Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, le 20 août 2015. (Crédit : Kenzo Tribouillard/AFP)

Le cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a perdu mardi le procès en diffamation qu’il avait intenté à l’animateur Thierry Ardisson, qui avait sous-entendu qu’il voulait « mettre les juifs dans les fours ».

En août 2014, sur le plateau de l’émission « Salut les terriens ! » sur Canal+, Thierry Ardisson avait évoqué la condamnation de l’animateur Laurent Ruquier pour avoir montré un arbre généalogique de Marine Le Pen en forme de croix gammée – Laurent Ruquier avait finalement été relaxé en appel.

Alors que Robert Ménard (maire de Béziers, proche du FN) estimait que cette croix gammée était « à égalité dans le mauvais goût » avec les récents propos polémiques de Jean-Marie Le Pen sur la « fournée », Thierry Ardisson avait répliqué : « Non, c’est plus grave de dire qu’il faut mettre les juifs dans les fours que de faire une croix gammée ».

Les magistrats de la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris ont estimé que si les propos de Thierry Ardisson étaient bien diffamatoires, l’animateur pouvait être relaxé au bénéfice de la bonne foi.

M. Ardisson disposait d’une « base factuelle suffisante pour évoquer des propos antisémites » de Jean-Marie Le Pen, ont estimé les juges.

En juin 2014, Jean-Marie Le Pen, alors président d’honneur du FN, s’en était pris dans une vidéo sur son site internet aux artistes engagés contre le parti d’extrême droite, comme la chanteuse Madonna, et avait ajouté à propos du chanteur français Patrick Bruel, d’origine juive berbère : « On fera une fournée la prochaine fois ! ».

Marine Le Pen avait condamné la « faute politique » de son père, qui avait démenti toute « connotation antisémite » au mot « fournée ».

Six millions de juifs ont été exterminés dans des chambres à gaz et des fours crématoires.

Le cofondateur du FN sera jugé ultérieurement pour provocation à la haine raciale dans cette affaire de la « fournée ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires