Arie Girondi, (à gauche), le président de la communauté juive de Majorque en Espagne, plante un arbre à Tou Bichvat avec d’autres Juifs locaux, le 10 février 2019. (Cnaan Liphshiz)

Après des centaines d’années sous terre, la vie juive sur l’île espagnole se réveille Dani Rotstein 03.12.2020

La communauté juive autrefois dynamique de Majorque connaît aujourd’hui une renaissance historique (Photo: Dani Rotstein)

 

En novembre 2014, j’ai déménagé à Majorque, une île au large de l’Espagne, pensant que je n’y rencontrerais jamais une autre personne juive.

Majorque est située dans la mer Méditerranée, au large de la côte est de l’Espagne. Cette carte montre l’île représentée par le cartographe pionnier du XVIe siècle, Giovanni Francesco Camocio. De la collection cartographique Eran Laor, la Bibliothèque nationale d’Israël

Je me suis rapidement trompé lorsque j’ai découvert l’existence d’une synagogue dirigée par des bénévoles avec un petit groupe de fidèles sur l’île. Alors que j’étais assis à l’un des services, j’ai appris que tout le monde n’était pas juif.

En fait, il y a un groupe de personnes sur l’île connues sous le nom de « Chuetas » qui s’identifient comme catholiques tout en préservant tranquillement la lumière d’une communauté juive presque oubliée. Les Chuetas sont les descendants de la communauté juive médiévale de Majorque, autrefois florissante, et certains se sentent liés à leur ascendance juive à ce jour. Cette découverte m’a époustouflé alors que je pensais à la puissance de l’histoire juive: ces gens ressuscitent un héritage juif presque dissous d’il y a plus de 600 ans!

Un manuscrit du XVe siècle relatant la dispute de 1286 à Majorque, une dispute religieuse entre un marchand chrétien et un certain nombre de juifs. À partir des collections de la Bibliothèque nationale d’Israël

J’ai été rapidement invité à assister à des dîners de Shabbat une fois par mois avec un petit groupe de Chuetas qui s’étaient convertis et / ou étaient revenus au judaïsme. J’avais hâte chaque mois de passer du temps avec eux, d’apprendre d’eux, d’entendre leurs incroyables histoires de famille qui n’étaient pas racontées au grand public.

J’ai amené ma petite amie non juive à l’époque (maintenant épouse et mère de notre fils) qui a également commencé à exprimer un intérêt à apprendre le judaïsme, car j’exprimais un intérêt à réapprendre mon propre judaïsme. Vous voyez, l’histoire et la culture et ce qui nous unit en tant que peuple avec un passé collectif partagé – c’est ce qui m’excite, et qui mieux apprendre à partir de là un groupe de personnes qui se reconnectaient à la foi de leurs ancêtres il y a des siècles!

Les Juifs ont vécu à Majorque pendant près d’un millénaire avant les persécutions de 1391 et la conversion forcée de masse de 1435, qui a eu lieu dans l’église Santa Eulalia, illustrée ici (Photo: Sophia Kulich)

Cette découverte spirituelle et culturelle m’a rappelé que pendant des millénaires, le peuple juif a vaincu les ténèbres. Nous avons prévalu contre ceux qui cherchaient à nous détruire à chaque génération en faisant progresser nos croyances, nos traditions, notre culture et, surtout, notre sens aigu du peuple. Dans Pirkei Avot 1:14, le rabbin Hillel nous dit: «Si je ne suis pas pour moi, qui est pour moi?» ce qui implique que chacun de nous peut porter le flambeau et sortir nos communautés des ténèbres.

Et cette flamme peut continuer à briller lorsque nous sommes connectés et osons partager la beauté de notre peuple avec le monde qui nous entoure.

