L’OTAN et Israël réaffirment la force de leur partenariat.

Cette semaine, la secrétaire générale adjointe de l’OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, Mme l’ambassadrice Bettina Cadenbach, s’est rendue en Israël, où elle a rencontré différents responsables du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense, et de l’Autorité nationale de gestion des urgences.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations que Mme Cadenbach tient régulièrement avec ses homologues israéliens. Elle a été l’occasion de procéder à un échange de vues sur les questions d’actualité en matière de sécurité, ainsi que sur le partenariat mutuellement bénéfique qui unit l’OTAN et Israël depuis de nombreuses années, et qui est fondé sur le dialogue politique et la coopération pratique.

Mme Cadenbach a insisté sur la détermination de l’OTAN à travailler avec des partenaires partageant ses valeurs, tels qu’Israël, pour faire face à l’environnement de sécurité complexe d’aujourd’hui. Elle a souligné que l’Alliance était prête à renforcer le dialogue politique et à continuer de travailler avec Israël dans plusieurs domaines d’intérêt commun, comme la résilience, les répercussions du changement climatique, les technologies de rupture, le programme « femmes, paix et sécurité », ainsi que les menaces cyber et hybrides.

Au cours de cette visite, Mme Cadenbach a également rencontré les ambassadeurs des pays de l’Alliance, réunis par l’ambassade de la Slovaquie, qui sert de point de contact de l’OTAN en Israël.

Comme indiqué dans le nouveau concept stratégique de l’OTAN, adopté au sommet de Madrid en juin dernier, le dialogue politique et la coopération pratique avec les partenaires, fondés sur le respect mutuel et l’intérêt de toutes les parties, contribuent à la stabilité au-delà des frontières de l’Alliance, favorisent la sécurité à l’intérieur de celles-ci et aident à l’exécution des tâches fondamentales de l’OTAN que sont la dissuasion et la défense, la prévention et la gestion des crises, et la sécurité coopérative. Les partenariats sont également des atouts indispensables lorsqu’il s’agit de protéger les espaces internationaux, d’accroître la résilience des Alliés et de préserver l’ordre international fondé sur des règles.

Source : nato.int

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.