Méga-antisémites de classe mondiale

 

Au cours des siècles passés, identifier les antisémites dominants dans le monde n’atait pas un problème. Si on considère l’antisémitisme religieux classique, l’Eglise catholique dominait largement ce type d’incitation à la haine. A travers les générations, les Juifs ont été accusés d’être responsables d’avoir tué le prétendu « fils de D.ieu ». C’était un mensonge -Il n’y a que les Romains, au cours de leur occupation de la Judée – qui pouvaient condamner quelqu’un à mort et ensuite procéder à son exécution[1].

De plus, tenir les gens pour responsables de ce que leurs ancêtres auraient fait – et dans ce cas, n’ont pas fait – est une des approches de la promotion de la haine, qui, lorsqu’on l’applique de façon systématique, empoisonne toute société. Plus tard, certains dirigeants protestants ont rejoint la meute des incitateurs antisémites et Martin Luther a été prédominant parmi eux[2] [3].

Sur cette infrastructure d’incitation chrétienne extrême contre les Juifs, un deuxième type de haine des Juifs s’est développé au cours du dix-neuvième siècle : l’antisémitisme ethnique lié au nationalisme. Dans ce domaine, l’Allemagne est sans rivale quand -avec l’aide de ses alliés européens – elle a perpétré la Shoah.

Au sein des sociétés idéologiquement fragmentées d’aujourd’hui, les sources de l’antisémitisme sont nombreuses et répandues. Au cœur de cette multitude, certains prédateurs et incidents antisémites se distinguent particulièrement, à cause de ce qu’ils font ou disent et de qui ils sont. Identifier ces incitateurs offre une perspective sur la gravité de leurs actes.

Les principaux domaines que recouvre ce problème comportent l’antisémitisme musulman, l’antisémitisme d’extrême-droite et d’extrême-gauche, ainsi que l’anti-israélisme (ou antisionisme).

Un discours prononcé par le Premier Ministre de Malaisie, Muhammed Mahathir, en 2003, s’illustre par sa haine des Juifs et par l’approbation large de ses propos. Il s’exprimait lors de la session inaugurale du dixième sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui se tenait à Putrajaya, en Malaisie.

Mahathir représentait les relations entre Musulmans et Juifs comme une confrontation frontale mondiale. Il déclarait : « 1, 3 milliard de Musulmans ne peuvent pas être vaincus par quelques millions de Juifs ». A cette rencontre assistaient les dirigeants de 57 pays représentant presque la totalité du monde dominé par les Musulmans. Ils ont applaudi son discours[4].

Le méga-antisémitisme musulman est génocidaire. Les dirigeants d’Iran promeuvent ouvertement le génocide contre l’Etat Juif. Ils sont aussi responsables du plus vaste attentat terroriste contre les Juifs au cours de la période d’après la Seconde Guerre Mondiale dans les bâtiments de l’AMIA à Buenos Aires en 1994[5]. Le Hamas et le Hezbollah promeuvent également un antisémitisme à visée génocidaire[6] [7].

En outre, tous les meurtres de Juifs à caractère idéologique, au cours de ce siècle, en Europe, et dont on connaît les auteurs, ont tous été commis par des Musulmans. Rien n’est comparable à la haine extrême des Juifs et d’Israël, provenant de certaines parties du monde musulman. Il n’existe pas d’autres chefs d’Etat, d’extrême-droite ou d’extrême-gauche, qui fassent la promotion d’un antisémitisme à visée génocidaire ou appellent à une confrontation généralisée contre Israël et les Juifs, à travers le monde.

Bien qu’un antisémitisme d’extrême-droite très déplaisant fasse partie de cet environnement courant de la haine, aucune super-organisation ne dépasse les autres. Le mouvement grec Aube Dorée ne s’est jamais approché des arcanes du pouvoir, malgré la crise. Certains de ses leaders sont en prison et la Grèce n’est pas un pays qui dispose d’une influence majeure[8]. Le parti Jobbik, en Hongrie, tente de devenir plus modéré, dans le but d’attirer des électeurs supplémentaires situés plus au centre-droit[9] [10].

L’anti-israélisme est l’antisémitisme du troisième type. A l’extrême-gauche, on peut trouver énormément de gens qui voudraient voir disparaître Israël. Ceci n’est susceptible d’arriver qu’à travers un génocide.

