La maire de Lille, Martine Aubry, lors d’une conférence de presse le 3 mars 2017
FRANCOIS LO PRESTI (AFP/Archives)

Le Consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard s’est rendu le samedi 3 novembre 2018 à Naplouse pour célébrer les 20 ans de la coopération décentralisée avec la municipalité de Lille, en présence d’une délégation lilloise, conduite par Mme Marie-Pierre Bresson, rapporte un communiqué du site officiel.

La délégation s’est entretenue avec le maire de Naplouse, M. Adli Yaesh et M. Ayman Shaqaa, directeur du centre socio-culturel MRC et du conseil municipal de Naplouse.

Le Consul général a réitéré la détermination de la France, y compris de ses collectivités locales, à « poursuivre son travail de mobilisation de la communauté internationale afin de préserver la solution à deux Etats ».

JAAFAR ASHTIYEH (AFP/Archives) Une photo prise le 12 décembre 2013 de la ville de Naplouse, en Cisjordanie près de laquelle a eu lieu la fusillade  JAAFAR ASHTIYEH (AFP/Archives)

« Le partenariat entre Lille et Naplouse est un exemple emblématique de la coopération très active entre collectivités locales françaises et palestiniennes, exceptionnelle par sa durée – 20 ans -, sa densité et ses champs d’actions explorés : patrimoine, santé, culture, éducation, développement urbain et actions en faveur de la jeunesse », poursuit le communiqué.

Le programme de cette journée de célébrations, sportives et artistiques, illustrait la forte implication des sociétés civiles de Naplouse et de Lille dans les échanges et la diversité du champ de coopération.

Le Consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard, et le ministre palestinien des Finances, Shukri Bishara, avaient signé lundi un accord d’aide budgétaire à l’Autorité palestinienne à hauteur de 16 millions d’euros.

D’après le Consulat, cette première tranche d’un montant de huit millions d’euros au titre du budget 2018 est « destinée au financement du plan national de développement palestinien et au renforcement des institutions palestiniennes ».

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires