L’Iran riposte aux États-Unis avec une attaque de missiles sur des bases en Irak

L’Iran a affirmé avoir tiré 18 missiles balistiques sur les forces américaines, mais a ajouté qu’il « concluait » ses attaques contre les forces américaines, le ministre iranien des Affaires étrangères ayant déclaré que son pays ne recherchait pas l’escalade ou la guerre.

L’Iran a riposté mercredi matin contre les États-Unis accusés d’avoir tué Soleimani, un haut commandant des Gardiens de la révolution, en tirant une série de missiles balistiques sur deux bases militaires en Irak abritant des troupes américaines, dans une escalade majeure entre les deux ennemis de longue date.
 
Il s’agissait de l’attaque la plus directe de l’Iran contre l’Amérique depuis la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran en 1979, et la télévision d’État iranienne a déclaré qu’elle se vengeait du meurtre américain du général révolutionnaire Qassem Soleimani, qui est mort la semaine dernière dans une attaque de drone américain près de Bagdad, provoquant des appels en colère pour venger son assassinat. Un responsable américain et autre, irakien ont déclaré qu’il n’y avait pas de rapport immédiat de victimes, bien que les bâtiments soient toujours fouillés et qu’un avion ait été incendié.

טילים מאיראן לעבר בסיסים אמריקנים בעיראק כתגובה על חיסול קאסם סולימאני

Frappe au missile sur les troupes américaines en Irak
Les frappes, survenues au moment où l’Iran a enterré Soleimani, ont fait craindre que les deux ennemis de longue date ne soient plus proches que jamais de la guerre. Mais il y avait des indications qu’il n’y aurait pas de représailles de part et d’autre, du moins à court terme.

טילים מאיראן לעבר בסיסים אמריקנים בעיראק כתגובה על חיסול קאסם סולימאני

Des missiles iraniens frappent des bases américaines en Irak
( Photo: EPA )
 
‘Tout est bien!’ a tweeté le président Donald Trump peu de temps après les attaques de missiles, ajoutant : «  Jusqu’à présent, tout va bien  » concernant les victimes. Quelques instants plus tôt, le ministre iranien des Affaires étrangères a tweeté que Téhéran avait pris « et conclu des mesures proportionnées de légitime défense« , ajoutant que Téhéran « ne recherchait pas l’escalade » mais se défendrait contre de nouvelles agressions.

Le président américain Donald Trump Tweet sur l'attaque de missiles iraniens

Le président américain Donald Trump Tweet sur l’attaque de missiles iraniens
( Photo: Twitter )
 
L’exécution de l’architerroriste Soleimani – un héros national pour beaucoup en Iran – et les frappes de Téhéran sont intervenus alors que les tensions augmentaient régulièrement au Moyen-Orient, après la décision de Trump de retirer unilatéralement l’Amérique de l’accord nucléaire de Téhéran avec les puissances mondiales. Ils ont également marqué la première fois ces dernières années que Washington et Téhéran s’attaquaient directement l’un l’autre, plutôt que par le biais de supplétifs ou d’alliés dans la région. Cela a augmenté les chances d’un conflit ouvert entre les deux ennemis, qui sont en désaccord depuis la révolution islamique de 1979 en Iran et la prise de contrôle de l’ambassade américaine et la crise des otages.
Pour ajouter au chaos et à l’agitation générale, un avion ukrainien transportant au moins 170 personnes s’est écrasé à l’extérieur de Téhéran mercredi matin, a rapporté la télévision d’État. Il n’y avait pas de commentaires sur le nombre des victimes. L’avion avait décollé de l’aéroport international Imam Khomeini et des problèmes mécaniques sont soupçonnés en être la cause, selon le reportage.
L’Iran n’a initialement annoncé qu’une seule frappe de missile, mais les responsables américains ont confirmé les deux. Des responsables américains de la défense étaient à la Maison Blanche, susceptibles de discuter d’options avec Trump, qui a lancé l’attaque contre Soleimani « alors qu’il faisait face à un procès de destitution au Sénat » (commentaire du journal en ligne).
Les gardiens de la révolution iraniens ont mis en garde les États-Unis et leurs alliés régionaux de ne pas se risquer à des représailles contre l’attaque au missile contre la base aérienne d’Ain al-Asad dans la province irakienne d’Anbar, dans l’ouest de l’Irak. Les gardiens de la révolution ont émis l’avertissement via une déclaration publiée par l’agence de presse iranienne IRNA.
« Nous avertissons tous les alliés américains, qui ont donné leurs bases à son armée terroriste, que tout territoire qui est le point de départ d’agressions contre l’Iran sera pris pour cible », a déclaré la Garde. Ils ont également menacé Israël.

