Manouchian : Marine Le Pen sera présente à la cérémonie au Panthéon

Missak Manouchian va entrer au Panthéon ce mercredi 21 février. La cheffe des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, assistera à la cérémonie.

Par Juliette Vignaud

« Malgré les propos outrageants du président de la République, Marine Le Pen se rendra à la cérémonie d’hommage solennel de la nation », a assuré l’entourage de la patronne des députés RN, indique l’AFP.

« Une faute morale impardonnable »

Dans une interview publiée ce dimanche 18 février au soir dans le journal L’Humanité, le président de la République a indiqué qu’il ne considérait pas que le parti d’extrême droite s’inscrivait « dans l’arc républicain ». Concernant la présence du parti d’extrême droite à la panthéonisation du résistant communiste arménien, il a estimé que « les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes compte tenu de la nature du combat de Manouchian ».

Comparant cet événement à l’hommage de Robert Badinter, où les élus d’extrême droite étaient absents à la demande de la famille, Emmanuel Macron a estimé que « l’esprit de décence, le rapport à l’histoire devraient les conduire à faire un choix ». Il a toutefois jugé qu’il ne devait pas être celui qui « doit faire le tri ».

Ces déclarations ont déclenché la colère du groupe politique d’extrême droite. Sur X, le Rassemblement national a estimé que le président de la République avait commis « une lourde faute politique et, plus grave, une faute morale impardonnable ».

Le président du parti Jordan Bardella a aussi réagi sur le réseau social considérant qu’« Emmanuel Macron n’a pas à donner des brevets de républicanisme ni à trier entre les bons et les mauvais élus de la République ».

« Beaucoup de Français sont fatigués de ces leçons de morale », a-t-il ajouté ce lundi 19 février à la mi-journée alors qu’il se trouvait en déplacement dans les Alpes-Maritimes.

JForum.fr avec www.lepoint.fr

Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon le 21 février prochain.  © Crédit photo : Reproduction « Sud Ouest »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

A faire le bilan des 6 ans et demi de mandat a l Élysée il est compréhensible que MACRON se fasse du soucis pour l état de la FRANCE QU il nous aura laissé. En cherchant un bouc émissaire dans la RN il fait tout faux alors que la FRANCE est malade du LFI.