Meurtre de Mireille Knoll : des écoutes glaçantes

19
5535

Meurtre de Mireille Knoll : des écoutes glaçantes

Le corps de Mireille Knoll a été retrouvé lardé de coups de couteau et en partie calcinée chez elle à Paris, le 23 mars 2018. AFP

Les conversations clandestines interceptées après les faits entre le suspect principal et sa mère jettent le trouble.

« Ouaia, de toutes façon eh ! quand tu réfléchis bien, elle avait 85 ans, elle allait bientôt crever ». Ces mots de Yacine Mihoub, 28 ans, l’un des deux meurtriers présumés de Mireille Knoll, ont de quoi choquer. Le corps de la vieille dame, de confession juive, a été retrouvé lardé de coups de couteau et en partie calcinée chez elle à Paris, le 23 mars 2018. Le drame à caractère antisémite avait suscité une vive émotion, notamment au sein de la communauté juive et dans le monde politique.

La conversation a été interceptée par les enquêteurs lors d’une écoute judiciaire. Ce 31 aout 2018, Yacine Mihoub correspondait clandestinement avec sa mère, Zoulikha K., depuis un téléphone portable caché dans la prison. Pour ajouter au malaise, cette dernière, mise en examen pour « destruction de preuves », avait été laissée libre avec notamment l’interdiction d’entrer en relation son fils.

Yacine Mihoub à propos de la victime : « Je sais j’aurais dû laisser les la vie la bouffer. » [la phrase est retranscrite ainsi et signifie doute pour « J’aurais dû la laisser mourir de vieillesse »]

Zoulikha A : « Voilà »

YM : « Mais moi c’est ce que j’avais l’intention de faire à la base. »

ZA : « mhhh »

YM : « j’ai ramené des tarés avec moi. »

Yacine Mihoub fait allusion à son complice Alex Carrimbacus, 22 ans, lui aussi mis examen pour homicide volontaire en raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion ». Le second accuse le premier d’avoir tué l’octogénaire aux cris d’«Allahu Akbar ». Les deux hommes se renvoient la responsabilité du meurtre. Et les enquêteurs du 2ème district de la PJ parisienne ne sont pas encore parvenus à déterminer qui est l’auteur des coups de couteaux mortels.

Le téléphone de la vieille dame, une bouteille de porto et de l’ADN

Yacine Mihoub, voisin d’immeuble de la vieille dame, nie tout acte antisémite. Le suspect la connaissait depuis son enfance. Lors de ses auditions, il n’a cessé de dire que la vieille dame était son amie et qu’il ne lui aurait fait aucun mal. Mais les écoutes judiciaires que nous avons pu consulter dans leur intégralité jettent le trouble.

La mère et le fils semblent organiser une défense commune mensongère et dissimuler de nouvelles preuves. Après le meurtre, les suspects se sont réfugiés chez Zoulikha K qui résidait au septième étage dans le même immeuble. Or les enquêteurs avaient retrouvé dans son vide-ordures le téléphone de Mireille Knoll, des bris d’une bouteille de porto vidée chez la vieille dame et les morceaux des verres utilisés pour boire. L’ADN de la sexagénaire avait été retrouvé sur le téléphone et la bouteille.

Début avril 2018, dans une conversation interceptée, la sexagénaire répète plusieurs fois au détenu avoir déclaré que Carrimbacus détenait le couteau et qu’il était parti avec le « sac blanc ». Elle enjoint son fils de dire la même chose. Or, on sait que devant les policiers, Zoulikha K. avait prétendu que le complice présumé de son fils, muni de gants, avait fait tomber un couteau ensanglanté sous ses yeux qu’il aurait ramassé.

Le 27 mai 2018, c’est au tour du fils de briefer sa mère. Il lui conseille de dire qu’elle a jeté la bouteille de porto, le verre et le téléphone sans réfléchir. Il lui recommande aussi de faire comme si elle ne comprenait pas tout ce que la police lui dit. Le 5 juin, la mère explique avoir acheté un nouveau téléphone. Pourquoi ? « Parce qu’on est sur écoutes hein, avec les autres… » explique-t-elle.

Son fils : « ouais mais là ça va. On n’est pas sur écoutes ».

La mère : « si, si ».

Le 1er septembre, Yacine Mihoub, explique à sa mère qu’ « il y a des affaires qui doivent descendre en Algérie. ». La mère semble dubitative. « C’est mieux que les affaires soient en Algérie plutôt qu’elles soient ici » insiste-t-il. La mère toujours dubitative. « Au moins en Algérie la police elle peut pas aller les chercher là-bas »

Le 4 octobre. Yacine Milhoub s’intéresse à des brosses à cheveux, dont il apprend que sa mère s’est débarrassée depuis longtemps, en même temps que le « sac », précise-t-elle. Au téléphone, son fils la remercie, tout en la questionnant sur une chevalière appartenant à son frère qui demeure introuvable. Yacine Mihoub prie sa mère de s’en débarrasser au cas où celle-ci réapparaîtrait. Zoulikha K, elle, assure avoir déjà jeté une chemise tachée de sang.

«Assisté, par une femme que rien n’excuse, pas même l’instinct maternel »

Aujourd’hui la sexagénaire risque une révocation de son contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention (JLD), en clair un placement en détention provisoire. Le 4 mars 2019, Alain et Daniel Knoll, les fils de la victime, ont adressé à la juge d’instruction, un courrier dans lequel ils font part de leur « sentiment d’indignation » et invitent « la justice à en tirer toutes les conséquences qui s’imposent ». Les enfants Knoll défendus par Me William Goldnadelprésentent leur démarche « comme non caractéristique d’un esprit de vengeance, mais seulement guidée par le souci du respect de la mémoire » de leur mère « sauvagement assassinée par un individu dont on constate le caractère pernicieux, assisté, par une femme que rien n’excuse, pas même l’instinct maternel ».

Contacté sur ces nouveaux éléments de l’enquête, Me Adrien Sorrentino, avocat de la mère de Yacine Mihoub, n’a pas donné suite.

Les avocats d’Alex Carrimbacus, Mes Merabi Murgulia et Karim Laouafi, eux, indiquent que leur client «réaffirme son innocence et attend avec impatience la confrontation ».

Faits divers|Jean-Michel Décugis et Jéremie Pham-Lê|12 mars 2019, 20h56|MAJ : 12 mars 2019, 21h24|2

leparisien.fr

19 COMMENTS

  1. Leurs avocats ne sont pas mieux!
    Comment défendre de tels criminels!? Ils auraient dû se récuser! Encore une défense de meurtriers payée par les impôts de ceux qui travaillent dont des parents sont assassinés par ces mêmes personnes! Quïls retournent chez eux! Ils n’ont rien à faire en France!

  2. Totalement d’accord avec vous, mais de grâce, ne comparons pas les Animaux à cette engeance ! Ils n’ont pas mérité cela !

  3. Lisse lame et donc daech ont essaimé dans le monde entier.
    La preuve en sont les agressions aux couteaux qui se multiplient partout.
    Mais curieusement, les élites et les médias semblent ignorer le rapport étroit existant entre couteau halal et gorge de mécréant.

  4. La dignité de ses enfants me touche énormément .

    Nous les accompagnons dans leur douleur ,

    Mireille Knoll est entrée dans nos coeurs à jamais comme Illan Halimi , les innocents assassinés de l’école Ozar Hatorah de Toulouse etc…….etc…. malheureusement la liste est longue .

    L’antisémitisme a encore de beaux jours devant lui , il s’infiltre de partout……..jusqu’aux Gilets Jaunes une occasion en or pour tous les extrêmes .

