A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil France Loi sécurité globale : un policier lynché, violents incidents

Loi sécurité globale : un policier lynché, violents incidents

1 229 vues
0

Un policier a été lynché

Un policier a été roué de coups. (capture écran vidéo/@TaoualitAmar)

Plusieurs policiers ont été violemment agressés et roués de coups en fin de manifestation ce samedi soir à Paris. L’un a été lynché alors qu’il était tombé au sol.

 

 

Des vidéos montrent l’agression particulièrement violente de plusieurs policiers sur la place de la Bastille vers 18h30, durant la dispersion de la manifestation contre la loi « sécurité globale » à Paris.

Sur ces images choquantes, ces policiers, qui sont affectés à la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) font face à des émeutiers. Devant leur agressivité, ils décident de se replier et sont alors attaqués. Au moins deux policiers tombent au sol. L’un est littéralement lynché, recevant de multiples coups de pied.

Il finit par arriver à se dégager avec l’aide de plusieurs de ses collègues. Les agresseurs au visage dissimulé sont vêtus de noir, certains portent un masque, d’autres ont des bâtons. « Alors petite salope (…) on l’a baisé ton collègue », hurle l’un des auteurs de ce passage à tabac.

 

 

 

37 blessés au moins du côté des forces de l’ordre

Le policier lynché au sol a au moins trois dents cassées indique une source policière. Un autre fonctionnaire a reçu un pavé en pleine tête durant les violences. La visière de son casque a été brisée et il a une dent cassée. Des CRS ont également été la cible d’un jet de cocktail Molotov.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin donne ce samedi soir un bilan d’au moins 37 blessés du côté des policiers et des gendarmes, durant les manifestations ce samedi, dont 23 à Paris.

 

Par ailleurs, au moins 46 personnes ont été interpellées durant cette manifestation qui a été le théâtre de nombreux incidents et dégradations, commis entre autres par des Blacks bloc. Retrouvez ici notre article qui lui est entièrement consacré, avec de nombreuses vidéos.

Manifestation contre la loi sécurité globale : violents incidents en cours à Paris

Des incidents ont éclaté à Paris. (capture écran vidéo/Clément Lanot)

De nouveaux rassemblements et « marches des libertés » se déroulent ce samedi 28 novembre un peu partout en France contre la proposition de loi « sécurité globale », notamment à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Reims, Rouen, Toulouse ou Brest.

 

 

La proposition de loi « Sécurité globale » a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 24 novembre. Le collectif « Stop loi sécurité globale », composé de syndicats de journalistes, d’ONG de défense des droits de l’homme et d’associations, a appelé à manifester ce samedi. La manifestation parisienne qui est partie de la place de la République peu après 14 heures doit rejoindre la place de la Bastille. De violences incidents localisés sont en cours.

SUIVEZ NOTRE DIRECT. Notre article est mis à jour au fur à mesure de l’évolution de la situation. Téléchargez notre appli pour iPhone et Android pour recevoir nos alertes en direct.

15h55. Les forces de l’ordre visées par des tirs de mortiers d’artifice. Ces dernières ont répliqué par des moyens lacrymogènes. Des dégradations sont aussi commises par des individus au visage dissimulé de type Black blocs.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.