un peuple qui a de la haine des juifs et d’Israël , rester chez vous vous allez vous faire kidnapper et il va falloir payer des rançons pour votre libération , faite votre service normal et arreter de jouer avec le feu .shavoua tov .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.