מפקד כוח קודס איראן קאסם סולימאני חוסל ב בגדד עיראק ו עלי חמינאי

Un missile américain a tué Qasem Soleimani
( Photo: AFP )
 
Après les frappes, un ancien négociateur nucléaire iranien a publié une photo du drapeau de la République islamique sur Twitter, semblant imiter Trump qui a posté un drapeau américain après la liquidation de Soleimani et d’autres vendredi.
La base aérienne d’Ain al-Asad a été utilisée pour la première fois par les forces américaines après l’invasion de 2003 dirigée par les États-Unis, qui a renversé le dictateur Saddam Hussein, puis a vu des troupes américaines stationnées dans le cadre de la lutte contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie. Il abrite environ 1 500 membres des forces américaines et de la coalition. Les États-Unis ont également reconnu une autre attaque de missiles visant une base à Irbil dans la région kurde semi-autonome de l’Irak.
Les Iraniens ont tiré un total de 15 missiles, ont déclaré deux responsables américains. Dix ont frappé Ain al-Asad et un à la base d’Irbil. Quatre ont échoué, ont déclaré les responsables, qui n’étaient pas autorisés à parler publiquement d’une opération militaire.
Deux responsables de la sécurité irakienne ont déclaré qu’au moins l’un des missiles semblait avoir heurté un avion à la base d’Ain al-Asad, provoquant un incendie. Il n’y a eu aucun rapport immédiat de victimes des attaques, selon les responsables, qui ont parlé sous couvert d’anonymat, car ils n’avaient pas la permission de briefer les journalistes à ce sujet.
Environ 70 soldats norvégiens se trouvaient également sur la base aérienne, mais aucune blessure n’a été signalée, a déclaré Brynjar Stordal, porte-parole des Forces armées norvégiennes à l’Associated Press.
Trump a visité la base aérienne tentaculaire d’Ain al-Asad, à environ 100 miles ou 60 kilomètres à l’ouest de Bagdad, en décembre 2018, effectuant sa première visite présidentielle aux troupes de la région. Le vice-président Mike Pence a également visité la base.
« Alors que nous évaluons la situation et notre réponse, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre le personnel, les partenaires et les alliés américains dans la région », a déclaré Jonathan Hoffman, assistant du secrétaire américain à la Défense.
L’attaque signifiant la vengeance de l’Iran, ce mercredi, s’est produite quelques heures à peine après que la foule en Iran a pleuré Soleimani lors de ses funérailles. Il est également arrivé que les États-Unis continuent de renforcer leurs propres positions dans la région et ils ont mis en garde contre une menace non spécifiée pour le transport maritime en provenance d’Iran dans les voies navigables de la région, routes cruciales pour l’approvisionnement mondial en énergie. Les ambassades et consulats américains d’Asie vers l’Afrique et l’Europe ont émis des alertes de sécurité pour les Américains. La FAA a également mis en garde contre un «risque d’erreur de calcul ou d’identification erronée» des aéronefs civils dans le golfe Persique au milieu d’une restriction de vol d’urgence.
Une bousculade a éclaté mardi aux funérailles de Soleimani, et au moins 56 personnes ont été tuées et plus de 200 ont été blessées alors que des milliers de personnes se pressaient dans la procession, ont rapporté des informations iraniennes. Peu de temps après l’attaque au missile de revanche de l’Iran mercredi matin, les restes enveloppés de suaire de Soleimani ont été déposés en terre, alors que les pleureurs pleuraient sur la tombe.
La bousculade meurtrière de mardi a eu lieu dans la ville natale de Soleimani, Kerman, alors que son cercueil traversait la ville du sud-est de l’Iran, a déclaré Pirhossein Koulivand, chef des services médicaux d’urgence iraniens.
Il n’y avait aucune information sur la cause qui a déclenché l’écrasement dans les rues bondées, et les vidéos en ligne ne montraient que ses conséquences : des personnes gisant apparemment sans vie, leurs visages couverts de vêtements, des équipes d’urgence s’occupant des morts, et des spectateurs pleurant et criant à l’intention de Dieu.  
Hossein Salami, et Qaani, le successeur de Soleimani à la tête des Gardiens de la révolution, se sont adressés à une foule de partisans à Kernan et ont promis de venger Soleimani.
« Nous disons à nos ennemis que nous allons riposter mais s’ils prennent une autre mesure, nous mettrons le feu aux endroits qu’ils aiment et qui font l’objet de leurs passions », a déclaré Salami.
Adaptation : Marc Brzustowski

Soleimani. L’Iran frappe deux bases irakiennes abritant des Américains

Plus d’une douzaine de roquettes ont été tirées, dans la nuit de mardi à mercredi, contre les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil en Irak qui abritent des troupes américaines. Il s’agit d’une riposte iranienne suite à l’assassinat du général Qassem Soleimani. Les frappes n’ont pas fait de victime mais la situation est toujours en cours d’évaluation selon Donald Trump.

Un missile dans le ciel au dessus de la base d'Aïn al-Assad en Irak, le 8 janvier 2020.
Un missile dans le ciel au dessus de la base d’Aïn al-Assad en Irak, le 8 janvier 2020. | EPA

« Plus d’une douzaine de missiles » ont été tirés par l’Iran contre les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil en Irak, utilisées par l’armée américaine, a indiqué mardi soir le Pentagone. Ces raids, revendiqués par Téhéran, marquent un tournant faisant redouter une déflagration généralisée sur le sol irakien, une escalade régionale, voire une guerre ouverte entre Washington et Téhéran.

« Vers 17h30 (22H30 GMT ndlr) le 7 janvier, l’Iran a tiré plus d’une douzaine de missiles balistiques contre les forces militaires américaines et de la coalition en Irak », a indiqué Jonathan Hoffman, porte-parole du ministère américain de la Défense dans un communiqué.

Les Etats-Unis n’ont pas été informés de quelconque victime de ces frappes mais la situation est toujours en cours d’évaluation, a dit un représentant américain proche du dossier. Donald Trump a indiqué sur Twitter qu’il prendra la parole mercredi matin. « Tout va bien! », assure-t-il au début de son tweet.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

All is well! Missiles launched from Iran at two military bases located in Iraq. Assessment of casualties & damages taking place now. So far, so good! We have the most powerful and well equipped military anywhere in the world, by far! I will be making a statement tomorrow morning.

164 k personnes parlent à ce sujet

Riposte iranienne

« Il est clair que ces missiles ont été tirés depuis l’Iran et visaient au moins deux bases irakiennes hébergeant des militaires américains et membres de la coalition à al-Assad et Erbil », a précisé Jonathan Hoffman.

« Tandis que nous évaluons la situation et notre réponse, nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de protéger le personnel américain, ses partenaires et alliés dans la région », a-t-il ajouté.

Cette attaque lancée par l’Iran intervient cinq jours après la mort dans une frappe américaine du puissant général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, sur ordre du président Donald Trump. Le Pentagone procède à une « évaluation préliminaire des dégâts », a dit le porte-parole.

Les Gardiens de la Révolution iraniens « confirment avoir frappé (cette) base en Irak avec des dizaines de missiles », et menacent de « réponses encore plus dévastatrices » en cas de riposte américaine, a écrit PressTV, la chaîne d’information iranienne en anglais, sur son compte Twitter. Le média a également publié une vidéo de l’attaque.

Press TV

@PressTV

🔴 🇮🇷 JUST IN 🇮🇷 🔴

PRESS TV EXCLUSIVE

First footage emerges showing missiles targeting airbase in in response to General ‘s assassination.

