L’Italie a attribué la Médaille d’Or de la Valeur militaire, la décoration militaire italienne la plus importante, à la Brigade juive, une unité de la 8e armée britannique composée de volontaires juifs recrutés principalement en Palestine mandataire lors de la Seconde guerre mondiale.

https://twitter.com/Tsahal_IDF/status/1047572159504310278

Cette haute distinction, rarement attribuée aux combattants étrangers, a été accordée à cette unité combattante juive sioniste pour son rôle dans la libération du pays.

Cette brigade n’existant plus, c’est la 7ème Brigade du Corps Blindé Mécanisé de l’armée israélienne, fondée sur la base de la Brigade juive, qui recevra le prix.

La Brigade juive, qui combattait sous drapeau sioniste, fut officiellement créé en septembre 1944. Elle compta plus de 5 000 volontaires juifs de Palestine organisés en trois bataillons d’infanterie et diverses unités de soutien.

Sous le commandement du général de brigade Ernest Benjamin, la Brigade juive combattit les Allemands en Italie à partir de mars 1945 et jusqu’à la fin de la guerre.

Après la capitulation allemande, la Brigade juive fut stationnée le long de la frontière italienne avec l’Autriche et la Yougoslavie et plus tard en Belgique et aux Pays-Bas. Certains de ses soldats aidèrent à créer les camps de personnes déplacées pour les survivants juifs de la Shoah.

Ils s’impliquèrent également dans l’organisation de la fuite des réfugiés juifs d’Europe orientale et de leur entrée clandestine en Palestine. Des soldats, à titre individuel, acquirent des armes pour la Haganah, la principale organisation juive clandestine de défense en Palestine.

Les Britanniques procédèrent à la dissolution de la Brigade juive à l’été 1946. Quelque 30 000 volontaires juifs de Palestine avaient servi aux côtés des forces britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 700 furent tués alors qu’ils étaient en service actif.

David Stern

 

Les choix du Yishouv

Durant la Seconde guerre mondiale, pour le Yishouv plusieurs objectifs sont visés. D’abord il y a le souci constant de faire entrer dans le pays le maximum de ceux qui fuient l’Europe.

En second lieu il y a l’engagement volontaire de soldats juifs dans les rangs de forces armées britanniques : cette participation trouve son expression dans l’engagement volontaire de trente mille soldats du Yishouv dans les rangs des forces armées britanniques.

Les positions de la puissance mandataire sont menacées par l’offensive allemande en direction du Caucase et de la Cyrénaïque. En mai 1941, les aéroports allemands ont leurs bases en Syrie.

Le Palmach , formé par les troupes d’élite de l’armée d’autodéfense juive, est alors dirigé par Isaac Sadé. Tous les courants sionistes veulent combattre le pire des dangers.

Le chef de l’Irgoun , David Raziel, part en mission en Irak pour le compte des Britanniques, il est tué en mai 1941.

Une expédition est lancée, le 7 juillet 1941, contre le poste vichyste de Fort-Gouraud. Dans cette bataille, Moshé Dayan alors jeune officier, est blessé à l’œil.

Le 11 mai 1942, le mouvement sioniste lance le Programme de Biltmore, dans lequel il lie la création de l’Etat juif et la constitution des Forces armées juives organisées de manière indépendante.

Après bien des hésitations et des louvoiements dans sa politique à l’égard du yishouv, les autorités britanniques acceptent pendant les derniers mois que soient constitués les régiments palestiniens, la Brigade juive, qui prend part aux derniers combats, en particulier sur le front italien sous le drapeau juif.
A l’origine les autorités britanniques, puissance mandataire, sont très réservées sur les engagements de volontaires juifs. Elles ont tout fait pour faire obstacle. En effet, elles craignent que la constitution d’une force juive n’irrite les populations arabes locales et la conciliation des pays arabes est plus importante à leurs yeux que la mobilisation du potentiel militaire des juifs.
Les revendications pour que soit établie une force juive importante ne cessent pas. Le mouvement d’engagements volontaires est ralenti par le refus britannique de reconnaître à ses volontaires le statut d’une armée juive luttant sous son drapeau propre, statut reconnu aux unités polonaises, grecques ainsi qu’aux Forces Françaises Libres.

Les volontaires d’Israël, versés dans toutes les armes infanteries, artilleries, marine, transports, génie, commando ont joué un rôle important dans les combats d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Italie : en particulier dans bataille de Bir Hakeim, aux côtés de la France Libre sous le commandement du général Koenig.

Adaptation de JG

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires