Iran : l’ambassadeur britannique convoqué pour la quatrième fois

L'ambassadeur du Royaume-Uni en Iran a été convoqué pour la quatrième fois depuis plus de deux mois, ce dimanche 20 novembre 2022.

L’ambassadeur du Royaume-Uni en Iran a été convoqué pour la quatrième fois depuis plus de deux mois, ce dimanche 20 novembre 2022. Joe Gough / stock.adobe.com

 

L’ambassadeur du Royaume-Uni en Iran a été convoqué dimanche 20 novembre pour la quatrième fois depuis le début du mouvement de contestation il y a plus de deux mois dans la République islamique, a indiqué l’agence officielle Irna.

«Simon Shercliff a été convoqué pour se voir signifier des protestations contre une récente attaque d’un groupe violent contre l’ambassade d’Iran à Londres», a affirmé l’agence. Selon l’Irna, «le directeur général du département du protocole du ministère des Affaires étrangères a transmis au diplomate britannique la protestation véhémente de Téhéran contre l’inefficacité et l’incapacité de la police britannique à empêcher l’attaque contre son ambassade».

«Regrets»

Cette convocation, précise l’agence, a eu lieu après qu’un «groupe violent a attaqué le bâtiment de l’ambassade d’Iran à Londres et a insulté le drapeau sacré de la République islamique d’Iran», sans préciser la date de l’incident. Selon l’agence, l’ambassadeur britannique a exprimé «ses regrets pour l’incident», ajoutant qu’il «transmettrait la protestation de l’Iran à Londres». Il a également exprimé l’espoir que «de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir», selon la même source.

Depuis le début du mouvement de contestation en Iran déclenché le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes de porter le voile, Téhéran a convoqué plusieurs ambassadeurs de pays occidentaux pour protester «contre l’ingérence de ces pays dans les affaires intérieures de l’Iran».

Par Le Figaro avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.