Au début de ma vie, j’ai été élevé avec un fort sentiment d’identité juive, même si je n’ai jamais été très observateur. Ayant grandi dans le New Jersey, aux États-Unis, mes parents m’ont envoyé dans un camp d’été juif où je me suis lié d’amitié avec d’autres juifs de tout le pays et j’ai appris la chanson «Où que vous alliez, il y a toujours quelqu’un de juif».

Dani Rotstein (Photo: Mark Edwards)

Quand j’avais 18 ans, j’ai eu une occasion unique de vivre et d’apprendre en Israël, en me lançant dans le programme de cours de la jeune année de Judée.

Là, j’ai renforcé ma relation avec Israël et le peuple juif. De l’apprentissage de l’hébreu et de la capacité à communiquer avec mes grands-parents israéliens, à la formation avec l’armée de l’air israélienne pendant une semaine, à la vie dans un kibboutz religieux, ce fut la meilleure année de ma vie.

En voyant des Juifs du monde entier se rassembler en Israël, cela m’a ouvert les yeux sur la valeur de notre famille juive – pour moi-même, mes amis et la communauté mondiale.

De retour aux États-Unis et après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai travaillé dans la production cinématographique à Miami et à New York mais commençais à ressentir le besoin d’un changement. Il me manquait le même sentiment d’épanouissement que j’avais éprouvé en Israël. Ce n’est que lorsque j’ai déménagé à Majorque il y a cinq ans que j’ai trouvé mon but dans la communauté juive.

 

Le quartier juif historique de Palma, Majorque (Photo: Dani Rotstein)

Alors je suis devenu plus impliqué, déterminé à instiller la passion pour la vie juive autour de l’île. J’ai commencé par organiser des ateliers de cuisson de challah et des fêtes de Pourim, et à partir de là, l’excitation s’est propagée aux autres.

Notre nombre n’a cessé d’augmenter et nous sommes devenus une communauté plus soudée. En fait, nous sommes maintenant jusqu’à 60-70 participants à nos dîners de Shabbat.

Ma femme et moi avons fondé Limud Mallorca – une association culturelle juive visant à apporter la culture et la vie juives aux juifs déconnectés vivant sur l’île, aux familles de mariages mixtes et aux non-juifs intéressés à découvrir et à se connecter avec les valeurs et l’histoire juives.

Nous avons organisé plusieurs conférences d’apprentissage trilingues – en anglais, espagnol et majorquin (un dialecte du catalan qui est parlé sur l’île). Nous sommes une organisation gérée par des bénévoles qui travaille maintenant avec la mairie et organise des activités culturelles et des événements sociaux – projections de documentaires, présentations de livres, concerts de chorale, conférences, séminaires, célébrations de vacances et dîners communautaires de Shabbat dans différents restaurants végétariens de l’île. L’année dernière, le ministère de l’Éducation nous a demandé de visiter différentes écoles publiques et d’organiser des ateliers axés sur l’éducation sur l’Holocauste.

La première célébration publique de Rosh Hashana à Majorque, organisée par Limud Mallorca en collaboration avec la mairie, 2019 (Photo: Felipe Wolokita)

Notre première conférence éducative sur l’apprentissage juif a eu lieu en mai 2018 et nous attendions environ 20 ou 30 personnes, mais nous nous sommes retrouvés avec plus de 85 participants du monde entier! L’année suivante, nous avons eu plus de 150 participants.

Peu de temps après notre premier événement, le président de la synagogue locale a décidé de démissionner et personne n’a voulu se mettre à sa place. J’ai décidé de me mettre à la tâche et j’ai été élue pour siéger au conseil d’administration de la synagogue.

Avec moi, il y avait trois Juifs de choix, dont deux étaient Chuetas . C’était la première fois en plus de 600 ans que des indigènes majorquins d’origine juive faisaient à nouveau partie de la direction de la communauté juive locale, la synagogue ayant été ouverte dans les années 1970 par des ashkénazes britanniques qui s’étaient retirés et s’étaient installés sur l’île. Depuis, la communauté était dirigée par des expatriés juifs ou des ressortissants espagnols de l’extérieur des îles Baléares.

