Parmi les sujets les plus sensibles du judaïsme : les enfants nés des mariages mixtes. D’emblée on peut noter que le judaïsme n’a jamais été une religion prosélyte à l’instar des autres religions monothéistes, les critères de la conversions sont fixés par les autorités rabbiniques. 

L’acteur américain Michael Douglas a lancé mercredi un vibrant appel à la fraternité avec les Juifs issus des mariages mixtes.

« Ne tournez pas le dos aux Juifs des mariages mixtes. Si vous les abandonnez car leur mère n’est pas juive, vous allez les perdre », a exhorté le lauréat 2015 du Prix Béréchit, l’équivalent juif du Nobel, lors d’un discours surprise dans une synagogue new-yorkaise, à l’occasion de Yom Kippour, le jour du Grand pardon.

Lors de son intervention, M. Douglas a rappelé les difficultés de son père, Kirk Douglas, victime de l’antisémitisme pendant sa carrière à Hollywood.

Début septembre, Michael Douglas a lancé son programme d’ouverture au judaïsme pour les personnes issues de mariages mixtes.

Né d’une mère non-juive, et à l’image de son illustre père, Kirk Douglas, Michael Douglas s’est rapproché de la religion juive sur le tard. Marié à l’actrice non-juive, Catherine Zeta-Jone, l’acteur américain, pro-israélien, a fêté en Israël, en 2014, la bar-mitzvah de son fils Dylan Michael, bien qu’il ne soit pas Juif d’un point de vue halakhique (religieux).

Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires