A Marseille, le nombre de cas de Covid-19 double tous les deux jours, alertent des médecins

ÉPIDÉMIE – Plusieurs médecins marseillais alertent sur la situation sanitaire dans la ville, qui n’a jusqu’ici pas été très touchée par l’épidémie. A ce stade, l’Agence régionale de santé PACA ne confirme pas leurs chiffres.

Lundi 13 juillet au micro d’Europe 1, Annie Levy-Mozziconacci, médecin à l’hôpital Nord de Marseille, a alerté sur la situation dans la ville méditerranéenne. Dans un communiqué, la médecin et plusieurs de ses confrères y décrivent une accélération de l’épidémie, avec un doublement depuis dix jours du nombre de cas positifs au Covid-19 signalés toutes les 48 heures.

Des données qu’ils disent avoir recueillies auprès de l’IHU Méditerranée Infection et de Santé Publique France, sans plus de précisions. Sans l’invalider, l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) ne confirme pas à LCI cette tendance et renvoie à son prochain bulletin hebdomadaire, qui sera publié mercredi 15 juillet.

Brigades et dépistage systématique

« Nous appelons à la responsabilité des pouvoirs locaux et nationaux afin que la 2e ville de France, ville ouverte sur la Méditerranée, ville de tourisme, ne devienne pas très vite une ville sinistrée », écrivent Annie Levy-Mozziconacci et ses confrères, qui demandent à ce que l’ARS PACA mette en place « en urgence les moyens financiers et humains », et notamment des brigades pour faire de la prévention auprès des habitants et des touristes. Ils veulent également que la ville de Marseille installe une « cellule Covid » permettant de suivre quotidiennement la situation sanitaire et que le dépistage soit « systématique » dans les aéroports et les gares maritimes.

Avec des premiers décès remontant au 24 mars dernier, le département des Bouches-du-Rhône n’a pas été très touché par l’épidémie, malgré la densité de la métropole Aix-Marseille. En région PACA, 917 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie et 17.243 personnes ont été testées positives au Covid-19, selon le point hebdomadaire de l’ARS du 9 juillet. 789 personnes étaient toujours hospitalisées à cette date et 65 personnes se trouvaient en réanimation. En France, 30.029 personnes sont mortes du Covid-19 et 172.377 cas positifs ont été détectés depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan de la Direction générale de la santé du 13 juillet.

https://www.lci.fr/sante/coronavirus-a-marseille-le-nombre-de-cas-de-covid-19-double-tous-les-deux-jours-selon-plusieurs-medecins-2159240.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Doit-on rappeler que c’est le nombres de cas « DÉCOUVERTS » qui double chaque jour, comme en France d’ailleurs, un peu partout…
Sans que le nombre de décès, bien au contraire, ne cesse de diminuer, décès par nécessairement lié à Covid ben Rasrah, mais à tout plein d’autres pathologies y étant associees…
On se calme ! Moderna ben-et-fils, petits fils de Sir Bigfarma, est en train de finaliser son « vaccin  » ou soins associés et déclare pouvoir produire un demimilliard de dose par an même pas encore prouvées…
Pareil pour Sano-fille…
Ze Big Jackpot.
Les labos ont soigneusement baissé (2 « s ») nos défenses immunitaires depuis 70 ans pour s’enrichir prodigieusement, et viennent profiter de ce cataclysme, certes involontaire, mais prévisible…
On devrait plutôt se préoccuper du moustique tigre, dengue, zika (pas la chanteuse), chunkunguya (une spécialité chocolatée ?) etc, qui s’installent en force, même à Paris, vecteurs de maladies bien plus fatales aujourd’hui que Covid, aujourd’hui…
Et vite ! Très vite !