Une célébration de Hanoukka à la synagogue de Majorque (Photo: Mark Edwards)

En août 2018, non seulement le nouveau conseil d’administration a été élu, mais deux Chuetas se sont rendus en Israël pour se marier sous un chuppa (baldaquin de mariage juif traditionnel) – apparemment le premier mariage entre deux Chuetas dans l’histoire d’Israël.

L’autre événement à noter a été l’inauguration d’un mémorial aux Crypto-Juifs qui ont été brûlés sur le bûcher en 1691 sur la Plaza Gomila. Un mémorial avait fait l’objet d’une pétition depuis au moins 40 ans auparavant et s’est finalement manifesté le même mois que le mariage en Israël et le nouveau conseil assumant son rôle.

Mémorial sur la Plaza Gomila aux crypto-juifs incendiés sur le bûcher en 1691 (Photo: Carla Rotstein)

Nous vivons des moments décisifs dans l’histoire juive de Majorque.

Après avoir fait du bénévolat avec la synagogue et Limud Mallorca, j’ai finalement décidé de faire le dernier acte de foi – de quitter mon travail de producteur de publicité télévisée et d’ouvrir une entreprise de tourisme éducatif appelée Jewish Majorca , dans le but d’offrir une expérience d’apprentissage interactive qui engage à la fois les visiteurs et les résidents et suscite encore plus de curiosité.

Un groupe de touristes juifs de Majorque admirant une statue de Jafuda ben Cresques, le célèbre cartographe juif majorquin du XIVe siècle (Photo: Gabrielle Weiniger)

Nous avons ouvert en mai 2019 et avons passé un merveilleux premier été, suivi de réservations pour des vacances casher-pour-Pâque de 400 personnes en 2020, ainsi que de multiples croisières bar-mitsva et mariages à destination juive prévus.

Tout cela a été stoppé dans son élan en raison de l’arrivée de «Señor COVID», mais au lieu d’arrêter les opérations et d’abandonner notre rêve, nous avons décidé de nous adapter et d’innover.

Nous proposons désormais des visites virtuelles Zoom dans différentes communautés du monde entier, ainsi qu’une visite virtuelle vidéo autonome . Le fait que le tourisme international ait été temporairement arrêté nous a en fait encouragé à faire ce que nous avons toujours voulu faire – aller en ligne et partager l’ histoire juive, Converso et Chueta de Majorque avec le public mondial.

La Majorque juive s’est également connectée avec des guides touristiques juifs et des membres de la communauté du monde entier dans le but de raconter d’autres histoires de la communauté de la diaspora, également, avec le programme virtuel « Chanuka 2020 autour du monde en 8 jours ».

Annonce d’un événement virtuel trilingue à Limud Mallorca

Tout au long de ma vie, j’ai eu la chance d’être témoin de la beauté de la vie juive et de l’immense pouvoir d’une communauté connectée, que ce soit à New York ou en Israël.

Et maintenant, sur la petite île de Majorque, j’espère continuer à partager cette lumière avec les autres, montrant que tout le monde peut se réunir et vivre en harmonie. Mon expérience à Majorque montre comment l’esprit du peuple juif vit en chacun de nous. Ensemble, nous pouvons aider à rallumer les flammes de la communauté juive de Majorque et à unir la communauté juive mondiale.

Putting the J in Majorca

Pour plus d’informations sur la Majorque juive, visitez: jewishmajorca.com ou par courriel: jewishmajorca@gmail.com .

Cet article a été publié dans le cadre de  Gesher L’Europa , l’initiative de la Bibliothèque nationale d’Israël pour partager des histoires et se connecter avec des personnes, des institutions et des communautés en Europe et au-delà.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
benhamou

Bravo Bravo comme le titre d un film « ils sont partout ».

Miraël

« Où que vous alliez, il y a toujours quelqu’un de juif ». Superbe.