Un message à Poutine? Le chasseur avancé F-15EX est en route vers la Pologne
Dans le cadre de l’ambition de constituer une force aérienne moderne et meurtrière contre la menace russe, la société Boeing a présenté à la Pologne le nouveau modèle le plus avancé de l’avion de combat emblématique. « La Pologne peut s’attendre à gagner face aux menaces actuelles et futures »
La Pologne achètera-t-elle le modèle le plus avancé du F-15 ? La société Boeing a introduit le F-15EX en Pologne, après que le ministère polonais de la Défense ait exprimé son intérêt pour l’achat de l’avion de combat.
« L’intérêt de la Pologne pour le F-15EX confirme son engagement à améliorer l’efficacité de ses forces militaires », a déclaré Tim Flood, directeur principal de la division de développement commercial mondial pour l’Europe et les Amériques de Boeing. « Le F-15EX offre une capacité opérationnelle, une supériorité aérienne et un soutien de force supérieurs à un prix abordable, ainsi qu’un programme robuste qui soutiendra l’objectif de la Pologne de développer des capacités de défense indépendantes. »
Le Boeing F-15EX est le modèle le plus récent et le plus avancé de l’avion de combat emblématique. « Cet avion est un élément clé dans les changements de notre future structure de force, il est très important pour la supériorité aérienne et la capacité de défendre notre pays », a déclaré l’ancien commandant de l’US Air Force, le général Kelly après son premier vol sur l’avion. Modèle EX.
Un avion de combat F-15EX décolle d’une base américaine | Photo : 1er lieutenant Savanah Bray/AF
Le modèle actuel est considéré comme un bond en avant dans les capacités de combat qu’il apporte. Du point de vue de Boeing, cela signifie une intégration technologique et militaire constituée d’un puissant ordinateur de mission, capable d’effectuer 87 millions d’opérations et d’apporter au pilote des solutions pour une multitude de situations. Il a la capacité d’emporter 13,4 tonnes d’armement, contre 10 dans l’ancien modèle E sur lequel est également basé le « Ream » israélien. Il peut être installé sur 12 missiles air-air à guidage varié, chacun desquels le pilote peut assigner une cible différente.
Les systèmes informatiques avancés qui s’intègrent au radar AESA, combinés à de nombreux capteurs, complètent les hautes capacités de cet avion de combat, lorsque tout est présenté au pilote sur un immense écran tactile de 24 pouces, qui comprend un affichage de l’état tactique qui indique tout ce qui se passe dans les airs et au sol, ainsi qu’une banque de cibles haute résolution, permettant à l’équipe de voir sa cible jusqu’au niveau d’une petite fenêtre de maison.
« Le F-15EX est l’avion de combat le plus avancé au monde, doté de capacités, d’une létalité et d’une capacité de survie inégalées, et il est bien adapté pour renforcer les besoins de sécurité de la Pologne », a déclaré Rob Novotny, directeur du développement commercial du programme F-15 de Boeing. « La Pologne peut s’attendre à ce que le F-15EX s’impose dans les environnements de menace existants et futurs.«
Premier lancement du chasseur F- 15X Photo : 1er lieutenant. Lindsey Heflin, Force aérienne des États-Unis
La Pologne est dans un processus de renforcement militaire qui s’est accéléré depuis l’invasion russe de l’Ukraine. L’armée polonaise est considérée comme l’une des plus puissantes de l’alliance de l’OTAN. Aujourd’hui, l’armement de combat de l’armée polonaise se compose d’environ 50 avions F-16C/D ainsi que d’environ 20 avions de combat MiG 29 et plus anciens du type Sukhoi-22.
Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de l’armée polonaise, ils ont également acquis plus de 30 avions d’attaque et d’entraînement légers sud-coréens F-35 et FA-50. Leur intérêt pour les F-15 aux côtés des avions furtifs montre l’ambition de constituer contre les Russes, principale menace pour la Pologne, une force aérienne moderne et meurtrière qui saura assurer la supériorité aérienne contre eux et contribuer à décider du champ de bataille.