Massacre de migrants éthiopiens à la frontière saoudienne : Un cri d’alarme pour la justice et la compassion

Dans un rapport glaçant publié récemment par Human Rights Watch (HRW), des révélations choquantes ont émergé concernant les actes de violence perpétrés par les gardes-frontières saoudiens à l’encontre de migrants éthiopiens cherchant à traverser la frontière yéménite. Intitulé « Ils nous ont tiré dessus comme la pluie », ce rapport pointe du doigt une série de massacres brutaux qui ont eu lieu le long de la frontière nord accidentée du Yémen avec l’Arabie saoudite. Ces allégations ont suscité l’indignation de la communauté internationale et ont jeté une lumière crue sur une crise humanitaire largement ignorée.

Selon les témoignages des migrants recueillis par HRW, les gardes-frontières saoudiens ont fait usage d’armes à feu et d’explosifs pour cibler les migrants tentant de franchir la frontière. Les récits déchirants rapportent des cas où les gardes-frontières auraient demandé aux migrants sur quel membre ils souhaitaient être touchés avant de les abattre à bout portant. Les tragédies ne s’arrêtent pas là, puisque des armes explosives auraient été utilisées contre ceux qui tentaient de fuir vers le Yémen, provoquant un nombre indécent de pertes humaines.

L’ampleur de cette crise a été mise en lumière par les résultats de l’enquête menée par HRW. L’organisation a interrogé 42 personnes, dont 38 migrants et demandeurs d’asile éthiopiens ayant vécu l’horreur de la frontière entre mars 2022 et juin 2023. Pour appuyer leurs témoignages, HRW a également analysé plus de 350 vidéos et photographies ainsi que des images satellites couvrant plusieurs centaines de kilomètres carrés. Les résultats sont glaçants : les gardes-frontières saoudiens ont perdu toute humanité envers les migrants, en tuant des centaines d’individus, femmes, hommes et enfants, dans l’obscurité de cette zone frontalière reculée.

Nadia Hardman, chercheuse sur les droits des réfugiés et des migrants à HRW, n’a pas mâché ses mots : « Les autorités saoudiennes tuent des centaines de migrants et de demandeurs d’asile dans cette zone frontalière reculée, hors de vue du reste du monde. Dépenser des milliards pour acheter du golf professionnel, des clubs de football et de grands événements de divertissement pour améliorer l’image saoudienne ne devrait pas détourner l’attention de ces crimes horribles. »

Le rapport évoque des récits déchirants de personnes voyageant en groupe, exposées à des attaques d’armes explosives venant de la direction des gardes-frontières saoudiens une fois qu’elles avaient traversé la frontière. Les témoins ont relaté 28 incidents distincts impliquant l’utilisation d’armes explosives par les gardes-frontières saoudiens. Les survivants ont été soumis à des détentions souvent prolongées dans des centres de détention inhumains.

 


Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller danielle

une horreur Y a t il encore des juifs en Ethiopie?