Un important courant de pensée gauchiste croit que le monde est divisé en oppresseurs et en opprimés. Tous les oppresseurs sont supposés être Blancs, dont Israël et les Juifs. Ces gens ignorent intentionnellement la vérité pourtant très facile à constater, que la plupart des gens  tués lors de conflits armés, au cours de ce siècle, sont des Musulmans tués par d’autres Musulmans. Ce groupe de gauchistes extrémistes et antisémites ne sont pas chefs d’Etat et n’ont pas beaucoup d’influence.

Dans les principaux courants de gauche, nous trouvons des incitateurs anti-israéliens extrémistes dans une grande diversité de partis socialistes. Actuellement, le pire exemple occidental reste le Parti Travailliste britannique dirigé par Jérémy Corbyn, qui est en mesure de pouvoir remporter les élections parlementaires. Le parti travailliste est, cependant, loin d’être dominé par les antisémites. En même temps, la majorité des membres du parti pratiquent le blanchiment de l’antisémitisme[11].

Les trois principaux dirigeants socialistes qui ont comparé Israël aux Nazis, sont morts : le Premier Ministre suédois, Olof Palme[12], le Ministre grec Andreas Papandreou[13]et le Président français, François Mitterrand[14].

Les médias sont une autre source majeure d’antisémitisme d’extrême-gauche qui focalise sa haine de façon prédominante sur Israël. L’un des pires antisémites européens était le lauréat allemand du Prix Nobel de littérature, Günther Grass. Cet écrivain gauchiste avait été dans sa jeunesse un membre de la Waffen SS[15]. En 2012, il a prétendu qu’Israël avait l’intention de commettre un génocide contre le peuple iranien avec un largage de bombes nucléaires[16]. Il aurait dû savoir que c’est l’inverse qui est vraie. Les dirigeants iraniens ont régulièrement menacé Israël d’éradication.

Grass n’est vraiment devenu un méga-antisémite que lorsque son poème gorgé de haine a obtenu une énorme publicité, de la part de six journaux des principaux courants, dotés de millions de lecteurs. C’était l’allemand ddeutsche Zeitung,[18] l’italien La Repubblica,[19], le Britannique Guardian,[20], l’espagnol El Pais,[21], le danois Politiken,[22] et le Norvégien Aftenposten.[23]

Si un lauréat du prix Nobel avait toutes ses chances au concours des Méga-antisémites, l’auteur portugais José Saramago serait, lui aussi, l’un des meilleurs concurrents. Il avait comparé la ville palestinienne la plus florissante, Ramallah avec Auschwitz[17]. 

On peut aussi se poser des questions au sujet de l’antisémitisme chrétien contemporain? En 1965, le Vatican a publié son document Nostra Aetate, la déclaration sur les relations entre l’Eglise et les religions non-chrétiennes[24]. Ce texte a grandement contribué à réduire l’antisémitisme catholique.

Une haine antisémite substantielle, principalement orientée contre Israël, mais aussi parfois contre les Juifs, provient de certaines parties du monde protestant. Cependant, il est difficile de trouver des groupes chrétiens très importants tenant des positions extrémistes.

Le Conseil Mondial des Eglises incite à l’encontre d’Israël[25] [26]. Deux congrégations protestantes libérales américaines font la promotion de BDS. Le nombre de membres de ces deux organismes, l’Eglise presbytérienne[27] et l’Eglise Unifiée du Christ[28] est en plein déclin et on s’attend à ce que cet effondrement se poursuive.

On peut aussi mentionner plusieurs Eglises orientales comme promotrices de haine anti-Juive[29]. On ne doit pas oublier les organisations et personnalités juives anti-israéliennes[30]. Heureusement, leur influence est trop minime pour rejoindre la Ligue Un de l’antisémitisme.

Pour finir, il y a aussi ceux qui soutiennent indirectement les promoteurs palestiniens du génocide des Juifs. Parmi eux s’illustrent tout particulièrement les Nations-Unies et plusieurs de ses organisations associées[31].

Par Manfred Gertsenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

————————————–

[1] jcpa.org/article/the-origins-of-christian-anti-semitism/

[2] www.momentmag.com/martin-luthers-anti-semitic-legacy-500-years-later/

[3]  http://jcpa.org/article/historical-roots-anti-israel-positions-liberal-protestant-churches-2/

[4] www.jcpa.org/jl/vp506.htm

[5]  www.nbcnews.com/news/latino/anniversary-remembering-argentina-s-jewish-center-bombing-n611551

[6]  www.theguardian.com/world/2005/oct/27/israel.iran

[7] https://www.timesofisrael.com/hezbollah-leader-rallies-shiites-with-highly-sectarian-speech/

[8] https://www.theguardian.com/world/2013/oct/03/golden-dawn-leader-jailed-nikos-michaloliakos

[9] https://www.huffingtonpost.com/entry/how-hungarys-right-wing-parties-are-trying-to-reform_us_58f4fc35e4b04cae050dc97d

[10]  www.haaretz.com/world-news/europe/head-of-hungarys-jobbik-denounces-partys-anti-semitic-ways-1.5628831

[11] https://besacenter.org/perspectives-papers/uk-labour-antisemitism/

[12]  Per Ahlmark, Det ar demokratin, dumbom! (Stockholm: Timbro, 2004), 307. (Swedish)

[13] www.nytimes.com/1982/06/26/world/israelis-assail-greek-leader-for-likening-them-to-nazis.html

[14]  www.nytimes.com/1982/08/11/world/begin-hints-that-mitterrand-remark-paved-way-for-terrorists-attack.html

[15] www.spiegel.de/international/nobel-prize-author-guenter-grass-i-was-a-member-of-the-ss-a-431353.html

[16] www.theguardian.com/books/2012/apr/04/gunter-grass-poetry-attack-israel

[17] http://jcpa.org/article/holocaust-inversion-the-portraying-of-israel-and-jews-as-nazis/

[18] www.theguardian.com/books/2012/apr/05/gunter-grass-israel-poem-iran

[19] http://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/2012/04/04/una-poesia-contro-israele-ultima-provocazione.html?refresh_ce

Günter Grass, “Quello che deve essere detto,” La Repubblica, April 4, 2012 (Italian);

[20]https://www.theguardian.com/books/2012/apr/05/gunter-grass-israel-poem-iran

[21] https://elpais.com/internacional/2012/04/03/actualidad/1333466515_731955.html

[22] https://politiken.dk/kultur/fakta_kultur/art5415477/Dokumentation-L%C3%A6s-G%C3%BCnter-Grass-digt

[23]https://www.aftenposten.no/meninger/i/QoBnx/Det-som-ma-sies

[24] http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_en.html

[25] www.economist.com/erasmus/2017/03/12/the-world-council-of-churches-clashes-with-israel-over-a-ban-on-boycotters

[26] www.camera.org/article/the-world-council-of-churches-supports-christian-anti-zionist-in-jerusalem/

[27]  www.jpost.com/Christian-News/Pro-BDS-Presbyterian-church-set-to-lose-400000-members-444376

[28] www.ngo-monitor.org/reports/united-church-of-christ/

[29] www.jpost.com/Opinion/Op-Ed-Contributors/Middle-Eastern-Christians-and-anti-Semitism

[30] http://israelandtheacademy.org/wp-content/uploads/2016/06/progressive_jewish_thought.pdf

[31] www.gatestoneinstitute.org/7813/israel-moral-equivalence

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
C. Hamon

Excellent article, …

Vous dites: …  » On peut aussi se poser des questions au sujet de l’antisémitisme chrétien contemporain? En 1965, le Vatican a publié son document Nostra Aetate, la déclaration sur les relations entre l’Eglise et les religions non-chrétiennes[24]. Ce texte a grandement contribué à réduire l’antisémitisme catholique. »

Exact, c’est à partir de 1965 que sont accolés les mots « Civilisation Judéo-Chrétienne »

Ce qui mis fin à l’antisémitisme de religion, ou plus exactement religieux Chrétien.

A partir de cette date, il a fallu créer un nouveau mot pour parler d’Antisémitisme.

Aujourd’hui les « antisémites » parlent d' »Anti-Sionisme », pour ne pas dire Anti-juif ou Anti-Israélien

Le mot « Juif » pendant la dernière guerre était devenu une insulte. Personne ne voulait plus le prononcer. Les gens préféraient dire « Israélite ». Les personnes d’un grand âge s’en rappellent encore.

Actuellement, le mot « Juif » est redevenu un mot acceptable. Tout en restant une insulte dans le monde arabo musulman. Les arabes s’insultent toujours entre eux, en se traitant de « Juif »

Aujourd’hui les antisémites ou anti-juifs s’acharnent à faire passer le mot « Sioniste » pour une insulte. Ils n’y arrivent que modérément.