Policiers et rafle du Vel d’Hiv : Edwy Plenel compare Darmanin… au chef de la police de Vichy

Par 

Auteur

/ Lundi 3 août 2020 à 08:188

Edwy Plenel dans l’ombre de Staline. Photo © YANN BOHAC/SIPA

Après avoir pris la défense du maire de Colombes qui assimilait les policiers d’aujourd’hui à ceux de la rafle du Vel d’Hiv, le fondateur de Mediapart s’est fendu d’une autre comparaison odieuse.

Edwy Plenel ne recule vraiment devant rien. La semaine dernière, sur Twitter, le patron de Mediapart volait au secours du maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch, qui avait dressé un parallèle entre la police de Vichy et celle d’aujourd’hui lors d’une cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Le journaliste a récidivé, dimanche 2 août, toujours sur le réseau social, en comparant cette fois le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin… au secrétaire général à la police de Vichy René Bousquet.

Une photo de René Bousquet aux côtés d’un commandant SS

Reprenant sa campagne de défense du maire de Colombes, Edwy Plenel a ainsi partagé une photo de 1943 qui, selon lui, « résume bien la compromission française »« On y voit René Bousquet, secrétaire général à la police de Vichy, hilare, aux côtés du commandant du 10e régiment SS et du commandant du SIPO-SD (police de sécurité) », indique-t-il en commentaire. Dans un second message, il invite ensuite Gérald Darmanin « à méditer » sur la photo en question, avec ce commentaire : « René Bousquet était un préfet qui se disait républicain et qui n’était pas fasciste. La catastrophe naît d’une accoutumance au pire ». Un parallèle odieux qui laisse entendre que le ministre de l’Intérieur, si républicain soit-il, pourrait se laisser aller aux plus affreuses exactions.

La semaine passée, Edwy Plenel avait estimé que le maire de Colombes Patrick Chaimovitch n’avait « fait qu’énoncer une vérité historique » en comparant les policiers de la rafle du Vel d-Hiv à ceux d’aujourd’hui. Pour rappel, l’édile avait tenu ces propos, qui n’avaient pas manqué de choquer quasi-unanimement : « Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv et d’autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui, aujourd’hui avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers ».

valeursactuelles.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

N’oublions pas que cette ordure avait soutenu les terroristes de Septembre Noir lors de l’attentat contre les athlètes israélien aux J.O de Munich en 72 .
Un cochon tu lui coupes la queue il reste un cochon .

Bonaparte

Nous avons survécu aux romains , à Isabelle la catholique , aux pogroms , au nazisme , à l’islam etc….etc….

Plenel est insignifiant il mourra sans n’avoir rien compris .

Israël et le Peuple Juif poursuivront leur route aprés être passés aux péages . Les seuls à payer pour survivre .

Oui Plenel est insignifiant , il ignore ce qu’est un Juif .

Et si un jour il souffre ou il pleure il trouvera toujours la main tendue d’un Juif .

Nous ne changerons jamais et pourtant ils ont tous essayé .

LACHKAR Norbert

JE CROIS QUE CE MAUDIT PLENEL FILE DU MAUVAIS COTON ,IL RISQUE D’EN PAYER UN JOUR DE TRES GRAVES CONSEQUENCES !!!!!!

Claude SERVAJEAN

Ce salopard a osé un jour faire un parallèle qui m’avait soulevé le coeur! En parlant de Gaza, il avait écrit ; Israel commet la  » Shoah » des palestiniens!!! Oui, oui, vous avez bien lu! Non, Ixiane,Plenel n’est pas un con, c’est un salaud! Nuance….

Bonaparte

Plenel en 40 aurait été en toute logique Pétainiste .

Alors qu’il ferme sa gueule .

Il essaye de nous enfumer à chaque fois .

LE CHAT DORT

maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch,

Haïmovitch …………???

le fils (en russe) de la vie (en hébreu )

ça pue son « democrate » qu est ce qu un yid peut aller foutre dans cette galère a part jeter ainsi l’ opprobre sur des dizaines de milliers de juifs , traditionellement dans le collimateur des enfants de Bousquet …….ou de Giraudoux

plus rien a foutre en France , c’est fini

Amouyal

La question que je lui poserai a ce grand bourgeois du 6 eme arrondissement ?combien l iran des mollahs te donne ?

Marc A

« La semaine passée, Edwy Plenel avait estimé que le maire de Colombes Patrick Chaimovitch n’avait « fait qu’énoncer une vérité historique » en comparant les policiers de la rafle du Vel d-Hiv à ceux d’aujourd’hui »
Depuis quand une comparaison hasardeuse et idiote devient une vérité historique?

Rosa SAHSAN

Indécrotable ce fou.
ROSA

ixiane

UN CON restera t-il toujours CON ? pauvre hère de Plenel !!! Il y a longtemps que j’espérais un mieux ….