QUATRE MORTS ET DES CENTAINES DE BLESSÉS LORS DE MANIFESTATIONS À LA FRONTIÈRE AVEC GAZA

Selon Tsahal, les émeutes organisées dans le cadre de la Journée de la Terre ont « pris fin » avec succès(pour le maintien de l’ordre), en grande partie à cause du contrôle des émeutiers par le Hamas.

30 MARS 2019 20:07

Three dead, hundreds wounded in Gaza border protests

Les proches du Palestinien Mohamad Saad, tué à la frontière Israël-Gaza, en larmes lors de ses obsèques dans la ville de Gaza, le 30 mars 2019. (crédit photo: MOHAMMED SALEM / REUTERS)

Quatre Palestiniens ont été tués et au moins 200 blessés lors d’affrontements le long de la barrière de sécurité entre Israël et Gaza et des milliers de personnes se sont lancées dans des émeutes pour marquer la Journée de la Terre et l’année du mouvement de protestation hebdomadaire de la Marche du Retour.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé sa gratitude aux troupes terrestres du Commandement du Sud, à l’IAF et à toutes les branches de la sécurité pour leur gestion des affrontements et la constitution massive de forces qui ont contribué à la stabilité.

Quelque 41 000 Palestiniens se sont rassemblés en cinq points principaux le long de la frontière, lançant des pierres et des engins explosifs tels que des grenades à main contre la barrière de sécurité samedi. L’armée israélienne a déclaré avoir utilisé des méthodes de dispersion de la foule, y compris des tirs réels et des gaz lacrymogènes, pour éloigner les émeutiers de la barrière.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé qu’un Palestinien de 13 ans avait été blessé à la tête par une balle en acier recouverte de caoutchouc à Khan Younès et qu’Adham Amaara, âgé de 17 ans, avait été tué alors qu’il était frappé au visage par un tir à balle réelle israélienne, près de la clôture. Tamar Abu El Hir, 17 ans, a été tué quand il a s’est fait tirer dans la poitrine à l’est de Khan Younis, a annoncé le ministère.

Sur les 244 Palestiniens blessés, 65 sont des enfants et 15 femmes. Alors que la majorité des blessures (139) étaient mineures, cinq autres ont été grièvement blessés et évacués vers des hôpitaux.

Déjà vendredi, Muhammad Jihad Jawad Sa’ad, âgé de 21 ans, avait été tué par balle par Tsahal, lors d’affrontements nocturnes à l’est de Gaza. Selon Tsahal, environ 200 Palestiniens avaient alors pris part aux émeutes et un char de Tsahal a attaqué un avant-poste abandonné du Hamas dans le nord de la bande de Gaza en réponse à l’explosion de charges explosives sur la barrière de Gaza.

Selon les militaires, alors qu’il y avait plus de manifestants que d’habitude vendredi, il y a eu moins de violence le long de la barrière. Le nombre d’engins explosifs était également nettement inférieur aux manifestations habituelles du vendredi, avec seulement 15 à 20 charges lancées contre la barrière de sécurité.

Le Porte-parole de Tsahal, le Général de Brigade Ronen Manelis a déclaré que les manifestations de la Journée de la Terre avaient pris fin « avec succès » et ne se sont pas déroulées aussi dramatiquement que prévu par l’armée.

Le Hamas a déployé des centaines de membres portant des gilets orange sur chacun des sites d’émeute pour s’assurer que les manifestants ne s’approchent pas de la clôture. Cela, selon Manelis, a eu un impact majeur sur le niveau de violence et montre comment le Hamas contrôle les émeutes.

« Le Hamas a contrôlé les manifestations à Gaza avec une retenue que nous n’avions pas constatée tout au long de l’année, a déclaré Manelis, ajoutant que » la retenue manifestée par le Hamas nous a également permis de faire preuve de plus de retenue. « 

Néanmoins, il y a eu des cas d’infiltration, notamment de la part de deux enfants de huit ans portant un couteau, qui ont ensuite été renvoyés dans la bande de Gaza par le point de passage d’Erez et d’un autre cas dans le sud de la bande de Gaza où des Palestiniens ont traversé la barrière et sont revenus peu après.

Des responsables du Hamas et du Jihad islamique ont déclaré samedi que les manifestations hebdomadaires près de la frontière israélienne se poursuivraient malgré les efforts en cours de la part de l’Égypte pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre les factions palestiniennes et Israël.

Des sources palestiniennes ont affirmé que les responsables des services de renseignements égyptiens, qui ont joué un rôle de médiateur entre les factions palestiniennes et Israël ces derniers jours, ont progressé dans la voie de la conclusion de nouveaux accords de cessez-le-feu. Les factions palestiniennes dans la bande de Gaza attendent maintenant la réponse finale d’Israël à leurs demandes, ont ajouté les sources.

Les sources ont affirmé qu’Israël avait accepté la plupart des demandes des factions palestiniennes, y compris l’expansion de la zone de pêche, la réouverture des points de passage des frontières, la fourniture de fonds supplémentaires du Qatar à la bande de Gaza et la création d’emplois pour des milliers de Palestiniens au chômage.

L’équipe égyptienne, dirigée par un haut responsable du Service général des renseignements, Ahmed Abdel Khaleq, a rencontré jeudi et vendredi les dirigeants du Hamas, du Jihad islamique et d’autres factions palestiniennes et a discuté avec eux des moyens de parvenir à une nouvelle trêve avec Israël.

Khalil al-Haya, membre du « bureau politique » du Hamas, a déclaré que les responsables des services de renseignements égyptiens avaient apporté une « réponse positive » d’Israël. Les responsables égyptiens, a-t-il dit, se rendront en Israël dimanche pour recevoir un calendrier de mise en œuvre des accords décrits.

Haya a déclaré que les manifestations hebdomadaires le long de la frontière avec Israël, appelées « Grande marche du retour pour briser le siège », se poursuivront jusqu’à ce qu’elles atteignent leurs objectifs. « L’année dernière, les marches hebdomadaires ont atteint certains de leurs objectifs », a-t-il ajouté. « Ils vont atteindre d’autres objectifs. »

Il s’est entretenu avec des journalistes lors d’une visite sur le site des manifestations de masse de samedi près de la frontière israélienne à l’occasion du premier anniversaire de ces manifestations, qui coïncide avec la commémoration de la Journée de la terre. Le responsable du Hamas a déclaré que les Palestiniens de la bande de Gaza continueraient de faire pression sur Israël jusqu’à ce qu’il se conforme à leurs « demandes légitimes ».

Ismail Haniyeh, chef du « bureau politique » du Hamas, a téléphoné vendredi au ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdel Rahman al-Thani et au directeur adjoint du Service égyptien des renseignements, Amro Hanafi, et leur a parlé des efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu avec Israël.

Une source proche du Hamas a déclaré qu’il n’était pas clair, à ce stade, de savoir si le Qatar continuerait à fournir une aide financière aux Palestiniens de la bande de Gaza. La source commentait un rapport suggérant que le Qatar avait accepté d’envoyer 40 millions de dollars en espèces à la bande de Gaza, dans le cadre des accords de cessez-le-feu parrainés par l’Égypte.

Mahmoud Zahar, haut responsable du Hamas, a déclaré que les manifestations se poursuivraient jusqu’à ce que le blocus sur la bande de Gaza soit levé. « Nous n’abandonnerons pas Jérusalem et le plateau arabe du Golan« , a déclaré Zahar. « Nous n’abandonnerons pas l’utilisation des armes contre l’occupation. »

Khaled al-Batsh, haut responsable du Jihad islamique et chef du comité chargé des manifestations hebdomadaires près de la frontière entre Gaza et Israël, a déclaré samedi que les manifestations se poursuivraient encore pendant un an. Il a déclaré que les Palestiniens étaient déterminés à contrecarrer le plan (encore) non publié du président américain Donald Trump pour la paix au Moyen-Orient, connu sous le nom de « deal du siècle ».

Prenant la parole face à des journalistes près de la frontière avec Israël, al-Batsh a déclaré que les manifestations de samedi ont été conçus pour préparer les Palestiniens en vue d’une « nouvelle phase au cours de laquelle ils continueront la lutte pour rétablir leurs droits bafoués et mettre fin au siège sur la bande de Gaza. »

Les forces de sécurité d’Israël se préparaient samedi à la venue de milliers de Palestiniens participant aux émeutes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour marquer la Journée de la Terre et le premier anniversaire des manifestations de la marche du retour, le 30 mars, sur le front de Gaza.

À 18 heures, le nombre de manifestants a considérablement diminué, avec quelque 6 000 Palestiniens manifestant encore.

Avec la dispersion de la plupart des manifestants, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kochavi a mené une évaluation de la situation avec le chef du service des opérations, le chef de la direction du renseignement militaire et le commandant du Commandement du Sud.

Selon Manelis, malgré les émeutes assez calmes de samedi, Tsahal ne retirera aucune des troupes déployées au sud par la division israélienne, soit trois brigades d’infanterie et une unité d’artillerie déployées pour renforcer le commandement sud au début de la semaine. De plus, les permissions de toutes les unités de combat actuellement assignées au Commandement Sud ont été annulés.

« Tout demeure fragile », a souligné Manelis, « tout dépend de la façon dont se dérouleront es nuits. Nous n’accepterons pas que les civils vivant à proximité de Gaza ne puissent pas dormir la nuit ».

La Journée de la Terre commémore l’expropriation par le gouvernement israélien de terres appartenant à des Arabes de Galilée le 30 mars 1976. Six citoyens arabes non armés ont été tués et des centaines d’autres blessés et arrêtés lors des émeutes et des affrontements qui ont suivi avec Tsahal et la police.

L’année dernière, lors de la Journée de la terre, les Palestiniens de la bande de Gaza ont entamé les marches du grand retour, avec des milliers de Gazaouis manifestant violemment le long de la barrière de sécurité avec Israël et demandant la levée du blocus qui dure depuis 12 ans autour de l’enclave côtière.

PAR ANNA AHRONHEIM, KHALED ABU TOAMEH

Adaptation : Marc Brzustowski

jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Et si...

Ils n’ont rien à foutre en Israël! Qu’ils retournent chez eux en Arabie saoudite ou en Egypte>! Une seule solution à toute cette pagaille: Les bombarder!

Bonaparte

On constate encore une fois que les dirigeants du Hamas n’aiment pas leur peuple .

Ils l’utilisent pour détourner les vrais problèmes quitte à les envoyer au casse pipe pendant qu’eux se terrent comme des larves .

Israël l  » ennemi  » a plus fait que quiconque pour améliorer le sort misérable de ces  » manifestants  » qui ne connaissent rien de l’Histoire du Peuple Juif .

Ils devraient remercier le Ciel d’avoir comme voisin un état démocratique , intelligent et généreux comme Israël .

On sait comment les traite les autres pays arabes allant jusqu’à leur refuser la nationalité du pays où ils vivent , ce qui n’est pas le cas d’Israël qui les considére comme tout autre citoyen . Ils ne changeraient jamais leur sort pour aller vivre à Gaza ou ailleurs .

Voilà la triste réalité .