Le chef de l’OCDE exprime sa confiance dans l’économie israélienne

« L’ampleur de l’impact de la guerre sur les principaux moteurs de croissance de l’économie israélienne, en particulier la technologie et l’innovation, est relativement faible », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen.

Lors d’une réunion lundi avec le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a déclaré qu’il s’attend à ce que l’économie israélienne connaisse une croissance de 4,5 % en 2025.

La déclaration de Cormann démontre la confiance de l’OCDE dans l’économie israélienne à long terme, même après que l’organisation a abaissé les prévisions de croissance d’Israël de 2,9 % à 2,3 % en 2023 et a prédit une réduction encore plus forte de 1,5 % pour 2024 (contre 3,3 %) en raison de la Attaque du 7 octobre.

Cohen a détaillé les mesures prises par le gouvernement israélien et le ministère des Affaires étrangères pour maintenir l’économie en marche pendant la guerre.

Israël est un leader mondial dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du climat et de l’agriculture, et continuera de l’être après la chute du Hamas et le retour des otages, a-t-il déclaré.

Cormann a proposé les outils d’aide de l’OCDE pour faire face aux défis posés par la guerre à Gaza.
Les deux hommes ont également discuté de la promotion de projets régionaux en mettant l’accent sur la coopération avec les pays signataires des Accords d’Abraham.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen rencontre le chef de l’OCDE Mathias Cormann à Jérusalem, le 4 décembre 2023. Photo de Mishel Amzaleg/FMO

.
« L’État d’Israël est entré dans la guerre à Gaza dans une situation économique solide et avec la capacité de fournir la meilleure réponse aux besoins de l’économie israélienne », a déclaré Cohen.

« L’ampleur de l’impact de la guerre sur les principaux moteurs de croissance de l’économie israélienne, en particulier la technologie et l’innovation, est relativement faible », a-t-il ajouté.

« L’expérience passée prouve qu’après la fin des crises sécuritaires et des guerres, la croissance s’accélère, et l’augmentation attendue de l’immigration en Israël en provenance du monde entier contribuera également au renforcement de l’économie israélienne », a-t-il déclaré.

JForum.fr avec jns
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen (à droite) avec le chef de l’OCDE Mathias Cormann à Jérusalem, le 4 décembre 2023. Photo de Mishel Amzaleg/FMO.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires