Publié sous la forme d’une carte reprise par le Nouvel Observateur, le risque terroriste est évalué par le Foreign & Commonwealth Office – l’équivalent du ministère des Affaires Étrangères britannique.

Deux semaines après l’attentat djihadiste commis à Sousse, en Tunisie,

Le niveau de la menace terroriste sur l’Hexagone correspond au niveau maximum, ce qui la place aux côtés de pays comme la Tunisie, le Pakistan ou même la Somalie.

En l’état des choses, le FCO appelle ses ressortissants à une « extrême vigilance » en raison de la « menace accrue d’attaques terroristes menaçant les intérêts et ressortissants britanniques« . Tout comme la France, Israël, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne atteignent d’ailleurs le niveau « haut ».

En  comparaison, l’Allemagne est classée un cran en dessous – « menace générale » – tandis que plusieurs pays d’Europe de l’Est  – Pologne, Hongrie ou République tchèque – obtiennent le classement le plus favorable.

Autre enseignement de cette carte, la grande majorité des pays moyen-orientaux sont classés dans la catégorie la plus à risques. Selon le classement, seuls le Koweït, l’Iran, la Jordanie et les Emirats arabes unis ne sont pas classés en menace « haute ».

Minée par le conflit libyen, les incursions de Boko Haram depuis le Nigéria et les Shebabs somaliens à l’est, la moitié nord du continent africain est quasiment entièrement associée au niveau de menaces terroristes le plus haut.

Plus surprenant, la Thaïlande et l’Australie, qui restent parmi les destinations favorites des touristes britanniques, sont elles aussi, concernées par une classification négative maximale.

Selon ce système de notation, le choix de destination laissée aux touristes britanniques, les plus désireux de suivre les recommandations du FCO, est donc des plus restreint. Quelques pays seulement échappent à une classification négative, parmi lesquels l’Islande, la Corée du sud ou la Bolivie.

LB

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires