L’Iran se prépare à une guerre par procuration

2
1481

L’IRAN SE PRÉPARE À LA GUERRE PAR PROCURATION AU MOYEN-ORIENT – RAPPORT

“Ce n’était pas vraiment un appel aux armes, mais ce n’en était pas loin”, a déclaré la source au Guardian.

L'Iran se prépare à la guerre par procuration au Moyen-Orient - rapport

Le commandant des gardiens de la révolution iranien, Qassem Soleimani (à gauche), se tient au front lors d’une opération offensive contre l’État islamique dans la ville de Tal Ksaiba, en Irak, en 2015. (photo crédit: STRINGER / REUTERS)

Le chef de la force iranienne Qods, Qassem Soleimani, a rencontré les dirigeants irakiens, il y a trois semaines et a déclaré aux milices irakiennes qu’elles devraient “se préparer à une guerre par procuration”, a annoncé jeudi soir le Guardian.

En mobilisant ses alliés dans la région, l’Iran a effrayé les États-Unis et le Royaume-Uni. Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a déclaré que le Royaume-Uni partageait la même évaluation que les États-Unis : ils s’inquiètent tous deux de la menace accrue posée par l’Iran.

S’il n’est pas inhabituel que Soleimani rencontre des dirigeants de groupes chiites irakiens, une source a déclaré que le ton était différent, a poursuivi le reportage.

“Ce n’était pas vraiment un appel aux armes, mais ce n’en était pas loin”, a dit la source au Guardian.

La réunion a en partie incité les EtatsUnis à évacuer mercredi des employés sans mission urgente du gouvernement américain et à modifier le statut de la menace en Irak, a rapporté le Guardian.

“Le Commandement central américain, en coordination avec l’Opération Inherent Resolve (détermination absolue), a augmenté le niveau de posture de la force pour tous les membres du service affectés à l’OIR en Irak et en Syrie”, indique le communiqué du Commandement central américain (CENTCOM). “En conséquence, l’OIR est maintenant à un niveau d’alerte élevé alors que nous continuons de surveiller de près les menaces crédibles et peut-être imminentes pour les forces américaines en Irak.”

 

Le ministère allemand de la Défense a annoncé mercredi la suspension des opérations d’entraînement militaire en Irak en raison de la montée des tensions régionales.

Le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, aurait déclaré à Téhéran que “Téhéran” vaincrait le front américano-sioniste”, mais d’autres responsables iraniens ont minimisé les récents mouvements militaires américains.

Seyed Ali Khamenei, de l’ayatollah iranien, a déclaré mardi que toute confrontation entre les Etats-Unis et l’Iran ne serait pas «militaire», et qu ‘«il n’y aurait pas de guerre».

Le président américain Donald Trump a exprimé le même sentiment récemment, lorsqu’il a déclaré à son secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, qu’il ne voulait pas entrer en guerre avec l’Iran, selon ce que le New York Times a rapporté jeudi, citant des responsables de l’administration non identifiés.

Reuters et Anna Ahronheim ont contribué à ce reportage.

PAR la rédaction du JERUSALEM POST
 17 MAI 2019 01:28

2 COMMENTS

  1. Toutes ces gesticulations nous rappellent celles du colosse au sabre,_ dans le 1er Indianna John’s, les Aventuriers de l’Arche Perdue, _ le champion qui apparut une minute et que le heros dût abattre d’un coup de flingue. 🙂
    La guerre est aujourd’hui robotisée, la vision est nocturne, Israël vendait il y a 4 ans déjà du matériel (pour les polices antiterroristes occidentales) pour voir a travers les murs, une technologie mise au point il y a 10 ans…
    Ce qui est deplorable, mais logique, pour nos ennemis, est qu’il pensent que l’apparente mollesse de nos réactions face aux gueguerres imposées par hamas, hezb et consorts sont une preuve de notre vulnérabilité, voire de notre faiblesse…
    C’est que l’Ethique de l’armée du Peuple Choisi leur est inaccessible. Iraient-ils prévenir les civils avant opérations ?
    Mais en cas de guerre dite Défensive, la règle est de tuer d’abord. Sans éthique.
    Ce qu’ils n’ont jamais vu jusqu’aujourd’hui.
    Lors du tout début de la guerre du Kipour, indigne et abjecte, Ysraël m’avait refusé ma participation, citoyen français, tellement l’armée était sûre de la victoire. On vous appellera…
    Je n’ai jamais été rappelé.
    Aujourd’hui, qualitativement, Ysraël est la plus puissante armée du monde. C’est une armée-peuple, motivée par la survie, seule Nation menacée de génocide, encore, de la planète Terre.
    Si elle est toujours là, si forte, c’est qu’elle bénéficie de l’Assistance du plus puissant Allié qui Soit.
    Malgré nos petites “bêtises”..
    Le Seigneur des Cohortes, Himself, Y’Shemo L.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.