  5. C’EST SORDIDE DE DÉCOUVRIR CE QU’A SOUFFERT CETTE CHARMANTE FEMME DEPUIS LA CHOA
    JUSQU’À SON ASSASSINAT ! QUE SA FAMILLE FASSE EN SORTE QUE NOUS NE L’OUBLIONS PAS
    EN EN REPARLANT SANS CESSE POUR RÉVEILLER SA SITUATION FINALE MORBIDE !
    QU’ELLE REPOSE EN PAIX AU GAN EDEN ET QUE HKBH L’AIT ACCUEILLI A BRAS OUVERTS !
    QUE SON ASSASSIN RENDRA DES COMPTES TÔT OU TARD !

  6. Que de ronds de gambe et de langue de bois pour essayer de nous faire croire qu’il existe encore une justice en France. Ce miroir aux alouettes judiciaire ne va pas tarder à être broyé par la violence même qu’il génère. Ne craignons pas ceux qui tuent les corps, mais qui ne peuvent pas retenir nos âmes captives. En quelques minutes d’ idiotie, ils massacrent leur éternité. Certes dans très peu de temps, il vont paraître devant le Tribunal juste et saint. Et là je pleure leur condition pourtant méritée❣️

  7. Non les arabes ne sont pas des animaux mais l’islam est un dogme politico-comportemental et idéologique qui rend taré et cela et démontrable cf la citation de Maro Polo
    un musulman modéré est celui qui tient les pieds quand l’extremiste decapite

  8. il est tres important que chacun comprenne a coté de qui nous vivons , la ou la propagande d etat veut nous faire croire que daesch en syrie est la cause de tout !!!!

  9. Les avocats d’Alex Carrimbacus, “Mes” Merabi Murgulia et Karim Laouafi, eux, indiquent que leur client «réaffirme son innocence et attend avec impatience la confrontation ».
    “Mes” pour Messieurs…
    Peut-on encore qualifier cette catégorie de créature de sieurs, sires ? C’est précisément pour ceux-là, irréparables, incurablement psychotiques, et dangers pour la société humaine que Dieu recommande à cette même société de détruire ces individus, rapidement et curieusement sans souffrance.
    La vengeance est à Lui.
    À noter que le “ouala” rapporté au début de la conversation, mal compris par le rédacteur du parisien, devrait s’écrire hou Allah.
    [ le même que hou Allah kbar ]
    C’est-à-dire que ces gens qui, dans leur conversation les plus morbides, sur le vol, le viol, l’arnaque, leurs abus de l’autre et de la société des kouffars en général, des rages sur les “keuff” (flics) et des vieux, des Juifs etc, chantés dans leur rapp, ces gens, donc, associent à leur haine Dieu, à tout bout de chant, et de champs…
    Une nouvelle ethnie, d’une violence extrême, inouïe, s’est créée, naguère aux abords des grandes villes, les banlieues, et maintenant s’installent aux cœurs des cités, dits territoires perdus, là où la police et les pompiers sont menacés par iceux dans l’exercice de leurs fonctions…
    La fin de la société régalienne, comme il n’en existe même pas dans les pays dont leurs parents et grand-parents sont issus !
    Phénomène nouveau, certes, mais prévisible, que les autorités n’ont pas voulu gérer, pour de mystérieux motifs inexplicables, mais suicidaires.
    Que faire du slogan liberté, égalité et fraternité, dès lors qu’il n’est plus observé ? La France n’est plus la France.
    Et nous y resterions ?

    • La France va devenir un enfer pour les juifs. Tout le monde le sait. Ceux qui croient que tout va s’arranger sont de grands naifs. Ceci me rappele vaguement le debut du nazisme et je pense aux 6 millions de juifs qui sont morts assassines et que le monde a ferme sa gueule. Bravo l’Islam !!!!!

      • La France va devenir également un enfer pour les français. Ce que certains n’ont pas compris, semble-t-il c’est que juifs et français sont indissolublement liés. Nous sommes dans le même bateau.
        Paix à l’âme de cette malheureuse femme et soutien à ses deux fils et leur formidable avocat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.