Israël: le contrôleur de l’Etat lance un audit sur les circonstances de la catastrophe au mont Méron

« C’est un événement qui aurait pu être évité. Nous devons maintenant examiner comment il aurait pu être évité »

Le contrôleur de l’État Matanyahou Engelman a annoncé lundi la mise en place d’un audit visant à examiner les circonstances qui ont conduit à la catastrophe au mont Meron.

45 personnes, notamment des enfants, ont perdu la vie jeudi soir dans une cohue géante lors d’un pèlerinage sur le Tombeau de Rabbi Shimon Bar Yohaï réunissant des dizaines de milliers de Juifs orthodoxes.

Lors d’une conférence de presse, M. Engelman a déclaré que son examen porterait sur trois questions:  la conduite de toutes les parties impliquées, l’entretien du Tombeau de Rabbi Shimon Bar Yohaï au mont Meron au fil des ans, et la conception de l’organistion future des événements religieux.

« Chacune des remarques liées à la responsabilité personnelle des uns et des autres sera exposée dans le rapport », a déclaré M. Engelman.

« C’est un événement qui aurait pu être évité. Nous devons à présent examiner de quelle manière il aurait pu être évité », a affirmé le responsable.

« En 2008, le Bureau du contrôleur a publié un avis sur l’état du Tombeau de Rabbi Shimon Bar Yohaï et les célébrations au mont Meron. Ces observations ont mis en évidence un certain nombre de lacunes, et si elles avaient été comblées, cet incident aurait pu être évité », a-t-il martelé.

Tomer Neuberg/Flash90Le contrôleur d’État d’Israël Matanyahou Engelman lors d’une conférence près de Tel Aviv, le 3 septembre 2019

i24NEWS 03 mai 2021, 12:44

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.