Manifestations à Gaza : chronique d’un échec annoncé

Par Michèle Mazel

« Gaza : dernier rassemblement à la frontière avec Israël avant trois mois » annonce sobrement Le Figaro du 27 décembre. Selon le quotidien, seuls « quelques centaines de palestiniens » ont participé « à la manifestation hebdomadaire. » Il n’y en aura pas d’autre avant le 30 mars selon « le membre du comité à l’origine de ces manifestations appelées « marches du retour ». Et Le Figaro de rappeler : « Depuis mars 2018, des Palestiniens se retrouvaient chaque vendredi le long de la barrière lourdement gardée par l’armée israélienne pour réclamer « le droit au retour » des Palestiniens chassés de leurs terres ou qui ont fui à la création d’Israël en 1948. »

On se frotte les yeux. Tout à coup il ne s’agit plus de Gazaouis mais de Palestiniens qui « se retrouvaient le long de la barrière » sans doute pour quelque happening pacifique ; s’ils s’y rendaient, c’était pour « réclamer » le droit au retour. Réclamer, rien de plus.  Alors, oubliée « la grande marche du retour » qui voyait des dizaines de milliers de Gazaouis, certains armés d’explosifs ou de puissants cutters et encadrés par des militants encagoulés marchant vers la barrière sous les encouragements des dirigeants du Hamas proclamant haut et fort – mais en arabe seulement – leur intention de les faire  déferler à l’intérieur d’Israël et d’exterminer les populations civiles des kibboutz voisins ?

Oubliés les articles dithyrambiques exaltant le courage des combattants, les photos savamment posées montrant les héros dépoitraillés tenant d’une main le drapeau de la Palestine et de l’autre un lance-pierre ?

Disparus, les correspondants spéciaux dépêchés de Paris pour accompagner ces tentatives d’atteindre à la souveraineté d’un état membre des Nations Unis dans l’intention de le détruire ?

Que voulez-vous, il se passe tant de choses dans le monde…  Et puis le coordinateur des Nations Unies pour le Moyen Orient s’est permis de condamner ouvertement l’utilisation cynique des enfant comme boucliers humains par le Hamas.  A cela est venu s’ajouter le scandale de l’UNWRA qui mis en évidence la corruption à Gaza.

Certes, les médias évitaient toujours d’évoquer les ballons et drones incendiaires ou chargés d’explosifs envoyés jour après jour vers les populations civiles du pourtour de Gaza, les cultures dévastées, les réserves naturelles en feu, les petits animaux des champs carbonisés.

Toutefois les manifestations ne faisaient plus recette. Pourtant le Hamas ne voulait pas s’avouer vaincu. Il a continué son combat suicidaire, envoyant chaque vendredi de nouvelles vagues de Gazaouis solidement encadrés et transportés dans ses autocars à l’assaut de la frontière sans se rendre compte que petit à petit les longs développements dans les médias français faisaient place à de courts entrefilets se contenant de mentionner le nombre de morts et de blessés lors des violents affrontements du vendredi.

A Gaza aussi il était de plus en plus difficile de mobiliser les foules. Une fronde silencieuse couvait. On évoquait les dirigeants et leur trop voyant train de vie, leurs enfants envoyés faire leurs études loin de la bande de Gaza et de ses conflits.

« Mourir pour rien à Gaza » écrivions- nous sur ce site en janvier dernier. Les Cassandres, c’est bien connu, ne sont jamais entendues.

Par ©Michèle Mazel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
acacia 52

Merci à l’auteure de nous donner les véritables infos sur ce qui se passe à la frontière de GAZA.
Sans elle où les trouverions nous..

Pierre

Jg
Méfiance et défiance sont des valeurs bien partagées avec une mention spéciale pour l’afp

Bonaparte

Une minute de détente dans ce monde impitoyable .

Dans le TGM ( Tunis Goulette Marsa ) deux Juifs et deux arabes sympathisent , habitués à voyager tous les matins en se rendant à leur travail respectif .

Les arabes remarquent un manège des deux Juifs dés que le contrôleur arrive de loin .
C’est à leur retour que les Juifs expliquent aux arabes qu’ils ne voyagent qu’avec un seul ticket .
Et ce n’est que le lendemain qu’ils en font la démonstration devant les arabes ébahis .
En effet :
Dés que le contrôleur est aperçu de loin les deux Juifs se précipitent vers les toilettes et s’enferment .
Le controleur en passant frappe à la porte des WC et les deux Juifs en réponse glissent un seul ticket .
Ils attendent un moment et retournent à leur place devant les arabes excités de procéder de la même maniére dés le lendemain .
Le lendemain les quatre se retrouvent .
Et les arabes demandent aux Juifs s’ils voyagent toujours avec un seul ticket .
Les Juifs répondent que cette fois ci ils n’ont pas de ticket , aucun .
Les arabes dans l’euphorie ne relévent pas .
Tout d’un coup le contrôleur est aperçu au loin et les deux Juifs demandent aux arabes de s’enfermer rapidement dans les WC .
Deux secondes aprés les deux Juifs frappent à la porte et les arabes pensant que c’est le contrôleur glissent leur unique ticket sous la porte .

Les arabes attendent toujours .

ulysse75010

« le droit au retour » des Palestiniens chassés de leurs terres ou qui ont fui à la création d’Israël en 1948. ?
Il en reste combien ? 1.000, 5.000 ? En tous cas pas 5.000.000

gigi

@JG
Les médias français ? Ils suivent leur maître, celui qui distribue, sur fonds publics, les subsides sans lesquels ces médias auraient du mal à subsister. Et ce maître voit en Israël un concurrent de plus en plus coriace dans de nombreux domaines: vente d’armes, les technologies, les brevets, les start up, la pharmacie, l’optique, etc etc. Et voilà que ce concurrent coriace commence à parler sérieusement avec les riches monarchies du moyen orient. Oh là il ne faudrait pas que ces gens là s’entendent et commercent ensemble. Alors on se rapproche de l’Iran pour faire pression sur les dites monarchies. Ce n’est pas une critique, chacun défend son intérêt, c’est juste de la lucidité. Pour eux, Israël est un concurrent, et même un adversaire.

ALAN

les medias français gauchistes qui alimentent quotidiennement l’antisémitisme avec leurs articles haineux envers Israël. Ils chauffent « à blanc » les racailles » de banlieue et d’ailleurs
pour ensuite verser une larme de crocodile sur les juifs assassinés.

Bonaparte

 » La marche du retour  » .

 » Parole parole  » chantait Dalida .

Et ils y croient ………..

Certains continuent à  » marcher  » et  » retournent  » dans un cercuei .

Sarah LENTY

L’Iran et l’UNWRA commenceraient-ils à manquer de fonds ?

Moshe

Bien vu…

Jg

Méfions nous des médias français ,les grèves occupent une large place ,mais rassurons nous ,les médias reprendrons leurs reportages biaisés des le premier janvier .On ne change pas de politique bien encrée dans leur idéologie , c Elle qui désinformer sur l état Juif depuis charlot premier ,avant 1967 .