Vidéo intégrée

2 325 personnes parlent à ce sujet

« Nous conseillons au peuple américain de rappeler les troupes américaines (déployées  la) région afin d’éviter de nouvelles pertes et de ne pas permettre que la vie de ses soldats soit davantage menacée par la haine toujours croissante du régime » américain, ajoute l’armée idéologique iranienne dans un communiqué.

Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est à son tour exprimé sur Twitter. « L’Iran a pris et mené des mesures proportionnées d’autodéfense selon l’Article 51 de la charte de l’Onu en ciblant des bases depuis lesquelles de lâches attaques armées ont été lancées contre nos citoyens et de haut représentants », a dit Mohammad Javad Zarif. « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous défendrons contre toute agression », a-t-il ajouté.

Javad Zarif

@JZarif

Iran took & concluded proportionate measures in self-defense under Article 51 of UN Charter targeting base from which cowardly armed attack against our citizens & senior officials were launched.

We do not seek escalation or war, but will defend ourselves against any aggression.

15,7 k personnes parlent à ce sujet

Toute représaille des Etats-Unis pourrait mener à une guerre ouverte au Moyen-Orient, a prévenu dans un communiqué également  diffusé sur Twitter un conseiller du président iranien Hassan Rohani.

Restriction de l’aviation civile

« L’agence fédérale de l’aviation a émis des messages aux navigants aériens (NOTAMS) détaillant des restrictions de vol qui interdisent aux opérateurs d’avions civils américains d’opérer dans l’espace aérien au-dessus de l’Irak, de l’Iran, et des eaux du golfe Persique et du golfe d’Oman », a annoncé la FAA dans un communiqué.

Plusieurs États membres de la coalition ont déjà retiré des soldats, par crainte de nouvelles attaques à la roquette, dont une quinzaine ont déjà visé des bases où sont postés les militaires de la coalition depuis fin octobre.

Les cours du pétrole s’envolaient de plus de 4,5%, ce mercredi matin, dans les échanges en Asie.

.ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Finalement, les têtes iraniennes commencent à craindre, pour leur vie. Aussi, toutes ces prévenance et autre avertissement font sourire, comme si la souris mettait en garde la montagne.
Même les Irakiens ont protesté contre l’un et l’autre, comme si l’Irak était dorénavant le ring des antagonistes !
Reste le risque que des freelances autofranchisés se lancent dans des actions non souhaitées, et allument le foyer.
En fait, Ysraël est le vrai danger pour l’Iran. De nombreuses dispositions, securitaires, électorales, économiques etc sont désormais un vrai prétexte pour que l’état juif frappe.
Un bon prétexte…

Asher Cohen

Curieuse contradiction entre l’iran qui prétend avoir tué 80 citoyens américains (comment le savent-ils et quelles preuves fournissent-ils?) et l’Amérique qui ne le confirme-pas? Pourquoi toutes les grandes puissances, même Israël, et les soutiens de l’iran tels la Russie et la Chine, qui ont des capacités photographiques satellitaires n’en parlent-elles pas? Selon la conférence de presse de Trump de ce matin, il n’y a que des dégâts matériels mineurs. Tirer 12 missiles sur 2 bases sans avoir réussi à toucher personne, permet de penser que l’efficacité des iraniens et la précision de leurs missiles est bien faible. Curieuse conception de la « vengeance proportionnée » un oeil pour un oeil pour la mort du numéro 2 du régime iranien et d’un adjoint? Donc pour l’élimination du numéro 1 du régime, la vengeance iranienne sera 20 missiles et plus de dégâts matériels? On en tremble de peur! Trump peut-il se permettre de mentir devant la Presse, en concluant combien l’iran est « standing down »? Cela ne rassure-t-il pas les Israéliens qui s’alarmaient sur la « précision et l’efficacité des missiles iraniens »? De plus, on ne sait pas combien de missiles ont été interceptés?

Ensuite, les vaillants iraniens ajoutent immédiatement après leur annonce de tirs de missiles, qu’ils ne veulent-pas la guerre. C’est le tocard qui tire des pétards en disant à l’assaillant, je ne cherche pas le combat, mais « si tu continues à t’approcher, je fais feu ». Défense de rire!

