Le Marine et Général James Mattis est le prochain Secrétaire de la Défense

Le Général des Marine, James Mattis, 66 ans, que le nouveau président élu Donald Trump vient de nommer comme Secrétaire à la Défense, est réputé pour son franc-parler envers les adversaires de l’Amérique. De 2010 à 2013, le Général Mattis a dirigé le Commandement Central qui supervise les opérations militaires américaines à travers tout le Moyen-Orient, en remplacement du Général David Petraeus (actuellement candidat pour le poste de Secrétaire d’Etat).

Il a gagné le surnom de « l’Enragé » en tant que Commandant sur le champ de bataille en Irak, en déclarant aux généraux irakiens : « Si vous essayez de me baiser, je vous tue tous un par un »

Aussi personne ne s’attend à ce que le Secrétaire entrant à la Défense se transforme en guerrier de bureau. Réputé être le plus brillant et le plus influent des stratèges militaires que l’Amérique ait produit depuis la Seconde Guerre Mondiale, Mattis est aussi populaire chez ses officiers que parmi les hommes de rang qui ont combattu sous son commandement.

N’ayant rien d’un Béni-oui-oui, un ancien responsable du Pentagone le décrit comme « un guerrier, un érudit et un tireur qui vise droit au but et qui dira certainement la vérité, toute la vérité, rien que la vérité à son nouveau Commandant-en-Chef ».

Ce sera certainement très intéressant d’observer à quel point ils vont s’entendre.

Mattis is only the second former general to step into a cabinet post in the 68 years since President Truman appointed Gen. George C. Marshall as secretary of state. He is seen as reaching the pinnacle of a career that covered more than four decades in the Marine Corps.

Mattis n’est que le deuxième ancien Général à occuper le poste au Cabinet en 68 ans, depuis que le Président Truman avait désigné le Général George C. Marshall (à l’origine d’un projet auquel il laisse son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique à l’Europe.).  Il atteint à présent le sommet de sa carrière qui couvre plus de quatre décennies au service du Corps des Marine.

Parfois critiqué comme excessivement agressif, Mattis est aussi réputé pour encourager ses officiers subordonnés à s’ouvrir l’esprit et à réfléchir en-dehors du cadre. Lui-même étant un lecteur de livres particulièrement vorace, on raconte des histoires le concernant, en train d’offrir des listes de livres à ses officiers en Afghanistan et en Irak et prenant des mesures pour s’assurer qu’ils les avaient bien lus.

Le Président entrant pense avoir nommé l’homme qu’il faut afin de superviser la réalisation de sa promesse de campagne, de rebâtir les forces armées américaines, que ses prédécesseurs à la Maison Blanche ont amoindri – avec une mention toute spéciale pour les forces ariennes et la Navy (Marine). Mattis disposera d’un budget de multimilliardaire pour administrer et financer cette armée, et cela ne fait aucun doute qu’il dépensera ces sommes en innovation dans les divers corps et à trouver de nouvelles méthodes de combat et d’armement.

Le cachet des Marine sur cette nouvelle Administration est encore accentuée par le Président des Etats-Majors conjoints, le Général  Joseph Dunford, qui est originaire de la même unité.

Mattis a laissé une forte impression au Moyen-Orient, au cours de son passage comme Chef du CENTCOM, il y a encore trois ans. Son style ferme et son franc-parler ne convenaient pas forcément au tempérament et à la nature des généraux avec lesquels il a travaille dans la région, y compris certains officiers supérieurs israéliens.

Mattis s’est parfois trouvé en désaccord avec des dirigeants israéliens, quand il a critiqué leur politique d’implantations et leur conduite dans la région. Mais dès que son nom est apparu comme titulaire du poste de la Défense, certains de ses amis se sont appliqués à le présenter Mattis comme étant essentiellement un ami d’Israël.

Plus récemment, Mattis a fait des commentaires remarqués sur « l’Islam Politique » en tant que problème prioritaire que rencontrent les Etats-unis. Il a aussi désigne le « régime iranien comme l’unique menace durable contre la stabilité et la paix au Moyen-Orient ».

DEBKAfile Reportage Spécial 2 Décembre 2016, 11:13 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires