L’Iran envoie des pièces GPS au Hezbollah pour transformer des roquettes en missiles de précision – 

Fox News rapporte que le dernier envoi est arrivé à Beyrouth mardi 16 octobre ; Le Liban a précédemment nié l’affirmation de Netanyahu selon laquelle l’Iran exploiterait des usines d’armes sur son sol, près de l’aéroport Rafiq Hariri de Beyrouth.

 

Sur cette photo d'avril 1996, deux combattants du groupe terroriste libanais Hezbollah se tiennent près des roquettes Katyusha dans le village d'Ein Qana, dans le sud du Liban. (Photo AP / Mohammed Zaatari)

Sur cette photo d’avril 1996, deux combattants du groupe terroriste libanais Hezbollah montent la garde près de leurs roquettes Katyusha dans le village d’Ein Qana, dans le sud du Liban. (Photo AP / Mohammed Zaatari)

L’Iran a livré au Hezbollah des composants GPS avancés qui permettront au groupe terroriste de transformer des roquettes non guidées en missiles guidés de précision, augmentant ainsi la menace contre Israël, a rapporté vendredi Fox News.

Selon les médias, les services de renseignement américains et occidentaux estiment que l’Iran augmente ses livraisons à destination du Hezbollah. Un vol est arrivé à Beyrouth il y a trois jours à peine pour permettre la conversion d’armes dans des usines iraniennes au Liban.

L’existence de ces usines a été révélée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies le mois dernier. L’armée israélienne a, par la suite, publié des images satellites de trois sites à Beyrouth qui auraient été utilisés par le groupe terroriste soutenu par l’Iran pour dissimuler des installations de production souterraine de missiles de précision.

Le président libanais, Michel Aoun, a déclaré que les allégations de Netanyahu étaient « sans fondement ».

Capture d’écran d’une vidéo du Premier ministre Benjamin Netanyahu montrant un schéma de ce qu’il a dit être 3 sites d’usine de missiles du groupe terroriste du Hezbollah près de Beyrouth lors de son discours devant la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 27 septembre 2018. (Nations Unies)

Fox News a retracé le vol QFZ-9950 du vol Fars Air Qeshm en Iran, qui a quitté l’aéroport international de Téhéran mardi à 9h33 avant de s’envoler vers une destination inconnue, selon les données de vol. Plus tard dans la même journée, le Boeing 747 aurait atterri à Damas avant sa dernière étape vers Beyrouth.

Mercredi soir, l’avion aurait décollé de Beyrouth pour se rendre à Doha avant de retourner à Téhéran.

Exemple: un avion cargo Qeshm Fars Air (Wikimedia commons)

Des sources de renseignements occidentales ont déclaré que l’avion transportait des composants d’armes, y compris de la technologie GPS, pour fabriquer des missiles à guidage de précision dans les usines iraniennes situées près de l’aéroport de Beyrouth.

Le président de l’Institut d’études sur la sécurité nationale, Amos Yadlin, assiste à la conférence internationale annuelle de l’Institut d’études sur la sécurité nationale à Tel Aviv, le 23 janvier 2017. (Tomer Neuberg / Flash90)

« Israël est déterminé à ne pas laisser aboutir ce processus », a déclaré à Fox News Amos Yadlin, ancien responsable des services de renseignements de l’armée israélienne. « C’est une source d’inquiétude, car si les Iraniens, d’un côté, sont déterminés à construire ce projet de précision avec des missiles balistiques et que les Israéliens sont déterminés à ne pas le laisser aboutir – c’est une recette pour une collision frontale. »

«Les Iraniens construisent une formidable présence militaire en Syrie avec des missiles balistiques, des missiles balistiques précis, des UAV et des systèmes de défense aérienne. Israël ne permettra pas à l’Iran de dupliquer un autre Hezbollah en Syrie », a déclaré Yadlin.

La cible de  la  frappe aérienne israélienne du mois dernier, au cours de laquelle un avion-espion russe avait été abattu par inadvertance par des défenses antiaériennes syriennes, était une machine utilisée pour la production de missiles de précision en route vers le Hezbollah.

En réponse à cet incident, la Russie a livré le système avancé de défense antimissile S-300 en Syrie. Netanyahu a déclaré à la Russie qu’Israël devait continuer à frapper des cibles hostiles en Syrie, malgré la décision de Moscou. Aucune frappe israélienne en Syrie depuis le crash de l’avion russe n’a été signalée.

Selon Netanyahu, ces missiles de précision sont capables de frapper à 10 mètres de leur cible. On pense que le Hezbollah dispose d’un arsenal compris entre 100 000 et 150 000 roquettes et missiles, bien que l’on pense que la grande majorité d’entre eux manque de technologie de précision.

Selon les forces de défense israéliennes, le Hezbollah a commencé à travailler sur ces installations de missiles sol-sol l’année dernière.

Les informations selon lesquelles l’Iran construirait des usines de conversion de missiles souterraines au Liban ont  commencé  à faire surface en mars 2017. Depuis lors, les responsables israéliens ont répété à plusieurs reprises qu’Israël ne resterait pas les bras croisés en apprenant l’existence de telles installations.

En janvier, Netanyahu a déclaré que le Liban «est en train de devenir  une usine de missiles à guidage de précision qui menacent Israël. Ces missiles constituent une grave menace pour Israël et nous ne pourrons accepter cette menace. « 

L’un des sites présumés est situé sous un terrain de football utilisé par une équipe parrainée par le Hezbollah ; un autre est juste au nord de l’aéroport international Rafik Hariri; et le troisième se trouve sous le port de Beyrouth et à moins de 500 mètres du tarmac de l’aéroport.

Image satellite diffusée par les forces de défense israéliennes montrant un site proche de l’aéroport international de Beyrouth qui, selon l’armée, est utilisée par le Hezbollah pour convertir des missiles ordinaires en munitions à guidage de précision, le 27 septembre 2018. (Forces de défense israéliennes)

Selon l’armée, ces trois installations ne sont pas les seules utilisées par le Hezbollah pour la fabrication et le stockage de missiles de précision.

En mai, Netanyahu a déclaré qu’Israël « s’opposait au transfert d’armes meurtrières de la Syrie au Liban ou à leur fabrication au Liban ».

Ces dernières années, Israël a reconnu avoir mené des centaines de frappes aériennes en Syrie, qui visaient à empêcher l’Iran d’établir une présence militaire permanente en Syrie et à bloquer le transfert de munitions avancées au Hezbollah au Liban.

L’armée de l’air israélienne s’est largement abstenue de procéder à des raids à l’intérieur du Liban même si elle a indiqué qu’elle était prête à le faire.

Plus tôt cette année, le chef de l’IAF, Amiram Norkin, a montré aux généraux en visite l’image d’un chasseur furtif israélien F-35 volant à proximité de l’aéroport de Beyrouth, dans ce qui était perçu comme un message direct au Hezbollah.

Israël a mené une guerre acharnée contre le Hezbollah en 2006. Jérusalem estime que le groupe s’est depuis armé de dizaines de milliers de missiles pouvant menacer tout Israël.

Jforum avec agences dont algemeiner.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Finalement, ces missiles équipés seront encore plus facilement repérables, et destructibles.
Quant au GPS, duquel parle-t-on ? L’américain ?
Ces missiles vont obéir aux instructions ysraeliennes.

picotin

Teump doit former daesh au maniement des patriots comme la russie forme la syrie au maniement des S300 , y a pas de raison ; chacun delegue la destruction des avions de l’autre a une tierce partie .
En fait ce sera S300 contre patriot !!
l’amerique devrait brouiller tout ce qui entoure la syrie sur 5000km , y a pas que moscou qui sait brouiller !!
Les USA devrait debrouiller tout ce que moscou veut brouiller , y a pas de raison : si moscou sait brouiller , les autres savent debrouiller , y a pas de raison , on est une puissance ou on ne l’est pas .
Avec ces S300 e ces histoires de brouillage on l’impression que seul moscou sait faire des choses !!
Aller , vais manger des oeufs brouillés !!

picotin

S300 ou S400 ou S500 ou S25000=missile dans un tonneau !!

picotin

comment un S300, c’est a dire un tonneau peut-il faire peur à un F35 ? c’est du n’importe quoi .

picotin

Legende et mythe sur les S300 ? Vivement l’heure de vérité !!
qu’on en finisse avec ce mythe !!