Ensuite Trump avait promis de bombarder 52 cibles iraniennes en cas d’attaque de bases américaines en Irak. D’après-vous, va-t-il tenir sa promesse ou bien baisser son froc devant les mollahs? Selon les textes fondamentaux américains, la première mission du Gouvernement est de faire respecter le Droit de vivre des citoyens américains contre les attaques de l’ennemi. Pensez-vous qu’en campagne électorale Trump va dénier sa mission fondamentale vis à vis de ses citoyens? Même les opposants à Trump, des lawmakers, comme Nancy Pelosi, Ron Paul, Marco Rubio, etc.. parlent d’acte de guerre et demandent l’union nationale contre l’iran. C’est dire l’importance politique de la situation.

Trump a dit qu’il réfléchissait à la réponse à donner à cet acte de guerre. Tout en assurant qu’il ne veut pas la guerre (il pense que l’iran va imploser de l’intérieur?), il persiste à ne pas retirer ses troupes d’Irak (des manifestations d’irakiens demandent le départ des iraniens de leur sol) et aggrave les sanctions économiques contre l’Iran. A votre avis, va-t-il baisser son froc et laisser tuer des citoyens américains, ou bien est-ce que cela va « chier » pour le dire de manière crue? Quelle fut la réponse de Roosevelt, le Démocrate, quand les Japonais lui ont bombardé Pearl Harbour? Trump aurait-il fait venir dans le Golfe Persique des portes avions, des escadres navales, et des B52 à Diego-Garcia, pour faire de la figuration? Qui est le meilleur Président, Trump ou Roosevelt? Sans faire de calcul savant de probabilités, je pense, pour ma part, que les mollahs ont déjà la diarrhée des batailles, qu’ils ont les boules à la gorge et secrètent de l’adrénaline à profusion. Les paris sont ouverts.

Hamec Deschamps

Lorsqu’il s’agit de ‘l’architerroriste Soleimani’ il faut utiliser le mot ‘liquidation’ ou ‘élimination’ mais pas ‘assassinat’, terme s’appliquant à des victimes innocentes.
Merci de votre attention, et de contribuer sur votre site que j’apprécie particulièrement.
Hamec Deschamps.

yes

Par convention, on utilise les termes roquettes pour des engins non guidés et missiles pour ceux guidés.
Cette attaque montre qu’ils ont maintenant une bonne précision, alors que dans le passé, celle-ci était aléatoire.
Si cette attaque est la réponse, cela montre que l’Iran est faible. J’ai peine à croire que le régime se contente d’une telle attaque.
Pas d’infos sur les impacts (missiles interceptés ? Victimes ? Dégâts ?) et c’est plutôt une bonne chose de ne pas fournir d’indications
Quand au B737, est-il tombé seul ou pas ? Nous ne le savons pas mais on n’a pas le droit d’interpréter une coïncidence…

Élie de Paris

Demandez des précisions à Ouest France, le canard dont l’article émane…
Un avion Boeing civile ukrainien, avec au total 176 vies à son bord, à destination de Kiev, s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Téhéran, à une heure « variable ».
Sans survivants.
Cette catastrophe ne « peut pas » être une coïncidence…
Aucune enquête ne va pouvoir être menée normalement.
Et si il s’agit d’une conséquence d’erreur due à la nervosité d’une DCA inquiète, après les tirs iraniens vers les bases us en Irak.
Ou encore des « freelances, auto – franchisés », équipés en Stinger, petit missile porté à dos d’homme, efficace contre les aeronefs en phase d’ascension, ou les hélicos…?
Qui pourra aller analyser les débris, et étudier leur état, et récupérer les boîtes noires ?
Premier dommage collatéral ?…

Élie de Paris

Réponse préliminaire @ peace of world.

peace of world

Si c’est l’Iran qui attaque vous parlez des roquettes, si c’est Israël ou USA vous parlez des missiles pourquoi?

Marc A

Question de terminologie, les roquettes sont censées ne pas être guidées, alors que les missiles le sont