L’Iran réactive l’usine d’enrichissement d’uranium de Fordow et renforce sa capacité en armes nucléaires

et produit 5 kg d’uranium enrichi par jour

Le président iranien Hassan Rouhani a annoncé que l’usine d’enrichissement d’uranium de Fordow reprendra la production avec 1 044 centrifugeuses le mercredi 5 novembre, rendant ainsi l’accord Obama de 2015 nul et non avenu. L’enrichissement avait été considérablement accéléré par l’activation de 60 centrifugeuses ultrarapides également interdites. Rouhani a souligné que toutes les démarches entreprises par l’Iran en violation de ses obligations découlant de l’accord avec six signataires étaient réversibles – à condition que tous respectent leurs engagements dans un délai de deux mois.

L’idée était que le président Donald Trump devait revenir sur sa décision de retirer les États-Unis de l’accord en mai dernier, bien que lui-même ait laissé la porte ouverte aux négociations avec Téhéran sur des révisions éventuelles de cet accord. Les autres signataires sont tenus d’indemniser l’Iran pour les dommages causés à son économie.

Les sources de DEBKAfile estiment que l’activation de centrifugeuses avancées dans l’usine d’enrichissement souterraine de Fordow, près de la ville sainte de Qom, est la mesure la plus importante prise jusqu’à présent par Téhéran en réponse à la sortie américaine et aux sanctions sévères imposées par l’administration Trump aux exportations de pétrole iraniennes. S’il poursuit son avance comme le traduisent ces menaces, le programme nucléaire iranien – dans deux ou trois mois – pourra peut-être accroître suffisamment son stock d’uranium enrichi pour pouvoir s’approcher du seuil d’une quantité de combustible de qualité militaire suffisante pour fabriquer des bombes atomiques.

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
M zoro

l`Amerique abandonne Israel devant l`Iran et sa bombe et Israel attend le dernier moment pour reagire.
d`ou viennent toutes ces centrifugeuses ? et les possibilites enormes malgres les sanctions ? tous ca me semble douteux.

LCHARTIER

rycha, vous m’ insultez, et vous qui êtes, un reniflard et un mange merde certainement, cela ne fait aucun doute……….!

LACHKAR Norbert

ILS ATTENDENT QUOI LES ISRAELIENS POUR RENVOYER L’IRAN A L’AGE DE PIERRE.J’ESPERE QUE LE MOSSAD SONNERA LA SIRENE D’ALARME QUAND CE SERA LE MOMENT.

Moshe

Un B52 américain est arrivé en Jordanie.
Le pilote voulait visiter Pétra?

Moshe

« L’Iran se rapproche de la bombe sur la gueule ».
Ce titre me paraît plus pertinent.